Communiqués de presse

Motion contre delegated act de la Commission européenne
  • septembre 8, 2021

Interdiction d’antibiotiques d’importance critiques chez les animaux ? L'AMCRA déplore la motion de l’ENVI et espère pour une issue favorable du vote


Le Parlement européen devra s’exprimer la semaine prochaine sur l'utilisation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire. Plus précisément, le vote concerne l'utilisation des polymyxines, macrolides, fluoroquinolones et céphalosporines de 3ème et 4ème génération, qui à l’issue du vote pourraient être strictement réservés à un usage chez l'homme. L'AMCRA, centre de connaissances et organe d’avis pour les autorités et les secteurs par rapport à l'utilisation responsable des antibiotiques en Belgique chez les animaux, s’oppose à l’interdiction de ces antibiotiques à usage vétérinaire et craint un impact négatif sur la santé et le bien-être des animaux. L'AMCRA invite les députés européens à rejeter la motion et à accepter le « delegated act » de la Commission européenne dans sa forme actuelle.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 22, 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2021

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans le cadre de la lutte contre la résistance antimicrobienne.

Activités et réalisations 2020
  • avril 29, 2021

Rapport d’activités 2020 d’AMCRA


AMCRA a publié son rapport d’activités 2020. Vous y trouverez ses activités et réalisations durant cette année.

Convention antibiotiques 2021-2024
  • février 25, 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE
SIGNATURE DE LA « CONVENTION ANTIBIOTIQUES » 2021-2024 ENTRE LES MINISTRES FÉDÉRAUX DE L’AGRICULTURE ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DANS LA LUTTE CONTRE L’ANTIBIORÉSISTANCE DANS LE SECTEUR ANIMAL - DES OBJECTIFS AMBITIEUX DEFINIS POUR QUATRE NOUVELLES ANNÉES


Après la première convention 2016-2020, cette deuxième « Convention relative à l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux », établie entre l’autorité fédérale et les parties prenantes en vue de lutter contre la résistance antimicrobienne a été signée par le Ministre de l’Agriculture, David Clarinval, le Ministre de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke (représentant ainsi l’AFSCA, le SPF Santé publique et l’AFMPS sur lesquels ils exercent la tutelle en fonction de leurs compétences), l’AMCRA et 21 différents partenaires concernés par l’usage des antibiotiques chez les animaux (organisations agricoles, associations et ordre vétérinaires, pharma.be, Belgian Feed Association , gestionnaires de cahier des charges, associations de santé animale).

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
  • novembre 18, 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2020

A l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques


Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 22, 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2020

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.

Activités et réalisations 2019
  • mai 14, 2020

Rapport d’activités 2019 d’AMCRA


AMCRA a publié son rapport d’activités 2019. Vous y trouverez ses activités et réalisations durant cette année.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
  • novembre 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 novembre 2019

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour un usage prudent des antibiotiques - en médécine vétérinaire également


Du 18 au 24 novembre 2019 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. Pas seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années, mais la lutte n’est pas terminée.


La diminution de l’utilisation des antibiotiques est absolument nécessaire. C’est seulement ainsi que nous pourrons continuer à faire reculer la résistance aux antibiotiques et à assurer la santé humaine et animale.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 27, 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
27 juin 2018

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


2017 est la meilleure année depuis la mise en place des objectifs communs de réduction d’utilisation d’antibiotiques fixés par l’AMCRA, les Autorités et les secteurs signataires de la « convention antibiotique » du 30 juin 2016.

Résistance aux carbapénémases
  • févriér 23, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE AMCRA-FAVV-FAGG
23 février 2017

Bactéries CPE dans la viande de porc


Des bactéries productrices de carbapénémases (CPE) ont été détectées dans le haché de porc en vente au détail en Belgique dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries indicatrices. L’information a été publiée dans un rapport récent de l’EFSA et de l’ECDC. L’utilisation de l’antibiotique carbapénème n’est pas autorisée chez les animaux de rente en Europe et donc en Belgique. Il pourrait s’agir d’une contamination croisée de la viande avec les bactéries CPE lors de la production, ou lors de la manipulation de la viande par un porteur des bactéries CPE. Dans le rapport publié la détection de CPE sur la viande ou animaux vivants en Europe est décrite comme très faible.