Webinaire

« One Health : les Vétérinaires en première ligne

pour agir et sensibiliser ! »

Journée de communication sur l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux en Belgique
et

anniversaire des 10 ans de l'AMCRA

Vous trouverez ici toutes les informations en lien

Trajet de réduction jusqu’en 2024 pour les porcs, les veaux de boucherie et les poulets de chair


Des valeurs limite ont été établies pour les porcs, les veaux de boucherie et les poulets de chair dans le cadre du plan Vision 2024. Ainsi, on sait déjà clairement quelles valeurs en 2024 délimiteront la zone verte des faibles utilisateurs de la zone jaune, où se situent les utilisateurs à surveiller, et la jaune de la zone rouge des gros utilisateurs.

Focus sur ...


Evolution d'utilisation des antibiotiques et d'antibiorésistance chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
29 juin 2022

RÉDUCTION DE VENTE ET D’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE EN 2021

29 juin, 2022

En 2021, tous les indicateurs de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique montrent une réduction par rapport à 2020 : - 8,4 % pour l’utilisation totale, - 12,3 % pour la colistine, - 12,9 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 42,8 % pour les antibiotiques d’importance critique. Toutefois le pourcentage d’utilisateurs en zone d’alarme doit être suivi attentivement chez les porcs et les veaux de boucherie.

Libramont

AMCRA à la foire de Libramont du 29 au 31 juillet

9 juin, 2022

AMCRA sera présente au stand « santé animale » de la foire de Libramont du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Venez nous rendre visite et tentez de remporter un petit cadeau à la roue de la fortune ! Vous vous demandez ce qu’est l’antibiorésistance, que signifie ce BD100 dans les rapports de benchmarking ou encore ce que signifie pour un éleveur de se situer en zone verte, jaune ou rouge ? Alors, apportez le rapport de votre utilisation d’antibiotiques et AMCRA répondra à vos questions !

Site web AMCRA

AMCRA inaugure son site en anglais

9 juin, 2022

Désormais, AMCRA dispose également d’un site web en anglais où on y retrouve la mission et les actions d’AMCRA, la politique vétérinaire antibiotique en Belgique, le plan vision 2024 ou encore le benchmarking des éleveurs et des vétérinaires. Un large publique au niveau Européen et mondiale aura ainsi un accès direct aux activités Belges en matière d’usage responsable des antibiotiques chez les animaux.
N’hésitez donc pas à faire connaître à vos contacts cette nouvelle opportunité.

Activités et réalisations 2021

Rapport d’activités 2021 d’AMCRA

9 juin, 2022

AMCRA a publié le rapport de ses activités en 2021. Vous y trouverez toutes les actions qu’elles a entreprises et ses réalisations.

AB coaching

DGZ lance un service de coaching AB

9 juin, 2022

L’organisation « Diergezondheidszorg Vlaanderen » a développé en étroite collaboration avec ARSIA un nouveau service d'accompagnement des éleveurs. Leur objectif est de promouvoir la prévention des maladies animales, d'améliorer la biosécurité et la gestion des problèmes de maladie par la détection précoce des signes, et, de manière générale, forts du principe qu’il « vaut mieux prévenir que guérir », de favoriser une utilisation plus responsable et durable des antibiotiques. L’un des principaux objectifs, pour DGZ et ARSIA, est d'axer davantage la médecine vétérinaire sur la prévention.

Rapport WOAH

L’OMSA (alias OIE) fait un rapport sur l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde

9 juin, 2022

L’organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans tous les pays membres de l’organisation. C’est le 6e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays lui ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2020. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés. 69 % des pays participants déclarent ne pas utiliser de substances antimicrobiennes pour stimuler la croissance. On observe aussi un net progrès en ce qui concerne l’arrêt de l’utilisation de quelques antibiotiques d’importance critique à haute priorité majeure, comme la colistine. L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, exprimés en kilogrammes de biomasse animale, continue à diminuer de manière globale. Tous les pays participants ont fait d’importants progrès mais des efforts restent à faire pour atteindre une utilisation durable.

One Health pour les vétérinaires des animaux de compagnie

One Health : les Vétérinaires en première ligne pour agir et sensibiliser !

17 mai, 2022

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous former sur un sujet d’actualité ?

L’AMCRA vous propose le webinaire « One-Health : les vétérinaires en premier ligne ! »

Trois bonnes raisons de suivre ce webinaire :
- Contenu scientifique, ciblant spécialement les vétérinaires

- Formation continue reconnue par l’Ordre des Vétérinaires : 2 points de formation reconnus après la réussite d’un test d’évaluation

- Possibilité de poser des questions à la fin du webinaire


Rendez-vous sur Vettube

Le nouveau baromètre montre une nouvelle baisse de l’usage des antibiotiques

17 mai, 2022

Les derniers résultats du baromètre révèlent le tonnage d’antibiotiques utilisés chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses au cours de la période de janvier à décembre 2021. Pour le quatrième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée, y compris pour les antibiotiques d’importance critique.

Enrégistrement usage antibiotiques

Nouveau rapport de benchmarking Sanitel-Med pour les éleveurs de porcs

17 mai, 2022

l'application Sanitel-Medpour tous les éleveurs de porcs en Belgique.

Les résultats du rapport doivent faire l’objet d’une discussion entre l'éleveur et le vétérinaire d’exploitation. En binôme, l’éleveur et le vétérinaire d’exploitation examinent les résultats et développent des stratégies pour une utilisation responsable des antibiotiques à la ferme.

Evènement d'information

29 juin 2022 : NOTEZ LA DATE !

21 mars, 2022

Comme chaque année, AMCRA organise, en collaboration avec l’AFMPS, l’AFSCA et le SPF Santé publique, un événement d’information sur les dernières données d’utilisation des antibiotiques et de l’antibiorésistance.

De plus amples informations sur le programme et les modalités de participation seront communiquées ultérieurement.

Mais réservez dès à présent le mercredi 29 juin dans votre agenda pour prendre connaissance des tout derniers chiffres.


WEBINAIRES SECTEUR BOVINS

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS »

Vous avez raté un des webinaires ? Regardez-le maintenant !

21 mars, 2022

Vous n’avez pas pu suivre un des webinaires organisés pour les vétérinaires et les éleveurs sur diverses problématiques touchant les bovins ? Pas de problème ! Vous pouvez revisionner chacun des exposés de manière indépendante sur la chaîne YouTube d’AMCRA. Les présentations sont également disponibles sous forme de documents PDF.

Enrégistrement usage antibiotiques

Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille, porcs et veaux de boucherie

21 mars, 2022

Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille (poulets de chair et poules pondeuses) sont disponibles sur l’application de Sanitel-Med depuis fin février. Les rapports montrent l’utilisation d’antibiotiques faite de janvier à décembre 2021. Les éleveurs doivent discuter les résultats de leur rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils pourront examiner ensemble comment parvenir à une utilisation plus responsable des antibiotiques dans l’exploitation.

Coaches AB

Belpork prolonge son appel au recrutement de coaches AB

21 mars, 2022

Le label de qualité Belpork vzw est à la recherche de coaches AB qui souhaitent s’engager à aider les utilisateurs en zone d’alarme dans leur avancée vers une consommation plus faible et responsable des antibiotiques dans le secteur porcin.

Avis bovins traitement de groupe

Les recommandations sur le traitement de groupe des bovins dans un arbre de décision!

8 février, 2022

Pour limiter la charge de sélection et éviter le développement et la diffusion des résistances aux antibiotiques parmi les bactéries des bovins, le traitement de groupe (métaphylaxie) doit être limité et ne jamais être utilisé comme traitement standard. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur bovin concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail estime qu’une combinaison de différentes stratégies et mesures aura le meilleur effet pour réduire le besoin de traitements de groupe. Pour que le vétérinaire et l’éleveur puissent s’y retrouver aisément dans les nouvelles recommandations, un arbre de décision simple a été élaboré.

Avis volaille traitement de groupe

Les recommandations sur le traitement de groupe des volailles dans un arbre de décision!

8 février, 2022

Chez les volailles, les antibiotiques ne sont administrés qu’en groupe. Il en résulte une pression de sélection élevée sur le microbiote des volailles. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur avicole concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail propose, au moyen d’un arbre de décision simple, les étapes à suivre pour l’usage d’antibiotiques dans un groupe de volailles, notamment dans le traitement des entérocoques et de l’entérite bactérienne.

Coaches AB

Belpork et Belplume prolongent leur appel au recrutement de coaches AB

8 février, 2022

Les labels de qualité Belpork asbl et Belplume asbl sont à la recherche de coaches AB souhaitant s’engager pour accompagner des utilisateurs en zone d’alarme dans leur parcours vers une utilisation moindre et responsable des antibiotiques.

Enquête auprès des vétérinaires à propos des directives existantes sur l'utilisation responsable des antibiotiques

8 février, 2022

ENOVAT (European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment) invite les vétérinaires européens à répondre à son enquête et à recevoir ainsi le feed-back des utilisateurs des directives existantes par rapport à l’utilisation responsable des antibiotiques. De cette façon, les futures versions de ces directives pourront être améliorées !

Webinaire


WEBINAIRES

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS (LES BOVINS) »

8 février, 2022

Les webinaires s’adressent à toutes personnes intéressées (vétérinaires, éleveurs, étudiants, fonctionnaires, etc.).

AMCRA roadshows

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine

15 octobre, 2020

Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

Avis traitement de groupe chez les bovins

Nouvel avis d’AMCRA Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez les bovins

21 décembre, 2021

Pour limiter la pression de sélection et éviter le développement et la propagation de l’antibiorésistance chez les bactéries des bovins, les traitements de groupe (métaphylaxie) doivent être limités et ne jamais constituer le traitement standard. C’est pourquoi AMCRA a publié à l’attention du secteur des bovins un avis formulant des recommandations pour les traitements antibiotiques de groupe. Le groupe de travail estime que c’est la combinaison de différentes stratégies et mesures qui permettra le mieux de diminuer la nécessité de recourir à des traitements de groupe.

Rapport BELMAP

La Belgique publie son premier rapport « One Health » sur l’AMR

21 décembre, 2021

La surveillance est un outil clé pour guider les politiques de prévention et de contrôle des infections, pour définir des stratégies d'intervention ou encore pour améliorer la qualité des soins et orienter les programmes de recherche. Dans cette optique, il existe des programmes nationaux de surveillance, bien établis, tant pour ce qui concerne la consommation d'agents antimicrobiens que le suivi de l'apparition de résistances aux antimicrobiens (AMR) chez l'homme, les animaux producteurs d'aliments, la chaine alimentaire et l'environnement. Les différents programmes sont organisés avec des objectifs différents et il était jusqu’ici difficile d’avoir une vue d'ensemble claire de la situation belge pour l’ensemble des secteurs. Le rapport BELMAP, premier rapport belge « One Health » sur l’AMR, a pour but de résumer les résultats et les tendances des programmes de surveillance existants, d'identifier les lacunes potentielles et de formuler des recommandations globales pour améliorer la surveillance.

One Health NAP

Premier plan d’action national « One Health » contre la résistance envers les antimicrobiens

21 décembre, 2021

Le plan d’action national de lutte 2020-2024 contre l’antibiorésistance mis sur pied par la Belgique a officiellement pris effet. Il est basé sur une approche commune « One World, One Health » où chacun est responsable de la question et collabore pour assurer les meilleurs soins possibles aux humains et aux animaux, des aliments sûrs et un environnement sain pour tous les citoyens. Fondé sur le principe « One Health », le plan intègre les objectifs et les actions des secteurs de la médecine humaine et vétérinaire et de l’environnement.
Ce plan coordonné par le SPF Santé Publique favorise la collaboration entre ces trois secteurs, de même qu’entre les différents services publics fédéraux et les entités fédérées. S’appuyant sur les progrès déjà accomplis, mais conscients des défis qui restent à relever, AMCRA, les autorités fédérales compétentes et l'ensemble du secteur vétérinaire et de la santé animale se félicitent des opportunités que ce plan d'action " One Health " offrira pour améliorer la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Rapport ESVAC

Nouveau rapport de l’ESVAC : les chiffres de vente des AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 et la tendance 2010-2020

21 décembre, 2021

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 11e rapport sur les ventes d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 (« Sales of veterinary antimicrobial agents in 31 European countries in 2019 and 2020. Trends from 2010 to 2020 Eleventh ESVAC report »). Ce rapport montre une baisse entre 2011 et 2020 de 43,2 % de la vente d’antibiotiques vétérinaires totalisée dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année. Par rapport aux 31 pays dont les ventes sont enregistrées, la Belgique est en 9e position quant à l’importance de la consommation.
Quelques importantes baisses sont aussi observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine.

AMR chez les pathogènes

Les rapports de l’EFSA sur le rôle des bactéries antibiorésistantes dans la santé animale

21 décembre, 2021

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a demandé à divers experts d’évaluer l’importance des bactéries antibiorésistantes chez plusieurs espèces animales ainsi que leur impact sur leur santé. Ce travail servira de point de départ à un rapport sur la menace que présentent ces bactéries résistantes pour la santé des espèces concernées. Les conséquences sanitaires des bactéries les plus concernées et la pertinence de les intégrer et les catégoriser dans la législation relative à la santé animale seront évaluées dans des avis scientifiques indépendants.
Ces rapports de l’EFSA représentent une source d’information pertinente à propos de la prévalence de résistance chez les pathogènes des animaux (producteurs de denrées alimentaires et de compagnie). Ces informations sont utiles et pertinentes aussi pour la Belgique afin de mettre en œuvre des thérapies répondant à cette nécessité.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION POUR UN USAGE PRUDENT DES ANTIBIOTIQUES : LES EFFORTS ET LES RÉSULTATS DU SECTEUR ANIMAL DANS LA PERSPECTIVE « UNE SEULE SANTÉ »

18 novembre, 2021

Du 18 au 24 novembre 2021 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années et les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective « Une seule santé ». Fort des progrès déjà réalisés mais conscient des défis qui restent, le secteur animal se réjouit du plan d’action belge « Une seule santé » dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens.

Avis traitement de groupe chez la volaille

« Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez la volaille » : un nouvel avis d’AMCRA

30 septembre, 2021

Les antibiotiques ne sont administrés à la volaille qu’en groupe. Cela résulte en une forte pression de sélection sur le microbiote de la volaille. Le groupe de travail sur le traitement de groupe chez la volaille estime qu’il faut non seulement utiliser moins d’antibiotiques mais qu’il est également primordial de choisir l’antibiotique de manière responsable.

Rapport JIACRA

Nouveau rapport du JIACRA sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les hommes et les animaux

30 septembre, 2021

Le 3e rapport du JIACRA (Joint Inter-Agency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis) présente les résultats d’analyses approfondies des données d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance de bactéries chez l’homme et l’animal dans l’Union européenne. L’objectif de ces analyses est de rechercher les liens entre l’utilisation d’antibiotiques et l’apparition de résistances chez les bactéries.

Avis sur le tarissement

Utilisation d'antibiotiques à spectre étroit pour le tarissement des vaches laitières

28 mai, 2021

L'AMCRA a récemment publié un avis sur l'usage rationnel des antibiotiques pour le tarissement des vaches laitières. L'une des recommandations concerne le choix de l'antibiotique : en l'absence de diagnostic étiologique, il convient de privilégier pour la thérapie un antibiotique à Gram + et à spectre étroit. Ceci est dû au fait que les bactéries à Gram + constituent la grande majorité des agents pathogènes isolés en cas de mammite subclinique (les agents pathogènes qui posent problème dans la plupart des infections actuelles avant tarissement). Étant donné que, sur la base des données publiées par MCC-Vlaanderen et l'ARSIA, la prévalence de la résistance de ces bactéries aux antibiotiques à spectre étroit est faible, en l'absence de diagnostic étiologique, l'utilisation d'antibiotiques à large spectre et d'antibiotiques critiques pour le traitement des infections courantes pour le tarissement peut être réduite et remplacée par un produit à Gram + à spectre étroit.

Farmfit

DGZ et l’ARSIA lancent « FARMFIT », une application de suivi des exploitations destinée aux vétérinaires et aux éleveurs

28 mai, 2021

DGZ a récemment lancé en étroite collaboration avec l’ARSIA l'application FarmFit, une application destinée aux vétérinaires et aux éleveurs. Réalisez un suivi aisé de l'exploitation et, en tant que vétérinaire, optez pour une exploitation « fit » avec l'éleveur, grâce à FarmFit. FarmFit a été développé pour et avec les utilisateurs sur le terrain. Il est apparu qu'il y avait un grand besoin d'un suivi numérique convivial des visites d’exploitation, de manière mobile.

Trajet de réduction

Le trajet de réduction pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie publié dans le prochain rapport de benchmarking de Sanitel-Med !

29 avril, 2021

En vue de réduire davantage l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire, des trajets de réduction ont été établis pour les secteurs qui utilisent le plus d'antibiotiques, notamment les secteurs du porc, du poulet de chair et du veau de boucherie. Ces trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques constituent un axe essentiel du plan d’AMCRA Vision 2021-2024 et de la Convention antibiotiques 2021-2024 récemment conclue.

Webinaire

Webinaire pour les éleveurs de volailles et les vétérinaires :
« Vers un élevage de volailles avec une moindre utilisation d’antibiotiques »

29 avril, 2021

Lundi 10 mai, de 20h à 21h30

La réduction de l’utilisation d’antibiotiques représente un réel défi. Elle exige un management adapté et une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Des mesures relativement simples peuvent néanmoins déjà aider à évoluer progressivement dans le bon sens. Les éleveurs de poulets de chair et leurs vétérinaires sont invités à assister à cette soirée d’information pour en savoir plus sur la façon de diminuer l’utilisation d’antibiotiques dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Ce webinaire est reconnu par l'AFSCA pour 1,5 heure de formation pour les vétérinaires CDM.

AMCRA vade-mecum

Un nouveau logo pour le vade-mecum d’AMCRA !

29 avril, 2021

En dotant le vade-mecum d’un logo qui lui est propre, AMCRA souhaite de nouveau attirer l’attention sur les lignes directrices relatives à l’usage des antibiotiques en Belgique. Le vade-mecum existe depuis 2016 en version numérique et est accessible à l’adresse www.e-vademecum.be. Avec ses trois traits jaune, orange et rouge, le logo rappelle aux vétérinaires la classification des antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique et l’importance du respect des codes de couleur dans le choix des antibiotiques. On retrouve dès à présent le logo sur le site du vade-mecum. Visiter le site du vade-mecum !

Rapport EFSA

Nouveau rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices présentes chez les humains, les animaux et dans la nourriture en 2018/2019

29 avril, 2021

L’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié dans un rapport de synthèse les chiffres relatifs à la résistance aux antibiotiques de différentes bactéries zoonotiques et indicatrices, collectés chaque année dans les États membres de l’Union européenne. Ce rapport montre les données des années 2018 et 2019 pour la volaille - carcasses et viande (2018), et pour les porcs et les veaux de moins d’un an (2019). Les souches suivies sont celles des bactéries Salmonella, Campylobacter et de l’indicatrice Escherichia coli, ainsi que celles d’E. coli productrices de BLSE/AmpC/carbapénémase. Certains États membres ont également fourni des données sur la prévalence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) chez les animaux et dans les aliments, parfois complétées de données sur leur résistance à d’autres antibiotiques.

Avis porcs traitement de groupe

Les recommandations pour les traitements de groupe des porcs en un coup d’œil !

1 avril, 2021

Avis tarissement des vaches laitières

Un nouveau flyer résume les dernières recommandations d’AMCRA pour un usage raisonné des antibiotiques au tarissement !

1 avril, 2021

Avis

Nouvel avis d’AMCRA « Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique »

11 mars, 2021

Dans le secteur des vaches laitières, c’est pour la santé du pis que la plus grande partie des antibiotiques sont utilisés. Les préparations pour le tarissement contenant des antibiotiques, souvent employées dans un but prophylactique ou métaphylactique, représentent une grande part des produits intramammaires utilisés. Elles sont aussi fréquemment composées de produits à large spectre. Pour ces raisons, AMCRA a rédigé un avis sur l’usage raisonné des antibiotiques au tarissement chez les vaches laitières.

Nouvelle addresse

Les bureaux d’AMCRA déménagent avenue Galilée à 1210 Bruxelles !

11 maart, 2021

Depuis le 1er mars, AMCRA est officiellement établi avenue Galilée n° 5 à 1210 Bruxelles dans un bâtiment qui héberge aussi le SPF Santé publique, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé ainsi que d’autres organismes. Cependant, en raison des mesures toujours en vigueur de lutte contre la COVID-19, vous ne pouvez encore atteindre le personnel d’AMCRA que par voie numérique via l’adresse info@amcra.be.
Nous nous réjouissons naturellement de pouvoir vous rencontrer en temps opportun dans notre nouvel environnement !

Réduction utilisation d'antibiotiques

Le trajet de réduction pour le secteur des poulets de chair est devenu réalité !

11 mars, 2021

Le Registre AB et Sanitel-Med ont mis les nouveaux rapports de benchmarking à la disposition des éleveurs belges de volaille ces dernières semaines. Le trajet de réduction a été introduit pour la première fois dans ces rapports pour le secteur des poulets de chair. Les trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques constituent un axe essentiel du plan d’AMCRA Vision 2021-2024 et de la Convention antibiotiques 2021-2024 récemment conclue.

AMCRA vade-mecum

Le vade-mecum d’AMCRA pour les porcs et la volaille à nouveau disponible en format de poche !

11 mars, 2021

Le « vade-mecum AMCRA pour un usage responsable des produits antibactériens chez les animaux » est maintenant accessible en ligne (e-vademecum) pour les porcs, les volailles, les bovins, les chiens, les chats et les chevaux. À partir de maintenant, un nombre limité d'exemplaires du vade-mecum AMCRA est également disponible pour les vétérinaires en format de poche et ce, pour les espèces porcines et avicoles.

Convention antibiotiques 2021-2024

COMMUNIQUE DE PRESSE
SIGNATURE DE LA « CONVENTION ANTIBIOTIQUES » 2021-2024 ENTRE LES MINISTRES FÉDÉRAUX DE L’AGRICULTURE ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DANS LA LUTTE CONTRE L’ANTIBIORÉSISTANCE DANS LE SECTEUR ANIMAL - DES OBJECTIFS AMBITIEUX DEFINIS POUR QUATRE NOUVELLES ANNÉES

25 février, 2021

Après la première convention 2016-2020, cette deuxième « Convention relative à l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux », établie entre l’autorité fédérale et les parties prenantes en vue de lutter contre la résistance antimicrobienne a été signée par le Ministre de l’Agriculture, David Clarinval, le Ministre de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke (représentant ainsi l’AFSCA, le SPF Santé publique et l’AFMPS sur lesquels ils exercent la tutelle en fonction de leurs compétences), l’AMCRA et 21 différents partenaires concernés par l’usage des antibiotiques chez les animaux (organisations agricoles, associations et ordre vétérinaires, pharma.be, Belgian Feed Association , gestionnaires de cahier des charges, associations de santé animale).

Avis

Nouvel avis d’AMCRA : « Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe des porcs »

8 février, 2021

Des traitements de groupe avec des antibiotiques sont fréquemment administrés chez les porcs, principalement chez les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement. Le secteur porcin s’est par ailleurs engagé, avec le choix d’objectifs de réduction qui lui sont propres, à poursuivre la diminution de son utilisation d’antibiotiques. Un groupe de travail d’AMCRA a également réfléchi aux mesures favorisant une diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les groupes d’animaux.

Conseil d'administration

AMCRA a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans son conseil d’administration

8 février, 2021

Depuis sa création en 2012, l’AMCRA, le centre de connaissance fédéral concernant l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux, reconnaît le rôle central de la profession vétérinaire dans la lutte contre l’antibiorésistance. Après avoir lancé un nouveau plan de réduction de l’utilisation d’antibiotiques pour la médecine vétérinaire en Belgique (Vision 2024), l’AMCRA se réjouit maintenant de pouvoir annoncer l’entrée de deux nouvelles organisations dans son conseil d’administration (CA). Il s’agit de l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) et de la SAVAB-Flanders.

Baromètre

Les derniers résultats du Baromètre sont préoccupants

8 février, 2021

Les nouveaux résultats du Baromètre, présentant l’utilisation d’antibiotiques du quatrième trimestre de 2018 (’18-Q4) au troisième de 2020 (’20-Q3), montrent à nouveau une augmentation en 2020 par rapport à 2019. Cette hausse est visible au niveau de l’utilisation totale des antibiotiques. Encore plus inquiétante est la hausse persistante de l’utilisation des fluoroquinolones. Ces hausses compromettent en effet sérieusement la réalisation des objectifs de réduction d’utilisation des antibiotiques.

PneumonNEE

Nouvel avis d’AMCRA : « Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe des porcs »

8 février, 2021

Des traitements de groupe avec des antibiotiques sont fréquemment administrés chez les porcs, principalement chez les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement. Le secteur porcin s’est par ailleurs engagé, avec le choix d’objectifs de réduction qui lui sont propres, à poursuivre la diminution de son utilisation d’antibiotiques. Un groupe de travail d’AMCRA a également réfléchi aux mesures favorisant une diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les groupes d’animaux.

EU-JAMRAI

Les jeunes générations sensibilisées à l’utilisation responsable des antibiotiques

8 février, 2021

Le groupe « European Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections » (EU-JAMRAI) a conçu un jeu de cartes didactique sous la forme d’une application appelée Micro-Combat game App pour familiariser de manière ludique les jeunes à l’utilisation responsable des antibiotiques.

Suivez AMCRA

Suivez AMCRA sur les réseaux sociaux !

8 février, 2021

AR sur l'utilisation des antibiotiques critiques

Utilisation des antibiotiques d'importance critique chez les animaux producteurs de denrées alimentaires : les articles de l’AR du 21/7/2016 sont à nouveau en vigueur !

21 décembre, 2020

Le 9 décembre dernier, le Moniteur belge publiait en effet un arrêté royal rétablissant les articles annulés de l’arrêté royal du 21 juillet 2016 (http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2020120402&table_name=loi). Les conditions d’utilisation des antibiotiques critiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires sont donc de nouveau d’application depuis le 9 décembre.

HORIZON 2020

Utilisation des antibiotiques d'importance critique chez les animaux producteurs de denrées alimentaires : les articles de l’AR du 21/7/2016 sont à nouveau en vigueur !

21 décembre, 2020

Le projet Horizon 2020 NETPOULSAFE - Networking European poultry actors for enhancing the compliance of biosecurity measures for a sustainable production – a démarré officiellement le 1er octobre 2020. Le projet a pour objectif d’améliorer la biosécurité dans les élevages de volaille, en collectant, validant et partageant des méthodes d’accompagnement qui aident à la mise en œuvre de la biosécurité.

plan en 10 étapes de VEPEK

VEPEK dévoile son plan en 10 étapes pour réduire l’usage des antibiotiques

1 décembre, 2020

Le Verbond voor Pluimvee, Eieren en Konijnen vzw (VEPEK) est une organisation interprofessionnelle regroupant les différents acteurs de la filière avicole et cunicole. À l'occasion de la semaine internationale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, VEPEK a publié un communiqué de presse relatif à son nouveau plan ambitieux de réduction en dix points. L'objectif est de parvenir à une nouvelle réduction de l'utilisation des antibiotiques.

Résultats d'antibiorésistance ARSIA

Rapport de l’ARSIA sur les résultats d’antibiogrammes en 2019

13 novembre, 2020

L’ARSIA a publié dans son rapport « Antibiogrammes » les résultats des antibiogrammes qu’elle a réalisés en 2019. Elle souhaite ainsi rendre compte des évolutions dans l’apparition d’antibiorésistance chez les pathogènes les plus fréquemment isolés chez les bovins entre la période « 2014-2016 » et « 2017-2019 », à savoir Escherichia coli, Salmonella Typhimurium et S. Dublin, différentes Pasteurellaceae (Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica et Histophilus somni) et les principaux agents de la mammite (E. coli, Streptococcus uberis, S. dysgalactiae, S. agalactiae, S. aureus…).

rapport ESVAC

Dixième rapport sur la tendance d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire dans 31 pays européens

13 novembre, 2020

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 10e rapport sur les chiffres de vente en 2018 des antibiotiques pour animaux dans 31 pays membres de l’Union européenne (Rapport ESVAC). Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés à des animaux a baissé de plus de 34 % entre 2011 et 2018 en Europe. Cette forte diminution de la vente, entre autres des polymyxines (-70 %), est extrêmement positive. L’usage d’autres antibiotiques, classés par l’Organisation mondiale de la Santé comme antibiotiques d’importance critique parmi les plus prioritaires, montre également une baisse substantielle : – 24 % pour les céphalosporines de 3e et 4e générations, – 4 % pour les fluoroquinolones et – 74 % pour les autres quinolones (comme l’acide nalidixique).

BIOCHECK UGent

BIOCHECK UGent lance des modules d’apprentissage en ligne sur la biosécurité

13 novembre, 2020

L’amélioration de la biosécurité au sein de leur exploitation peut aider les éleveurs à utiliser moins d’antibiotiques. En effet, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous souhaitez approfondir vos connaissances en biosécurité ? Vous vous demandez comment appliquer la biosécurité dans votre exploitation ?

Enrégistrement usage antibiotiques

Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-Med

13 novembre, 2020


Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient le « baromètre de l’utilisation d’antibiotiques » sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. Le baromètre actuel montre les résultats du troisième trimestre 2018 (’18-Q3) au deuxième trimestre 2020 (’20-Q2). La tendance négative qui avait été observée durant les premiers mois de 2020 n’est malheureusement pas restée un phénomène temporaire. Les derniers résultats montrent en effet que l’utilisation totale d’antibiotiques enregistrée dans Sanitel-Med a augmenté pour les veaux de boucherie et la volaille et que chez cette dernière espèce, l’utilisation de fluoroquinolones a aussi été plus importante. L’utilisation de colistine a également augmenté chez la volaille, alors qu’elle continue à baisser chez les porcs et les veaux de boucherie. L’usage d’oxyde de zinc chez les porcs diminue, ce qui est positif vu l’arrêt de son utilisation planifié pour la fin de l’année 2020.

Cette évolution négative nécessite d’urgence un effort renouvelé des vétérinaires et des éleveurs pour l’inverser.

AMCRA roadshows

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine

15 octobre, 2020

Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

E-vadémécum

Vade-mecum d’AMCRA : révision de la thérapie antibiotique de la volaille en cas d’entérite bactérienne (dysbactériose/dysbiose)

15 octobre, 2020

L’entérite bactérienne est la principale indication chez la volaille pour laquelle des traitements antibactériens sont administrés. Les indications pour ce traitement ont récemment été adaptées dans le vade-mecum en ligne. Le rôle des antibiotiques dans cette pathologie n’est en effet pas univoque. D’autre part, l’administration de doses thérapeutiques d’antibiotiques peut déclencher un déséquilibre en perturbant le microbiote. C’est pourquoi une antibiothérapie n’est désormais recommandée qu’en cas d’inflammation sévère. Le degré de gravité se détermine avec un scoring macroscopique des intestins. Un score supérieur à 5 indique une entérite sévère.

Vetcompendium

Commandez dès maintenant votre exemplaire du Vetcompendium 2021

15 octobre, 2020

Chaque année, le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP, asbl) publie le Vetcompendium, qui fournit des informations pharmacothérapeutiques pour tous les médicaments vétérinaires commercialisés en Belgique. Depuis plus de 20 ans, ce répertoire est envoyé gratuitement aux vétérinaires et pharmaciens belges.
A partir de 2021, le Vetcompendium ne sera plus envoyé que sur demande aux vétérinaires et pharmaciens d'officine.

E-vadémécum

E-vademecum espèces porcs, volaille et bovins : des nouvelles lignes directrices sur l’échantillonnage sont maintenant en ligne !

10 septembre, 2020

Les vétérinaires peuvent dorénavant vérifier dans le cadre de leurs diagnostics d’affections bactériennes quels échantillons peuvent être pris et de quelle manière. Chaque indication pour les espèces porcs, volaille et bovins a été en effet dotée d’un volet supplémentaire qui l’explique clairement.

Résultats d'antibiorésistance DGZ

DGZ publie les résultats des déterminations de sensibilité des pathogènes les plus fréquents chez les porcs, les bovins et la volaille

10 septembre, 2020

Dierengezondheidszorg Vlaanderen a publié les résultats des antibiogrammes qu’ils ont effectués sur des souches bactériennes isolées chez des animaux cliniquement malades. On obtient ainsi un tableau du degré de résistance des souches cliniques à l’égard d’un éventail d’antibiotiques.

Sevrage des porcelets

Sevrer plus tard : que cela signifie-t-il pour l’éleveur de porcs ?

10 septembre, 2020

Le sevrage précoce (avant 24 jours) est décrit dans différentes études comme un important facteur de risque de la diarrhée de sevrage et donne lieu en conséquence à un usage plus élevé d’antibiotiques chez les jeunes porcelets sevrés. Pour réduire l’utilisation d’antibiotiques, il faut éviter les facteurs de risques, dont fait partie un trop jeune âge au sevrage.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2020

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.

22 juin, 2020

Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.

project DISARM

Le projet DISARM vous tient au courant !

14 mai, 2020

Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM - Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management (diffusion de solutions novatrices pour la gestion de la résistance aux antibiotiques) sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 19 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaborent au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.


Le mois passé, DISARM a publié son troisième bulletin d’information sur ses activités.

Avis sur l'utilisation d'antibiotiques chez les chevaux

Avis « Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux »

12 mars, 2020

L’usage des céphalosporines de 3e et 4e générations et des fluoroquinolones chez les animaux producteurs de denrées alimentaires (sauf chez le cheval) est soumis depuis 2016 à des conditions, décrites dans l’arrêté royal du 21 juillet 2016 (articles 66 à 69). Dans le cas d’un élargissement de cet AR aux chevaux (qu’ils soient producteurs ou non de denrées alimentaires), il faut veiller à tenir compte des particularités de cette espèce par rapport aux antibiotiques.

Outil « Nearly Real Time »

L'utilisation d’antibiotiques presque en temps réel est disponible maintenant pour les éleveurs du secteur porcin

12 mars, 2020

Depuis le 24 février dernier, les éleveurs de porcs affiliés au cahier des charges Certus ont accès au rapportage de leur utilisation d’antibiotiques presque en temps réel (« Nearly Real Time - NRT »). Cet outil de rapportage NRT a été conçu par le Registre AB en collaboration avec l’unité d’analyse des données d’AMCRA. Son but est de permettre à l’éleveur d’évaluer à tout moment son utilisation d’antibiotiques.
Les gros utilisateurs d’antibiotiques affiliés à Certus sont obligés d’élaborer un plan d’action s’ils ont reçu un rapport périodique P2 ou P4 « rouge ». Les rapports d’exploitation périodiques statiques restent donc la référence pour la réalisation d’un plan d’action. L’outil NRT est une aide pour pouvoir consulter à chaque instant son utilisation d’antibiotiques.

Cahier de charge Belplume

Belplume met en place de nouvelles mesures pour suivre les gros consommateurs d’antibiotiques

11 février, 2020

À partir du 1er mars 2020, Belplume mettra en œuvre de nouvelles mesures via tous ses cahiers des charges (reproduction, poules pondeuses d’élevage, poules pondeuses et poulets de chair). Les éleveurs de volaille affiliés au label seront de ce fait obligés d’établir un plan d’action si le rapport P4 les identifie comme éleveurs « rouges ». Le rapport 2019P4 montre la consommation d’antibiotiques de toute l’année 2019. Si par son utilisation d’antibiotiques durant cette année, l’éleveur se retrouve parmi les 10 % des plus gros consommateurs, il devra rédiger un plan d’action avec son vétérinaire d’exploitation.

Pour obtenir plus d’informations sur les nouvelles mesures de Belplume, veuillez contacter info@belplume.be.

Roadshows d'AMCRA

Comment utiliser moins d’antibiotiques dans les élevages porcins ?

11 février, 2020

La problématique des antibiotiques est toujours aussi actuelle ! La réduction de l’utilisation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance demande de grands efforts de la part des éleveurs et des vétérinaires. Elle exige un management adapté : une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Il faut plus viser sur la prévention et n’entamer de traitement antibiotique que lorsqu’il s’impose. Ces dernières années, différents outils ont été mis à la disposition du secteur pour l’aider à atteindre ces objectifs.

Pour aider les éleveurs et leurs vétérinaires à se familiariser avec ces outils et à investir dans la prévention, AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA ont organisé des roadshows.

Roadshows d'AMCRA

Rappel : Roadshows pour vétérinaires et éleveurs du secteur bovin

16 janvier, 2020

Plusieurs sessions d’informations à l’attention des vétérinaires et des éleveurs du secteur bovin sont organisées en Wallonie dans les prochaines semaines. Ces roadshows sont organisés par l’AMCRA en collaboration avec l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA. Le roadshow vise à familiariser les vétérinaires et les éleveurs avec le benchmarking réalisé respectivement sur la base de la prescription/fourniture et la consommation d’antibiotiques en élevage. L’accent est posé sur la biosécurité, la prévention avec des présentations techniques spécifiques au secteur bovin laitier et de la viande.

Traitement stratégique des mammites

Nouvelle approche d’un vieux problème : le traitement stratégique de la mammite clinique

17 décembre, 2019

La mammite représente actuellement une des trois causes principales de la réforme précoce des vaches laitières. Cette infection provoquée principalement par des bactéries entraîne stress et frustration chez l’éleveur. En outre, la mammite est associée à une perte d’appétit, un bien-être animal amoindri et une utilisation accrue d’antibiotiques. Cet article traite de la stratégie de traitement des mammites cliniques modérées, stratégie induisant une diminution de l’usage global d’antibiotiques chez les vaches laitières.

Le traitement sélectif au tarissement

Le tarissement sélectif, c’est possible !

15 juillet, 2019

La M-team et l’unité de recherche sur la mammite et la qualité du lait de l’Université de Gand ont mis au point un outil pour le traitement sélectif au tarissement (« Selectieve Droogzettherapie tool - SDZT »). Cet outil doit permettre aux éleveurs de bétail laitier et à leur vétérinaire de vérifier si l’exploitation remplit les conditions pour démarrer le tarissement sélectif. Ils peuvent ensuite identifier les vaches qui peuvent être taries sans antibiotiques grâce à une feuille de route soigneusement établie.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos bulletins