Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Sensibilisation

Sensibilisation

À travers une campagne de sensibilisation nationale, AMCRA souhaite renforcer la prise de conscience liée à la problématique de l’antibiorésistance chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et chez les animaux de compagnie. 

Avec le soutien financier du BAPCOC, AMCRA a recueilli de nombreux témoignages personnels d’éleveurs. La problématique y est présentée de façon claire pour leurs collègues éleveurs et les propriétaires d’animaux, tandis que la faisabilité d’un usage durable des antibiotiques est illustrée dans la pratique. 

La campagne doit contribuer à la réalisation des objectifs de réduction stratégiques,  tels que formulés par AMCRA et validés par le groupe de travail Médecine vétérinaire du BAPCOC, les autorités et les organisations sectorielles (Convention AB signée le 30 juin 2016).

Les spots TV et les publi-reportages sont une production de PlattelandsTv et ils sont encore régulièrement diffusés en 2018.

Bovins


Spots tv et publi-reportages

Poster 'Bon usage'


Volaille


Spots tv et publi-réportages

Poster 'Bon usage'


Porcs


Spots tv et publi-réportages

Poster 'Bon usage'


Animaux de compagnie


Dépliant informatif pour les propriétaires de petits animaux

 « Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués. 

Pour réduire cette pression exercée sur les vétérinaires, qui peut mener à l’utilisation inutile ou inadéquate d’antibiotiques, AMCRA et SAVAB (Small Animal Veterinary Association Belgium-Flanders) -UPV ont élaboré un dépliant informatif intitulé « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! ». Ce flyer a été inspiré par une initiative similaire de la faculté de médecine vétérinaire de l'université d’Utrecht prise pour aider les vétérinaires à convaincre leurs clients qu’un antibiotique est parfois nécessaire et parfois non. Ce dépliant peut aussi être disposé dans la salle d’attente et donné au propriétaire d’un chien ou d’un chat.

Poster 'Guide AMCRA pour l'utilisation d'antibiotiques chez les chiens et les chats'


Spots et publi-réportages


Poster 'Tante Biotique'


Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires