Le SPF Santé publique, l’AMCRA et les autorités sanitaires fédérales et régionales ont lancé une campagne de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antibiotiques.

Le but est de favoriser un bon usage des antibiotiques chez les animaux domestiques et d’inviter leurs propriétaires à en parler avec leurs vétérinaires. Vous êtes donc au centre de cette campagne et pour en assurer la réussite, nous avons besoin de votre soutien.

Journée de communication sur l'utilisation

des antibiotiques et l'antibiorésistance

chez les animaux en Belgique


mardi 27 juin 2023

Salle Pachéco à Bruxelles et sous forme de webinaire

Veuillez trouver ici plus d'info sur le symposium scientifiqueVeuillez trouver ici plus d'info sur le moment d'information

AMCRA a un nouveau président ! Le professeur docteur Jeroen Dewulf, de l’UGent, a en effet passé le flambeau au professeur docteur Dominiek Maes, également de l’UGent. Nous tenons à remercier le professeur docteur Dewulf pour ses nombreuses années d’engagement et souhaitons au professeur docteur Maes beaucoup de succès dans les entreprises ardues qui l’attendent !

Trajet de réduction jusqu’en 2024 pour les porcs, les veaux de boucherie et les poulets de chair


Des valeurs limite ont été établies pour les porcs, les veaux de boucherie et les poulets de chair dans le cadre du plan Vision 2024. Ainsi, on sait déjà clairement quelles valeurs en 2024 délimiteront la zone verte des faibles utilisateurs de la zone jaune, où se situent les utilisateurs à surveiller, et la jaune de la zone rouge des gros utilisateurs.

Focus sur ...


Campagne de sensibilisation

Sensibilisation au bon usage des antibiotiques : commandez ici du matériel pour votre salle d’attente !

22 février, 2024

Le 18 novembre, à l’inauguration de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, le SPF Santé publique, AMCRA et les autorités sanitaires fédérales et régionales ont lancé une grande campagne de sensibilisation aux risques de la résistance aux antimicrobiens. L’objectif de la campagne est de promouvoir l’usage correct des antibiotiques chez les animaux de compagnie et d’inviter leurs propriétaires à aborder le sujet avec leur vétérinaire.

Offre d'emploi

OFFRE D’EMPLOI : Collaborateur scientifique à mi-temps (h/f/x)

22 février, 2024

Afin de renforcer son unité d’avis et de communication, AMCRA est à la recherche d’un collaborateur scientifique (h/f/x) à mi-temps.

Avis 'florfénicol'

Nouvel avis d’AMCRA : usage prudent du florfénicol chez les animaux en vue de limiter le risque de résistance au linézolide

22 février, 2024

L’objectif de cet avis est la révision des lignes directrices belges actuelles sur l'utilisation du florfénicol chez les animaux pour réduire le risque de sélection et de propagation de la résistance au linézolide (LZR) chez les bactéries. La surveillance sélective du linézolide en 2019 chez les animaux producteurs de denrées alimentaires sains en Belgique a montré une LZR, et ce, au premier chef dans des échantillons de fumier de veaux de boucherie (16,4 %) et de porcs (11 %) et dans 25,7 % des écouvillons nasaux de porcs d'engraissement.

Formations

Cycle de formations pour vétérinaires (animaux de compagnie et médecine équine)

22 février, 2024

AMCRA organise des formations en collaboration avec Formavet et l’UPV : « Quelles clés pour un processus décisionnel de l'utilisation des antibiotiques dans ma pratique ? ».

Baromètre

Nouveaux résultats du Baromètre

22 février, 2024

Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période allant d’octobre 2021 à septembre 2023. Ce baromètre, par rapport au précédent, exclut le troisième trimestre 2021 et inclut le troisième de 2023.

Salon Savab-Flanders

AMCRA au salon pour vétérinaires de SAVAB-Flanders

22 février, 2024

Selon sa bonne habitude, AMCRA sera présente au salon pour vétérinaires et au congrès organisés par SAVAB-Flanders les 1er et 2 mars à Grand-Bigard.

