Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Chien et chat

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
  • novembre 18, 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2020

A l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques


Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.

rapport ESVAC
  • novembre 13, 2020

Dixième rapport sur la tendance d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire dans 31 pays européens


L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 10e rapport sur les chiffres de vente en 2018 des antibiotiques pour animaux dans 31 pays membres de l’Union européenne (Rapport ESVAC). Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés à des animaux a baissé de plus de 34 % entre 2011 et 2018 en Europe. Cette forte diminution de la vente, entre autres des polymyxines (-70 %), est extrêmement positive. L’usage d’autres antibiotiques, classés par l’Organisation mondiale de la Santé comme antibiotiques d’importance critique parmi les plus prioritaires, montre également une baisse substantielle : – 24 % pour les céphalosporines de 3e et 4e générations, – 4 % pour les fluoroquinolones et – 74 % pour les autres quinolones (comme l’acide nalidixique).

Enrégistrement usage antibiotiques
  • novembre 13, 2020

Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-Med



Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient le « baromètre de l’utilisation d’antibiotiques » sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. Le baromètre actuel montre les résultats du troisième trimestre 2018 (’18-Q3) au deuxième trimestre 2020 (’20-Q2). La tendance négative qui avait été observée durant les premiers mois de 2020 n’est malheureusement pas restée un phénomène temporaire. Les derniers résultats montrent en effet que l’utilisation totale d’antibiotiques enregistrée dans Sanitel-Med a augmenté pour les veaux de boucherie et la volaille et que chez cette dernière espèce, l’utilisation de fluoroquinolones a aussi été plus importante. L’utilisation de colistine a également augmenté chez la volaille, alors qu’elle continue à baisser chez les porcs et les veaux de boucherie. L’usage d’oxyde de zinc chez les porcs diminue, ce qui est positif vu l’arrêt de son utilisation planifié pour la fin de l’année 2020.

Cette évolution négative nécessite d’urgence un effort renouvelé des vétérinaires et des éleveurs pour l’inverser.

Congrès sur l'AMR
  • octobre 15, 2020

Congrès d’automne sur l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance


Les congrès planifiés cet automne se dérouleront en ligne en raison de la crise de la Covid-19. Ils pourront donc être suivis en toute sécurité depuis chez soi ! Nous avons retenu deux congrès intéressants sur le thème des antibiotiques - leur utilisation et la résistance à leur égard.

Vetcompendium
  • octobre 15, 2020

Commandez dès maintenant votre exemplaire du Vetcompendium 2021


Chaque année, le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP, asbl) publie le Vetcompendium, qui fournit des informations pharmacothérapeutiques pour tous les médicaments vétérinaires commercialisés en Belgique. Depuis plus de 20 ans, ce répertoire est envoyé gratuitement aux vétérinaires et pharmaciens belges.
A partir de 2021, le Vetcompendium ne sera plus envoyé que sur demande aux vétérinaires et pharmaciens d'officine.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • septembre 10, 2020

Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-Med


Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient un baromètre de l’utilisation d’antibiotiques sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. En quelques graphiques sont présentées les tendances d’utilisation chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie, en comparant l’utilisation des années consécutives, toujours distantes d’un trimestre. Le baromètre actuel montre l’utilisation du 2e trimestre 2018 (’18-Q2) au 1er trimestre 2020 (’20-Q1). Malheureusement, la consommation d’antibiotiques a augmenté dans tous les secteurs enregistrée dans Sanitel-Med au cours des premiers mois de 2020. Cette évolution négative exige un effort renouvelé de la part des vétérinaires et des éleveurs pour l’inverser.

Usage d'antibiotiques aux Pays-Bas
  • septembre 10, 2020

L’utilisation des antibiotiques continue à baisser aux Pays-Bas


La SDa néerlandaise (autorités des médicaments vétérinaires des Pays-Bas) a annoncé en juin que la consommation d’antibiotiques chez les animaux continue à diminuer aux Pays-Bas. En 2019, l’utilisation d’antibiotiques par rapport à 2018 a baissé de 11,3 % chez les veaux, 8,2 % chez les porcs, 4,9 % chez les bovins et 2,2 % chez les poulets de chair. La vente totale s’est ainsi réduite de 16,1 % entre 2018 et 2019. Et par rapport à 2009, l’année de référence des autorités, une baisse de 69,6 % est enregistrée.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 22, 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2020

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.

