Chien et chat

  • by:
  • mai 31, 2023
  • Category: L'EFSA fait état de l'antibiorésistance

Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne de bactéries zoonotiques et indicatrices provenant d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires en 2020 et 2021


Les données sur la résistance antimicrobienne (RAM) de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires sont rassemblées chaque année par les pays membres de l’UE et d’autres communiquant également leurs données. Ces données sont analysées conjointement par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de lutte contre les maladies (European Centre for Disease Prevention and Control – ECDC) et présentées dans un rapport de synthèse annuel de l’Union européenne.

Ce rapport (European Union Summary Report) présente cette année les résultats principaux de la surveillance harmonisée de la RAM en 2020 et 2021 de Salmonella spp., Campylobacter jejuni et C. coli chez les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires (poulets de chair, poules pondeuses et dindons, porcs d’engraissement et bovins de moins d’un an) et la viande de ces espèces. On analyse également pour les animaux et la viande les données indicatrices d’E. coli concernant l’apparition de RAM et d’organismes producteurs présumés de β-lactamases à spectre étendu (ESBL)/de β-lactamases AmpC/de carbapénémases (CP), de même que l’apparition de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM). Les analyses de la tendance temporelle pour les deux indicateurs de résultat importants (pourcentage de sensibilité complète et prévalence des producteurs de BLSE/AmpC) montrent que des progrès encourageants ont été réalisés dans la réduction de la RAM chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l'UE au cours des dernières années.

En 2021, pour la première fois, les États membres ont transmis des données sur la RAM chez des isolats d'E. coli provenant de viandes échantillonnées aux postes de contrôle frontaliers. Lorsqu'elles étaient disponibles, les données de surveillance concernant les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires et la viande ont été combinées et comparées au niveau de l'UE, avec une attention particulière envers la multirésistance, la sensibilité totale et les schémas de résistance combinée à des antimicrobiens sélectionnés d'importance critique, ainsi qu’envers les isolats de Salmonella et d'E. coli présentant des phénotypes de BLSE/AmpC/carbapénémases. Des résistances ont été souvent observées chez des isolats de Salmonella spp et Campylobacter d’humains et d’animaux à l’égard d’antimicrobiens fréquemment utilisés. On a généralement observé une faible prévalence de résistance combinée envers les substances antimicrobiennes d’importance critique, sauf dans quelques pays chez certains sérotypes de Salmonella et chez E. coli. Quatre États membres ont notifié en 2021 un certain nombre d'isolats d'E. coliproducteurs de carbapénémases (avec les gènes blaOXA-48, blaOXA-181 et blaNDM-5) chez les porcs, les bovins et la viande qui en provient, ce qui nécessitera un suivi approfondi.