E-learning

Utilisation prophylactique des antibiotiques : le CBiP-vet propose des modules d’apprentissage en ligne

22 février, 2024

Le règlement européen (EU) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires définit l’utilisation prophylactique et métaphylactique autorisée des antibiotiques chez les animaux dans les pays membres de l’Union européenne.

Baromètre

Nouveaux résultats du Baromètre

14 décembre, 2023

Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisés chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période de juillet 2021 à juin 2023. Ce dernier Baromètre inclut le deuxième trimestre de 2023, que ne prenait pas en compte le Baromètre précédent. Ce Baromètre est malheureusement toujours marqué par une tendance à la hausse de l'utilisation totale d'antibiotiques et de l'utilisation de (fluoro)quinolones chez les poulets de chair.

Séance d’information de l’AFMPS

Séance d’information de l’AFMPS pour vétérinaires: la vidéo et la présentation sont disponibles

18 décembre, 2023

Le 8 novembre dernier, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a présenté les modifications de l’AR du 21 juillet 2016. L’enregistrement de cette séance d’information ainsi qu’un document PDF de la présentation sont désormais disponibles sur le site web de l’AFMPS en ouvrant le lien Présentations AFMPS.

Rapport BELMAP

Rapport BELMAP 2023

14 décembre, 2023

Le rapport BELMAP (rapport One-Health belge sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance) paraît cette année pour la troisième fois. Ce rapport a pour objectif de fournir une synthèse des résultats et tendances montrés par les programmes de surveillance mis en place pour les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires, les chaînes alimentaires et l’environnement, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations générales pour améliorer la surveillance.

ESVAC

Nouveau rapport de l’ESVAC : la consommation d’antibiotiques chez les animaux en Europe atteint un niveau historiquement bas

14 décembre, 2023

L’Agence européenne du Médicament (EMA) a publié les chiffres de vente des antibiotiques en 2022 pour les animaux dans tous les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. Ils permettent d’observer la tendance de l’utilisation d’antibiotiques durant les 13 dernières années du rapportage (2010 à 2022). Ces données sont consignées dans le rapport de l’European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (ESVAC).

Utilisation d'antibiotique chez l'homme en Europe

Diminution de l’antibiorésistance chez les humains : l’UE est-elle en bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 ?

14 décembre, 2023

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC - European Centre for Disease Prevention and Control) a publié à l’occasion de l’événement annuel de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques un communiqué de presse concernant les objectifs fixés en médecine humaine et leur réalisation dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège.

Voeux de Noël

Excellente fin d’année et heureuse année 2024

14 décembre, 2023

Toute l'équipe d'AMCRA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux début d'année 2024 !

AR 21 juillet 2023

Modifications de l’arrêté royal entré en vigueur le 10 août 2023

7 novembre, 2023

Avec un communiqué de presse daté du 26 octobre 2023, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a annoncé des modifications de l’arrêté royal entré en vigueur le 10 août 2023. L’AFMPS annonce qu’une séance d’information gratuite en ligne se tiendra le 8 novembre. La séance d’information sera enregistrée et sera publiée avec la présentation sur le site de l’AFMPS.

Eclosion à la ferme

Moins d’antibiotiques chez les poulets de chair en cas d’éclosion à la ferme

7 novembre, 2023

Une étude a récemment été publiée, dans laquelle on a comparé l’usage d’antibiotiques chez les poulets de chair élevés dans des systèmes d’éclosion conventionnels par rapport à un système d’éclosion à la ferme (« on-farm hatching ») (Jerab et al., 2023). L’étude a été menée dans des élevages de poulets de chair belges.

Application vade-mecum

Avez-vous déjà installé l’application du vade-mecum d’AMCRA ?

7 novembre, 2023

Une application existe désormais pour le vade-mecum d’AMCRA. Elle a été développée pour faciliter l’usage du vade-mecum par les vétérinaires et elle est gratuite.

Prix AMCRA

Prix AMCRA pour le meilleur mémoire de fin d’étude

7 novembre, 2023

Comme chaque année, l’AMCRA décerne un prix au meilleur mémoire de fin d’étude d’un étudiant de dernière année en médecine vétérinaire de la faculté de l’Ugent et de l’ULiège, traitant d’un sujet relatif à la problématique de la résistance aux antibiotiques chez les animaux.

AACTING conférence

SAVE THE DATE: 4th International Conference AACTING – 1st-2nd February 2024 – Vienna, Austria

7 novembre, 2023

Le consortium AACTING annonce sa 4e conférence internationale sur le thème « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage ».

AR modifié 21 juillet 2016

Arrêté royal modifié du 21 juillet 2016

18 septembre, 2023

L’arrêté royal modifié du 21 juillet 2016 est entré en vigueur le 10 août dernier. Il apporte deux modifications fondamentales à l’arrêté royal de 2016 : 1) les conditions d’utilisation des antibiotiques d'importance critique (céphalosporines de 3e et 4e générations et fluoroquinolones) sont désormais d’application pour tous les animaux ; 2) l’enregistrement de l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages devient obligatoire pour tous les bovins (laitiers et viandeux) et toutes les catégories de volaille des espèces poulet et dinde.

AR modifié 21 juillet 2016

Nouveaux résultats du Baromètre

18 septembre, 2023

Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période d’avril 2021 à mars 2023. Ce dernier baromètre inclut le premier trimestre de 2023, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent. Ce baromètre est malheureusement marqué par une tendance à la hausse de l'utilisation totale d'antibiotiques et de l'utilisation de (fluoro)quinolones chez les poulets de chair.

Le Baromètre publie également les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100 (le BD100) fixées au niveau des exploitations) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.

Application vade-mecum

Vade-mecum d’AMCRA : site web et application !

18 septembre, 2023

Une application existe désormais pour le vade-mecum d’AMCRA. Elle a été développée pour faciliter l’usage du vade-mecum par les vétérinaires et elle est gratuite.

Journée d'info

Revoir l’événement annuel d’information et le symposium scientifique du 27 juin 2023 : c’est possible !

18 septembre, 2023

Le 27 juin dernier, AMCRA organisait en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), le SPF Santé publique et Sciensano une journée d’information en deux volets.

Présidence d'AMCRA

AMCRA a un nouveau président

18 septembre, 2023

Le 27 juin dernier, le professeur docteur Jeroen Dewulf prenait congé du conseil d’administration d’AMCRA dont il était président et où il représentait l’Université de Gand en tant qu’administrateur. Jeroen Dewulf a été l’un des fondateurs d’AMCRA en 2012 et a contribué, depuis sa création, à dessiner les contours de la politique vétérinaire en matière d'antibiotiques en Belgique. Ainsi prend fin une longue et fructueuse présidence. Sa succession est toutefois assurée, le flambeau ayant en effet été passé au professeur docteur Dominiek Maes. Dominiek Maes est professeur en santé porcine à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et sera donc aussi le représentant de l’institution au sein du conseil d’administration d’AMCRA.

WOAH

Nouvel outil interactif de l’OMSA pour les données d’utilisation des antibiotiques dans le monde

18 septembre, 2023

L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA), anciennement l’OIE, a publié en mai son rapport sur l’utilisation d’antibiotiques pour les animaux dans le monde. L’organisation a également développé depuis lors un outil interactif, ANIMUSE.

Groupe de réflexion

GROUPE DE RÉFLEXION pour vétérinaires

17 juillet, 2023

L'AMCRA aide à recruter des vétérinaires qui souhaitent apporter leur contribution à la recherche scientifique !

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
27 juin 2023

VENTE ET UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE : UNE RÉDUCTION RECORD EN 2022

27 juin, 2023

En 2022, la vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique a fortement diminué par rapport à 2021 : - 24,5 % pour la vente totale, - 36 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 55,3 % pour la colistine. Ces résultats se traduisent par une réduction cumulative de – 58,2% par rapport à 2011 (année de référence). Une note négative est observée avec une légère augmentation de + 1,1% de la vente des antibiotiques d’importance critique. Le suivi de l’utilisation des antibiotiques au niveau des exploitations montre une baisse en 2022 chez les porcs et les veaux de boucherie. Chez la volaille, les résultats sont moins positifs.

OMSA fait état de l'utilisation d'antibiotiques

L’OMSA fait un rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux dans le monde

31 mai, 2023

L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde. C’est le 7e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays leur ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2021. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés.

L'EFSA fait état de l'antibiorésistance

Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne de bactéries zoonotiques et indicatrices provenant d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires en 2020 et 2021

31 mai, 2023

Les données sur la résistance antimicrobienne (RAM) de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires sont rassemblées chaque année par les pays membres de l’UE et d’autres communiquant également leurs données. Ces données sont analysées conjointement par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de lutte contre les maladies (European Centre for Disease Prevention and Control – ECDC) et présentées dans un rapport de synthèse annuel de l’Union européenne.

Rapport d'activités AMCRA

Rapport d’activités 2022 d’AMCRA

31 mai, 2023

AMCRA a publié son rapport d’activités de 2022. Vous y trouverez toutes ses activités et réalisations de l’année passée.

Vade-mecum bovin

Le vade-mecum d’AMCRA en format de poche : maintenant aussi pour les bovins !

20 mars, 2023

Après l’impression sous forme de livret du vade-mecum pour les porcs et la volaille, le vade-mecum pour les bovins est également disponible en version papier. Les vétérinaires souhaitant recevoir ce vade-mecum en format de poche peuvent nous communiquer leur nom et adresse, via l’adresse mail info@amcra.be, et nous vous l’enverrons gratuitement ! Si vous ne disposez pas encore des vade-mecum pour les porcs et la volaille et que vous souhaitez les avoir, précisez-le et nous vous enverrons l’ensemble. Sinon, vous recevrez uniquement l’encart consacré aux bovins.

Vade-mecum d'AMCRA

CALL FOR ABSTRACTS

8 mars, 2023

Enregistrement des antibiotiques

Enregistrement des antibiotiques chez les bovins

9 février, 2023

L’enregistrement des antibiotiques prescrits, fournis ou administrés aux bovins a pris un nouveau tournant en 2022. L’enregistrement est d’application pour les bovins laitiers, via le cahier de charge QFL depuis le 01/01/2022 et pour les bovins viandeux, via le cahier des charges de Belbeef, depuis le 01/04/2022. Au cours de 2023, l’enregistrement chez les bovins deviendra également requis par la loi.

Utilisation raisonnée des antibiotiques en cas de césarienne bovine : synthèse de l’avis

9 février, 2023

Les lignes directrices sur la césarienne chez les bovins font des recommandations relatives au traitement péri-opératoire avec des antibiotiques en cas de césarienne, l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en Belgique chez les bovins.

Reportage de Plattelands-tv sur AMCRA au salon Agriflanders

9 février, 2023

AMCRA a tenu un stand au salon Agriflanders du jeudi 12 au dimanche 15 janvier 2023. À cette occasion, Plattelands-tv a interviewé Jeroen Dewulf, président d’AMCRA.

Parlons antibiotiques

Commandez le matériel de communication pour les vétérinaires

9 février, 2023

Le 18 novembre dernier, le SPF Santé publique, AMCRA et les pouvoirs publics fédéraux et régionaux compétents en matière de santé ont lancé une grande campagne de sensibilisation One Health sur les risques de la résistance antimicrobienne.

Vade-mecum d'AMCRA

Vade-mecum d’AMCRA : disponible sous différentes formes !

9 février, 2023

AMCRA a récemment adapté la structure du vade-mecum en ligne et travaille actuellement à l’élaboration d’une application pour en augmenter l’accessibilité. Ainsi, tous les vétérinaires pourront l’utiliser partout et en toutes circonstances.

Rapport BELMAP

Rapport BELMAP 2022

22 décembre, 2022

Le premier rapport BELMAP, le rapport « One Health » belge sur l’antibiorésistance, a vu le jour en 2021. Ce rapport a pour objectif de fournir une synthèse des résultats et tendances montrés par les programmes de surveillance mis en place pour les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires, les chaînes alimentaires et l’environnement, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations générales pour améliorer la surveillance.

Avis césarienne

Nouvel avis d’AMCRA : utilisation responsable des antibiotiques lors des césariennes chez les bovins

5 décembre, 2022

L’avis a pour objectif de formuler des recommandations en antibiothérapie peropératoire pour la césarienne, la chirurgie la plus fréquemment réalisée chez les bovins en Belgique.

Rapport ESVAC

Nouveau rapport de l’ESVAC : les ventes d’AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Tendance de 2010 à 2021

5 décembre, 2022

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son rapport sur les chiffres de vente d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés aux animaux, dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année, a globalement baissé de 46,5 % entre 2011 et 2021. Par rapport aux 31 pays dont les ventes ont été enregistrées, la Belgique est la plus importante utilisatrice d’antibiotiques.
Quelques importantes baisses ont aussi été observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique en médecine humaine.

Rapport EFSA

Rapport de l’EFSA sur la diminution de la diffusion de bactéries résistantes pendant le transport

5 décembre, 2022

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a publié un avis scientifique évaluant le risque de propagation de la résistance aux antimicrobiens chez la volaille, les porcs et les bovins pendant leur transport entre les élevages et les abattoirs.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION POUR UN USAGE PRUDENT DES ANTIBIOTIQUES, CHEZ LES ANIMAUX AUSSI

18 novembre, 2022

Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, chez les animaux aussi ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « une seule santé » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.

Substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire

L’UE publie la liste des substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire

14 octobre, 2022

L’Union européenne a publié en juillet dernier le règlement d’exécution (UE) 2022/1255 établissant la liste des substances antimicrobiennes ou groupes de substances antimicrobiennes réservées au traitement de certaines infections chez les humains, conformément au Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil. Les substances antimicrobiennes comprennent les antibiotiques, antifongiques, antiviraux et antiprotozoaires. Actuellement, aucun antifongique n’est repris dans la liste.

Gestion du sevrage

Gestion du sevrage dans les élevages de porcs

8 septembre, 2022

Le sevrage des porcelets est une étape critique de l’élevage qui ne se déroule pas sans difficultés dans toutes les exploitations. Les éleveurs ont toutefois tout intérêt à mettre en place les meilleures conditions pour sevrer leurs porcelets. La qualité des porcelets a non seulement un impact important sur les prestations techniques de l’élevage, mais aussi sur l’état général de santé des animaux.

Evolution d'utilisation des antibiotiques et d'antibiorésistance chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
29 juin 2022

RÉDUCTION DE VENTE ET D’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE EN 2021

29 juin, 2022

En 2021, tous les indicateurs de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique montrent une réduction par rapport à 2020 : - 8,4 % pour l’utilisation totale, - 12,3 % pour la colistine, - 12,9 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 42,8 % pour les antibiotiques d’importance critique. Toutefois le pourcentage d’utilisateurs en zone d’alarme doit être suivi attentivement chez les porcs et les veaux de boucherie.

Rapport WOAH

L’OMSA (alias OIE) fait un rapport sur l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde

9 juin, 2022

L’organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans tous les pays membres de l’organisation. C’est le 6e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays lui ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2020. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés. 69 % des pays participants déclarent ne pas utiliser de substances antimicrobiennes pour stimuler la croissance. On observe aussi un net progrès en ce qui concerne l’arrêt de l’utilisation de quelques antibiotiques d’importance critique à haute priorité majeure, comme la colistine. L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, exprimés en kilogrammes de biomasse animale, continue à diminuer de manière globale. Tous les pays participants ont fait d’importants progrès mais des efforts restent à faire pour atteindre une utilisation durable.

One Health pour les vétérinaires des animaux de compagnie

One Health : les Vétérinaires en première ligne pour agir et sensibiliser !

17 mai, 2022

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous former sur un sujet d’actualité ?

L’AMCRA vous propose le webinaire « One-Health : les vétérinaires en premier ligne ! »

Trois bonnes raisons de suivre ce webinaire :
- Contenu scientifique, ciblant spécialement les vétérinaires

- Formation continue reconnue par l’Ordre des Vétérinaires : 2 points de formation reconnus après la réussite d’un test d’évaluation

- Possibilité de poser des questions à la fin du webinaire


Rendez-vous sur Vettube


WEBINAIRES SECTEUR BOVINS

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS »

Vous avez raté un des webinaires ? Regardez-le maintenant !

21 mars, 2022

Vous n’avez pas pu suivre un des webinaires organisés pour les vétérinaires et les éleveurs sur diverses problématiques touchant les bovins ? Pas de problème ! Vous pouvez revisionner chacun des exposés de manière indépendante sur la chaîne YouTube d’AMCRA. Les présentations sont également disponibles sous forme de documents PDF.

Avis bovins traitement de groupe

Les recommandations sur le traitement de groupe des bovins dans un arbre de décision!

8 février, 2022

Pour limiter la charge de sélection et éviter le développement et la diffusion des résistances aux antibiotiques parmi les bactéries des bovins, le traitement de groupe (métaphylaxie) doit être limité et ne jamais être utilisé comme traitement standard. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur bovin concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail estime qu’une combinaison de différentes stratégies et mesures aura le meilleur effet pour réduire le besoin de traitements de groupe. Pour que le vétérinaire et l’éleveur puissent s’y retrouver aisément dans les nouvelles recommandations, un arbre de décision simple a été élaboré.

Avis volaille traitement de groupe

Les recommandations sur le traitement de groupe des volailles dans un arbre de décision!

8 février, 2022

Chez les volailles, les antibiotiques ne sont administrés qu’en groupe. Il en résulte une pression de sélection élevée sur le microbiote des volailles. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur avicole concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail propose, au moyen d’un arbre de décision simple, les étapes à suivre pour l’usage d’antibiotiques dans un groupe de volailles, notamment dans le traitement des entérocoques et de l’entérite bactérienne.

Webinaire


WEBINAIRES

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS (LES BOVINS) »

8 février, 2022

Les webinaires s’adressent à toutes personnes intéressées (vétérinaires, éleveurs, étudiants, fonctionnaires, etc.).

AMCRA roadshows

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine

15 octobre, 2020

Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

Webinaire

Webinaire pour les éleveurs de volailles et les vétérinaires :
« Vers un élevage de volailles avec une moindre utilisation d’antibiotiques »

29 avril, 2021

Lundi 10 mai, de 20h à 21h30

La réduction de l’utilisation d’antibiotiques représente un réel défi. Elle exige un management adapté et une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Des mesures relativement simples peuvent néanmoins déjà aider à évoluer progressivement dans le bon sens. Les éleveurs de poulets de chair et leurs vétérinaires sont invités à assister à cette soirée d’information pour en savoir plus sur la façon de diminuer l’utilisation d’antibiotiques dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Ce webinaire est reconnu par l'AFSCA pour 1,5 heure de formation pour les vétérinaires CDM.

AMCRA roadshows

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine

15 octobre, 2020

Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

Roadshows d'AMCRA

Comment utiliser moins d’antibiotiques dans les élevages porcins ?

11 février, 2020

La problématique des antibiotiques est toujours aussi actuelle ! La réduction de l’utilisation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance demande de grands efforts de la part des éleveurs et des vétérinaires. Elle exige un management adapté : une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Il faut plus viser sur la prévention et n’entamer de traitement antibiotique que lorsqu’il s’impose. Ces dernières années, différents outils ont été mis à la disposition du secteur pour l’aider à atteindre ces objectifs.

Pour aider les éleveurs et leurs vétérinaires à se familiariser avec ces outils et à investir dans la prévention, AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA ont organisé des roadshows.

Roadshows d'AMCRA

Rappel : Roadshows pour vétérinaires et éleveurs du secteur bovin

16 janvier, 2020

Plusieurs sessions d’informations à l’attention des vétérinaires et des éleveurs du secteur bovin sont organisées en Wallonie dans les prochaines semaines. Ces roadshows sont organisés par l’AMCRA en collaboration avec l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA. Le roadshow vise à familiariser les vétérinaires et les éleveurs avec le benchmarking réalisé respectivement sur la base de la prescription/fourniture et la consommation d’antibiotiques en élevage. L’accent est posé sur la biosécurité, la prévention avec des présentations techniques spécifiques au secteur bovin laitier et de la viande.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos bulletins