Moment d'information AMCRA - AFSCA - AFMPS - SPF santé publique
  • mai 14, 2020

Journée annuelle d’information relative à la lutte contre l’antibiorésistance



Utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux :

Résultats 2019 et perspectives après 2020 ?


Lundi 22 juin 2020


Organisation modifiée pour cause de COVID-19


Activités et réalisations 2019
  • mai 14, 2020

Rapport d’activités 2019 d’AMCRA


AMCRA a publié son rapport d’activités 2019. Vous y trouverez ses activités et réalisations durant cette année.

3e conférence AACTING
  • mai 14, 2020

« Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » Troisième conférence internationale - appel aux synthèses


Le consortium AACTING organise les 3 et 4 décembre 2020 sa troisième conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens) à Hanovre en Allemagne.


L’appel aux synthèses (« abstracts ») est ouvert ; leur date limite d’envoi est le 31 juillet 2020.

La conférence abordera, parmi de nombreux autres sujets, l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires et leur quantification ainsi que la gestion des antimicrobiens, le benchmarking et les plans d’action.

Vision 2024
  • mars 12, 2020

AMCRA présente sa Vision 2024 !


AMCRA a élaboré une nouvelle vision relative à la politique des antibiotiques chez les animaux en Belgique pour les années 2021 à 2024. Il vise la réduction maximale de l’usage d’antibiotiques, chez toutes les espèces animales et par tous les vétérinaires.

Elle peut être résumée en 3 objectifs, assortis de 9 points d’action.

Avis sur l'utilisation d'antibiotiques chez les chevaux
  • mars 12, 2020

Avis « Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux »


L’usage des céphalosporines de 3e et 4e générations et des fluoroquinolones chez les animaux producteurs de denrées alimentaires (sauf chez le cheval) est soumis depuis 2016 à des conditions, décrites dans l’arrêté royal du 21 juillet 2016 (articles 66 à 69). Dans le cas d’un élargissement de cet AR aux chevaux (qu’ils soient producteurs ou non de denrées alimentaires), il faut veiller à tenir compte des particularités de cette espèce par rapport aux antibiotiques.

Conseil consultatif AMCRA
  • mars 12, 2020

AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et le SPF Santé publique annoncent leur journée annuelle d’information



Utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux :

Résultats 2019 et perspectives après 2020 ?


BLOQUEZ LA DATE

Lundi 22 juin 2020

de 9h à 16h30


Grande salle Pacheco, Centre Pacheco, Boulevard Pacheco 13, 1000 Bruxelles

3e conférence AACTING
  • mars 12, 2020

BLOQUEZ LA DATE : 3e conférence internationale d’AACTING 3-4 décembre 2020 – Hanovre, Allemagne


Le consortium AACTING organise sa 3e conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens).
Les sujets suivants seront abordés : usage en médecine vétérinaire des antimicrobiens, quantification, benchmarking, gestion et plans d’action, nouvelle politique antimicrobienne, usage des antimicrobiens dans le monde.

EMA catégorisation d'antibiotiques
  • février 11, 2020

L’Europe catégorise les antibiotiques pour favoriser leur usage prudent chez les animaux


Les antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire ont été classés en quatre catégories, A, B, C et D. Deux critères sont entrés en ligne de compte, d’une part les conséquences possibles pour la santé humaine d’une augmentation de l’antibiorésistance de ces antibiotiques par leur utilisation chez les animaux et d’autre part leur utilité pour la médecine vétérinaire.
Les nouvelles catégories sont le fruit de la collaboration de différents groupes d’experts en médecine vétérinaire et en médecine humaine. L’Agence européenne du Médicament (EMA) demande aux vétérinaires d’utiliser cette classification comme un fil conducteur pour assurer des choix responsables. Cette catégorisation ne représente pas une directive impérative, étant donné qu’il faut toujours tenir compte dans les choix thérapeutiques des informations mentionnées sur les notices des produits autorisés.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • février 11, 2020

Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-med


Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient un baromètre de l’utilisation d’antibiotiques sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. En quelques graphiques sont présentées les tendances de consommation chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie. Chaque baromètre couvre un an de consommation et avance à chaque publication d’un nouveau trimestre. Aujourd’hui, 8 trimestres complets ont ainsi été décrits : du 4e trimestre 2017 (’17-Q4) au 3e trimestre 2019 (’19-Q3).

Contact
  • février 11, 2020

Rencontrez AMCRA !


En ce début d’année, plusieurs occasions de rencontrer AMCRA se présenteront, en divers endroits du pays : plusieurs roadshows, les « Agridagen » et le congrès de SAVAB Flanders, « Deep skin ».

Résults usage d'antibiotiques
  • janvier 16, 2020

Une vidéo pour illustrer les résultats de la lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux !


Les derniers chiffres relatifs à l’utilisation d’antibiotiques et à l’antibiorésistance en 2018 ont été communiqués à l’occasion de la journée annuelle d’information d’AMCRA, de l’AFSCA, de l’AFMPS et du SPF Santé publique le 19 juin 2019.

Pour illustrer les principaux résultats et messages de cette journée, les moments les plus significatifs des différentes présentations ont été repris dans une vidéo. 2020 est la dernière année qui permet de réaliser les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction totale de l’usage d’antibiotiques de 50 % par rapport à 2011. Les derniers chiffres connus sont présentés dans la vidéo et peuvent ainsi être rappelés à tous les partenaires concernés.

Questionnaire sur l'usage d'antibiotiques
  • janvier 16, 2020

Participez à l’enquête de l’Agence européenne des Médicaments (EMA) sur l’utilisation d’antibiotiques par le biais de la cascade chez les animaux !


AMCRA a publié le mois passé un avis formulant des recommandations concernant l’usage, chez les animaux, d’antibiotiques autorisés pour les humains. L’avis préconise notamment de restreindre l’usage de ces antibiotiques aux cas répondant à certaines conditions. Le nouveau règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments à usage vétérinaire propose diverses mesures visant à garantir l’usage prudent des antibiotiques. L’une d’entre elles prévoit que certains antibiotiques ne puissent être utilisés que pour le traitement d’infections bactériennes spécifiques chez les humains. Par ailleurs, afin d’obtenir plus d’informations concernant l’usage d’antibiotiques (réservés aux humains) chez les animaux via le système de la cascade, le « Committee of Veterinary Medicinal Products (CVMP) » de la Commission européenne invite toutes les personnes concernées à remplir un questionnaire en ligne.

5th International Conference on Responsible Use of Antibiotics in Animals
  • janvier 16, 2020

5th International Conference on Responsible Use of Antibiotics in Animals


La 5e conférence internationale sur l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux se tiendra à Amsterdam du 5 au 7 octobre 2020.

Règlement (UE) 2019/6
  • décembre 17, 2019

Présentation du nouveau règlement européen 2019/6 sur les médicaments à usage vétérinaire


L’Europe a approuvé un nouveau règlement relatif aux médicaments et aux aliments médicamenteux pour les animaux. Sa teneur et les conséquences concrètes qu’il représente pour l’industrie et les vétérinaires ont été présentées lors d’un symposium organisé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) le 19 novembre dernier à Bruxelles.

Durant la session de l’après-midi, les vétérinaires ont été informés des décisions prises au niveau européen et de leur implication concrète pour la législation belge.

Traitement stratégique des mammites
  • décembre 17, 2019

Nouvelle approche d’un vieux problème : le traitement stratégique de la mammite clinique


La mammite représente actuellement une des trois causes principales de la réforme précoce des vaches laitières. Cette infection provoquée principalement par des bactéries entraîne stress et frustration chez l’éleveur. En outre, la mammite est associée à une perte d’appétit, un bien-être animal amoindri et une utilisation accrue d’antibiotiques. Cet article traite de la stratégie de traitement des mammites cliniques modérées, stratégie induisant une diminution de l’usage global d’antibiotiques chez les vaches laitières.

L’âge du sevrage
  • décembre 17, 2019

L’importance de l’âge du sevrage… Un jour de plus, ça compte ?


Dans la nature, le marcassin est sevré vers 3 à 4 mois et de manière progressive. Dans nos exploitations de porcs domestiqués, le sevrage a lieu bien plus tôt et généralement de manière brutale. Cette pratique a de nombreuses conséquences sur la santé du porcelet et sur ses futures performances dans la phase d’engraissement. L’âge du sevrage joue en effet un rôle important dans la robustesse et la résistance du porcelet. Un sevrage plus tardif peut également aider à réduire le besoin de traiter le porcelet avec des antibiotiques.

Nouvel an!
  • décembre 17, 2019

L’équipe d’AMCRA vous souhaite une excellente fin d’année et une heureuse année 2020 !


Nouvel avis AMCRA!
  • décembre 17, 2019

AMCRA a rédigé un avis sur l’usage chez les animaux d’antibiotiques autorisés pour les humains


L’usage chez les animaux non producteurs de denrées alimentaires d’antibiotiques autorisés pour les humains est possible via l’application du système de la cascade, si aucun autre médicament à destination animale n’est autorisé en Belgique pour le traitement d’une infection bactérienne chez l’espèce animale concernée ou chez une autre espèce animale. L’AMCRA publie un avis formulant des recommandations précises. Leur objectif est de limiter les recours non justifiés aux antibiotiques autorisés pour les humains en fixant les conditions exceptionnelles dans lesquelles leur usage est permis. L’avis contient également des recommandations spécifiques relatives à l’enregistrement et au contrôle de l’usage de ces antibiotiques.

E-vadémécum
  • novembre 14, 2019

Vade-mecum d’AMCRA: Nouvelles lignes directrices pour la cystite bactérienne chez les chiens et les chats


La cystite bactérienne est souvent la cause des maladies cliniques observées chez les chiens et les chats. L’International Society for Companion Animals a récemment publié de nouvelles lignes directrices concernant l’approche des cas présumés d’infection bactérienne des voies urinaires chez le chien ou le chat. Elles complètent et modifient les directives qu’elle avait données en 2011 et AMCRA a adapté son vade-mecum en ligne (www.e-vademecum.be) en fonction de ces nouvelles recommandations.

Benchmarking vétérinaires
  • novembre 14, 2019

Rapports de benchmarking : les vétérinaires pour la volaille et les veaux de boucherie en bénéficient désormais !


Les vétérinaires spécialisés dans la volaille et en veaux de boucherie peuvent dès à présent obtenir une vue d’ensemble de leur pratique d’utilisation, de prescription et de fourniture d’antibiotiques dans les élevages grâce à leurs rapports de benchmarking disponibles sur la plate-forme de Sanitel-Med. Les vétérinaires travaillant avec les porcs disposent déjà depuis plus longtemps de tels rapports. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit ces rapports en raison du rôle essentiel que jouent les vétérinaires par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • novembre 14, 2019

Utilisation d’antibiotiques : le nouveau baromètre de Sanitel-Med


L’unité d’analyse des données d’AMCRA a élaboré un nouveau baromètre sur la base de l’enregistrement dans Sanitel-Med des utilisations d’antibiotiques pour chaque catégorie animale. Ce baromètre montre l’évolution de l’utilisation totale d’antibiotiques pour chaque espèce animale, exprimée en nombre de tonnes, sur trois périodes d’un an, avançant chaque fois d’un trimestre. Les diagrammes montrent neuf trimestres complets, à partir du deuxième trimestre de 2017 (’17-Q2) jusqu’au deuxième trimestre de 2019 (’19-Q2). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2018 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.

rapport ESVAC
  • novembre 14, 2019

Nouveau rapport ESVAC : l’usage d’antibiotiques dans les élevages européens diminue à nouveau, mais les efforts restent nécessaires, en Belgique également


L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente d’antibiotiques en 2017 pour les animaux en Belgique et dans tous les autres pays de l’Union européenne. Ils permettent d’établir la tendance de l’usage d’antibiotiques qui s’est dessinée au cours de ces 8 dernières années ayant fait l’objet d’un rapport (2010 à 2017). Ces données sont communiquées dans le rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption).

Conditions d'utilisation des antibiotiques d’importance critique
  • octobre 8, 2019

AMCRA demande instamment de n’utiliser les fluroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations, des antibiotiques d’importance critique pour les animaux et les humains, qu’avec la plus grande prudence et ce, en permanence


Les pouvoirs publics concernés, l’AFSCA et l’AFMPS, ont appelé au début de ce mois à utiliser les antibiotiques d'importance critique avec la même prudence qu’avant la suppression des articles 65 à 70 et de l’annexe IV de l’arrêté royal du 21 juillet 2016. Cependant, cette suppression est provisoire. La Belgique n’ayant pas signalé à l’Union européenne la restriction d’utilisation de médicaments autorisés prévue dans l’AR, le Conseil d’État a dû annuler ces articles et l’annexe, mais la restriction ayant désormais été notifiée à l’UE, ils seront rétablis via un AR de modification avant fin 2019.

Benchmarking vétérinaires
  • septembre 12, 2019

Premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires !


Les premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires des exploitations de porcs sont disponibles depuis fin juillet sur la plate-forme de Sanitel-Med. Pour consulter leur rapport, les vétérinaires doivent se connecter via le lien suivant. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit en effet des rapports de benchmarking pour les vétérinaires en raison du rôle primordial qu’ils jouent par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.

Les rapports de benchmarking pour les éleveurs et les vétérinaires sont réalisés par « l’unité d’analyse des données d’utilisation d’antibiotiques » d’AMCRA asbl, le centre de connaissances en matière d’utilisation d’antibiotiques et d’antibiorésistance chez les animaux (www.amcra.be).

Usage des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas
  • juillet 15, 2019

L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires rend compte de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas : « L’usage d’antibiotiques dans les exploitations animales se stabilise »


L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires (Autoriteit Diergeneesmiddelen - SDa) a publié le 11 juin dernier un communiqué de presse sur l’usage des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

OIE
  • mai 28, 2019

OMS : 6e révision de la liste « Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine » !


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères permettant de classifier les antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique. Ce classement a pour objectif d’assurer un usage circonspect des antibiotiques en médecine animale et humaine. En mai 2019, l’OMS a publié la 6e révision de sa liste d’« Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine ».

L'antibiorésistance et l'environnement
  • mai 28, 2019

Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement


La pollution de l’environnement par certains médicaments représente un problème croissant, principalement par rapport à l’antibiorésistance. Les résidus des produits pharmaceutiques peuvent échouer dans l’environnement au moment de leur production, lors de leur utilisation ou de leur élimination. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé des objectifs clairs visant à créer une approche stratégique à ce problème.

La résistance antifongique
  • mai 28, 2019

La résistance antifongique dans le concept « Une seule santé »


Comme les champignons sont des agents biologiques qui se rencontrent typiquement dans l’environnement et qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’homme comme sur celle de l’animal, cette thématique par excellence exige une approche dans l’esprit d’« Une seule santé ». Bien qu’on connaisse principalement la résistance des bactéries, la vigilance est également de mise par rapport à l’apparition de résistance chez les champignons.

Projet DISARM
  • mai 28, 2019

L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens


Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.

Rapport du KCE
  • avril 25, 2019

Propositions pour une politique Antibiotique plus efficace en Belgique, pour l’homme et pour l’animal – Rapport du KCE


L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. En Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires (surtout en médecine générale), dans les maisons de repos et dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé 21 recommandations pour l’améliorer.

Consommation des antibiotiques en Norvège
  • avril 25, 2019

Norvège : 32 % d’antibiotiques en moins chez les animaux de compagnie


Le 18e rapport de consommation des antibiotiques chez l’homme (Norm) et chez l’animal (Norm-Vet) en Norvège en 2017 vient juste d’être publié. Il indique une baisse globale de l’usage des antibiotiques vétérinaires (-4,5 % par rapport à 2016 et -10 % par rapport à 2013). Chez les animaux de compagnie (sauf les chevaux), la consommation totale a atteint 359 kg de substances actives en 2017 (dont 250 kg d’amoxicilline / acide clavulinique et 7 kg de fluoroquinolones).

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Rapportage del'EFSA et l'ECDC sur l'antibiorésistance
  • mars 19, 2019

L’EFSA et l’ECDC ont publié leur dernier rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et d’aliments


L’EFSA (European Food Safety Authority - Autorité européenne de Sécurité des Aliments) et l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publient chaque année un rapport reprenant les données concernant la résistance d’une bactérie indicatrice (Escherichia coli) et des bactéries zoonotiques les plus importantes (Salmonella, Campylobacter, MRSA) chez les humains, les animaux et la nourriture dans l’Union européenne. Les données disponibles maintenant datent de 2017.

Rapportage de l'OIE sur la consommation mondiale d'antibiotiques
  • mars 19, 2019

L’Organisation mondiale de la Santé animale publie son troisième rapport sur l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux


L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a publié en février dernier son troisième rapport sur l’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux dans le monde . Ce nouveau rapport fournit une mise à jour des données d’utilisation des antibiotiques dans le monde entre 2015 et 2017 par rapport à la biomasse des animaux. Le précédent rapport datait de 2016 et montrait les données de 2010 à 2015. L’OIE rassemble ces données auprès des pays souhaitant participer volontairement à l’initiative. 155 pays ont participé à la dernière enquête, nombre en hausse par rapport aux premières études auxquelles avaient pris part 130 pays en 2012 et 146 en 2015 (n=181). Ce succès indique une conscience accrue au niveau mondial de l’importance du suivi des données d’utilisation des antibiotiques .

Règlement (UE) 2019/6
  • février 14, 2019

L’Union européenne adopte un nouveau règlement concernant les médicaments vétérinaires


Ce nouveau règlement a pour objectif de favoriser l’innovation, d’augmenter la disponibilité des médicaments vétérinaires et d’apporter une simplification administrative et de solides garanties pour la santé publique et animale ainsi que pour l’environnement. Le règlement prévoit aussi de nombreuses mesures destinées à assurer un usage judicieux et limité des antibiotiques chez les animaux. Il s’agit entre autres d’ éviter un usage routinier prophylactique et métaphylactique des antibiotiques ainsi que de limiter chez les animaux l’usage des antibiotiques qui sont d’un intérêt crucial pour la prévention et le traitement d’infections engageant le pronostic vital chez les humains . Le règlement spécifie également qu’il faut pouvoir réserver exclusivement aux humains l’usage de certains antibiotiques et par conséquent en interdire l’utilisation chez les animaux. L’étiquetage des médicaments vétérinaires antimicrobiens devra aussi comprendre des avertissements et des indications appropriés. Par ailleurs, le développement de nouveaux antibiotiques est encouragé et stimulé. Il devra être appliqué par les États membres au plus tard à partir du 28 janvier 2022.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !


« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

Le vade-mecum pour chiens et chats sous forme de poster pour les vétérinaires !


Pour remettre sous les feux du projecteur le vade-mecum pour les chiens et les chats , celui-ci a été présenté sous forme d’un poster en format A1, très pratique. On y trouve des informations détaillées relatives aux indications des antibiotiques, aux thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens et aux mesures préventives qui peuvent être appliquées aux affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et de quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP) chez les chiens et les chats. On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic.

EPRUMA
  • avril 3, 2018

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux


EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

Antibiorésistance
  • mai 15, 2017

Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé


Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

E-vadémécum
  • juin 13, 2016

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA


AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ».

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • janvier 5, 2017

Apparition de nouvelle résistance bactérienne à la colistine oblige à une utilisation prudente de la colistine.


A la fin du mois de novembre 2015, en Chine, l’apparition d’une nouvelle résistance bactérienne à la colistine dans des bactéries provenant de la viande, des animaux producteurs de denrées alimentaires et des patients d’hôpitaux a été annoncé (Liu et al., 2015). La nouvelle est préoccupante car il s’agît d’une résistance qui peut être transmis d’une bactérie à d‘autres.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux