Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Focus sur ...


Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 novembre 2019

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour un usage prudent des antibiotiques - en médécine vétérinaire également

19 novembre, 2019

Du 18 au 24 novembre 2019 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. Pas seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années, mais la lutte n’est pas terminée.


La diminution de l’utilisation des antibiotiques est absolument nécessaire. C’est seulement ainsi que nous pourrons continuer à faire reculer la résistance aux antibiotiques et à assurer la santé humaine et animale.

Offre d'emploi

OFFRE D’EMPLOI Analyste de données à temps plein (h/f/x)

18 novembre, 2019

En vue de renforcer l’unité d’analyse de données de notre centre d'expertise fédéral, AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals, https://www.amcra.be/fr/home/), nous sommes à la recherche d’un analyste de données (f, m, x) à temps plein. Cette unité est en charge du traitement et du rapportage des données d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux via les systèmes nationaux et sectoriels de collecte de données (« Sanitel-Med », « Registre AB » et « Bigame »).

E-vadémécum

Vade-mecum d’AMCRA: Nouvelles lignes directrices pour la cystite bactérienne chez les chiens et les chats

14 novembre, 2019

La cystite bactérienne est souvent la cause des maladies cliniques observées chez les chiens et les chats. L’International Society for Companion Animals a récemment publié de nouvelles lignes directrices concernant l’approche des cas présumés d’infection bactérienne des voies urinaires chez le chien ou le chat. Elles complètent et modifient les directives qu’elle avait données en 2011 et AMCRA a adapté son vade-mecum en ligne (www.e-vademecum.be) en fonction de ces nouvelles recommandations.

Vétérinexpo

AMCRA sera présente à Vétérinexpo ces 23 et 24 novembre !

14 novembre, 2019

AMCRA sera présente le week-end des 23 et 24 novembre prochains à Vétérinexpo, le salon professionnel des vétérinaires à Ciney Expo.

Formation pour les laboratoires

Formation pour le personnel des laboratoires : quel rôle jouent les laboratoires dans l’utilisation responsable des antibiotiques ?

14 novembre, 2019

AMCRA donne, en collaboration avec Biomérieux et la faculté de médecine vétérinaire de Liège, une formation pour les laboratoires sur « L’antibiogramme dans le monde vétérinaire ». Elle a pour objectif de sensibiliser les laboratoires au rôle qu’ils jouent en faveur d’un usage plus responsable des antibiotiques chez les animaux.

Questionnaire

Enquête auprès des vétérinaires praticiens pour mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer leur choix d’antibiotique

14 novembre, 2019

Nous faisons appel à tous les vétérinaires praticiens, quelle que soit l’espèce animale dans laquelle ils sont spécialisés, et leur demandons de bien répondre à notre questionnaire. Nous voulons obtenir grâce à cette enquête une meilleure vision des facteurs qui contribuent à déterminer le choix d’un antibiotique. Les questions sont simples et il ne faut que quelques minutes pour y répondre.

Benchmarking vétérinaires

Rapports de benchmarking : les vétérinaires pour la volaille et les veaux de boucherie en bénéficient désormais !

14 novembre, 2019

Les vétérinaires spécialisés dans la volaille et en veaux de boucherie peuvent dès à présent obtenir une vue d’ensemble de leur pratique d’utilisation, de prescription et de fourniture d’antibiotiques dans les élevages grâce à leurs rapports de benchmarking disponibles sur la plate-forme de Sanitel-Med. Les vétérinaires travaillant avec les porcs disposent déjà depuis plus longtemps de tels rapports. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit ces rapports en raison du rôle essentiel que jouent les vétérinaires par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.

Enrégistrement usage antibiotiques

Utilisation d’antibiotiques : le nouveau baromètre de Sanitel-Med

14 novembre, 2019

L’unité d’analyse des données d’AMCRA a élaboré un nouveau baromètre sur la base de l’enregistrement dans Sanitel-Med des utilisations d’antibiotiques pour chaque catégorie animale. Ce baromètre montre l’évolution de l’utilisation totale d’antibiotiques pour chaque espèce animale, exprimée en nombre de tonnes, sur trois périodes d’un an, avançant chaque fois d’un trimestre. Les diagrammes montrent neuf trimestres complets, à partir du deuxième trimestre de 2017 (’17-Q2) jusqu’au deuxième trimestre de 2019 (’19-Q2). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2018 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.

rapport ESVAC

Nouveau rapport ESVAC : l’usage d’antibiotiques dans les élevages européens diminue à nouveau, mais les efforts restent nécessaires, en Belgique également

14 novembre, 2019

L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente d’antibiotiques en 2017 pour les animaux en Belgique et dans tous les autres pays de l’Union européenne. Ils permettent d’établir la tendance de l’usage d’antibiotiques qui s’est dessinée au cours de ces 8 dernières années ayant fait l’objet d’un rapport (2010 à 2017). Ces données sont communiquées dans le rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption).

Conditions d'utilisation des antibiotiques d’importance critique

AMCRA demande instamment de n’utiliser les fluroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations, des antibiotiques d’importance critique pour les animaux et les humains, qu’avec la plus grande prudence et ce, en permanence

8 octobre, 2019

Les pouvoirs publics concernés, l’AFSCA et l’AFMPS, ont appelé au début de ce mois à utiliser les antibiotiques d'importance critique avec la même prudence qu’avant la suppression des articles 65 à 70 et de l’annexe IV de l’arrêté royal du 21 juillet 2016. Cependant, cette suppression est provisoire. La Belgique n’ayant pas signalé à l’Union européenne la restriction d’utilisation de médicaments autorisés prévue dans l’AR, le Conseil d’État a dû annuler ces articles et l’annexe, mais la restriction ayant désormais été notifiée à l’UE, ils seront rétablis via un AR de modification avant fin 2019.

Biocheck UGent

L’ université de Gand lance un « Biocheck » pour les poules pondeuses

12 septembre, 2019

L’ université de Gand avait déjà réalisé un biocheck pour les porcs, la volaille et les bovins ; aujourd’hui, un Biocheck.UGent pour les poules pondeuses est également disponible ! Il a été élaboré au sein de l’unité d’Épidémiologie vétérinaire de l’université de Gand. Le questionnaire en ligne a été établi sur la base de différents facteurs de risque pour la biosécurité associés à ce système de production et il a été évalué par une équipe d’experts. L’indépendance de la mesure de la biosécurité est ainsi garantie. Le dernier questionnaire en date permet maintenant de mesurer la biosécurité dans les exploitations de poules pondeuses.

Résidus d’antibiotiques

Amélioration de la méthode de détection de résidus antibiotiques dans le lait et la viande

12 septembre, 2019

L’Institut flamand pour la recherche en agriculture et en pêche (ILVO- Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek) et l’université de Gand (UGent) ont mis au point une méthode d’analyse des résidus d’antibiotiques dans la viande et le lait, qui est plus rapide, meilleure marché et au moins aussi facile à mettre en oeuvre et fiable que celles existant déjà. Dans sa recherche de doctorat, le chercheur Geert Van Royen d’ILVO a obtenu des résultats particulièrement remarquables dans la phase de purification : il a développé une méthode de purification à l’aide de polymères « préprogrammés » (polymères à empreinte moléculaire ou PEM). « C’est un bon tremplin vers un détecteur d’antibiotiques, qui exécutera toutes les phases d’analyse d’un seul mouvement et donnera immédiatement les concentrations de résidus d’antibiotiques. » Tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’il faut continuer à réduire l’usage d’antibiotiques chez les humains et les animaux, aussi est-il important de pouvoir disposer d’outils puissants et tout-à-fait abordables.

De plus amples informations (en néerlandais) sont disponibles sur le site de l’ILVO.

Dixième conférence internationale sur les agents antimicrobiens en médecine vétérinaire

Première annonce de la « Dixième conférence internationale sur les agents antimicrobiens en médecine vétérinaire »

12 septembre, 2019

La dixième conférence internationale sur les agents antimicrobiens en médecine vétérinaire (Tenth international conference on antimicrobial agents in veterinary medicine - AAVM) se tiendra à Bruxelles du 30 juin au 3 juillet 2020. Les précédentes éditions ont été successivement hébergées par Helsinki, Ottawa, Orlando, Prague, Tel Aviv, Washington DC, Berlin, Budapest et Rome. Cette conférence s’est révélée comme l’une des plus importante dans le domaine. Elle offre un programme intensif et favorise la communication entre les participants.

Usage des antibiotiques chez les pigeons voyageurs

AMCRA a rédigé un avis pour l’application de mesures favorisant un usage responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs

15 juillet, 2019

Cet avis décrit l’usage des antibiotiques dans le secteur des pigeons voyageurs et des risques qui lui sont associés pour l’animal et pour l’homme et attire l’attention sur cette problématique. Il aborde également les mesures qui peuvent être prises pour favoriser un usage responsable des antibiotiques chez ces pigeons. Avec cet avis, AMCRA souhaite souligner l’importance de l’utilisation justifiée des antibiotiques chez tous les animaux.

Le traitement sélectif au tarissement

Le tarissement sélectif, c’est possible !

15 juillet, 2019

La M-team et l’unité de recherche sur la mammite et la qualité du lait de l’Université de Gand ont mis au point un outil pour le traitement sélectif au tarissement (« Selectieve Droogzettherapie tool - SDZT »). Cet outil doit permettre aux éleveurs de bétail laitier et à leur vétérinaire de vérifier si l’exploitation remplit les conditions pour démarrer le tarissement sélectif. Ils peuvent ensuite identifier les vaches qui peuvent être taries sans antibiotiques grâce à une feuille de route soigneusement établie.

Résultats d'antibiorésistance DGZ

DGZ publie les résultats de l’antibiorésistance de bactéries pathogènes isolées chez diverses espèces animales en 2018

15 juillet, 2019

L’association flamande d’éleveurs, Diergezondheidszorg Vlaanderen (DGZ), a communiqué les résultats des antibiogrammes exécutés en 2018. Ces antibiogrammes ont été réalisés à la demande de vétérinaires et d’éleveurs pour rechercher la sensibilité de bactéries pathogènes, isolées dans des échantillons de terrain, à une série de classes d’antibiotiques utilisées en médecine vétérinaire.

Usage des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas

L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires rend compte de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas : « L’usage d’antibiotiques dans les exploitations animales se stabilise »

15 juillet, 2019

L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires (Autoriteit Diergeneesmiddelen - SDa) a publié le 11 juin dernier un communiqué de presse sur l’usage des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.

19 juin, 2019

L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Usage colistine

La Belgian Feed Association (BFA) supprime la colistine des aliments médicamenteux

28 mai, 2019

Le conseil d’administration de la Belgian Feed Association (BFA) a décidé de compléter sa politique des antibiotiques d’une nouvelle mesure. La BFA lance un avis et appelle ses membres fabricants d’aliments composés à ne plus mettre de PROMYCINE dans les aliments médicamenteux à partir du 1er mai 2019. La Promycine est actuellement en Belgique l’unique produit autorisé contenant de la colistine, seul antibiotique utilisé pour les animaux producteurs de denrées alimentaires faisant partie de la classe d’antibiotiques des polymixines. Ces dernières ont toutefois été classées en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « antibiotiques d’importance critique à priorité majeure pour la médecine humaine », ce qui impose une contrainte par rapport à leur utilisation chez les animaux.

OIE

OMS : 6e révision de la liste « Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine » !

28 mai, 2019

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères permettant de classifier les antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique. Ce classement a pour objectif d’assurer un usage circonspect des antibiotiques en médecine animale et humaine. En mai 2019, l’OMS a publié la 6e révision de sa liste d’« Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine ».

L'antibiorésistance et l'environnement

Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement

28 mai, 2019

La pollution de l’environnement par certains médicaments représente un problème croissant, principalement par rapport à l’antibiorésistance. Les résidus des produits pharmaceutiques peuvent échouer dans l’environnement au moment de leur production, lors de leur utilisation ou de leur élimination. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé des objectifs clairs visant à créer une approche stratégique à ce problème.

La résistance antifongique

La résistance antifongique dans le concept « Une seule santé »

28 mai, 2019

Comme les champignons sont des agents biologiques qui se rencontrent typiquement dans l’environnement et qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’homme comme sur celle de l’animal, cette thématique par excellence exige une approche dans l’esprit d’« Une seule santé ». Bien qu’on connaisse principalement la résistance des bactéries, la vigilance est également de mise par rapport à l’apparition de résistance chez les champignons.

Projet DISARM

L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens

28 mai, 2019

Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.

Altibiotique

Altibiotique, le projet de l’ARSIA, récolte un franc succès !

25 avril, 2019

Début de l’année 2017, l’Arsia lançait le projet « Altibiotique » visant à accompagner les éleveurs dans leur démarche de gestion raisonnée des substances antimicrobiennes. Séances d’information, activités de formation professionnelle et mesures d’accompagnement individuel sur le terrain ont été ainsi proposées aux secteurs bovin essentiellement, mais aussi ovin et caprin. Et le taux de participation est évocateur : la motivation des éleveurs est grande pour gérer au mieux cette problématique de résistance aux antibiotiques. Fallait-il en douter ?

Award de la Biosécurité DGZ

Grâce au 2e Award de la Biosécurité, DGZ met à nouveau à l’honneur les élevages bovins qui la mettent en pratique

25 avril, 2019

Parce que la biosécurité est LA clé de la prévention des maladies animales dans les exploitations bovines, DGZ a lancé le 14 mars 2019 son deuxième Award de la Biosécurité. Cette fois encore, DGZ veut braquer les projecteurs sur les éleveurs viandeux ou laitiers qui investissent de manière créative ou innovante dans une exploitation biosûre. Tous les éleveurs ayant déjà pris des mesures en ce sens et qui ont l’intention de les poursuivre à l’avenir peuvent s’inscrire sur www.mijnmaniervanwerken.be pour prétendre gagner l’Award DGZ de la Biosécurité.

Congrès de SAVAB Flanders

AMCRA distribuera les 15 et 16 mars prochains les affiches de son vade-mecum pour les chiens et les chats lors du congrès de SAVAB Flanders

14 février, 2019

Les 15 et 16 mars prochains se tiendra à Renaix le congrès 34ste SAVAB Flanders congres “Breathe”. AMCRA y sera présente et proposera du matériel de sensibilisation spécifiquement conçu pour les vétérinaires d’animaux de compagnie.

AMCRA sensibilise

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !

5 novembre, 2018

« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

AMCRA sensibilise

Le vade-mecum pour chiens et chats sous forme de poster pour les vétérinaires !

5 novembre, 2018

Pour remettre sous les feux du projecteur le vade-mecum pour les chiens et les chats , celui-ci a été présenté sous forme d’un poster en format A1, très pratique. On y trouve des informations détaillées relatives aux indications des antibiotiques, aux thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens et aux mesures préventives qui peuvent être appliquées aux affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et de quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP) chez les chiens et les chats. On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos bulletins

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires