Chien et chat

  • by:
  • août 5, 2024
  • Category: ARSIA

Rapport d’activités 2023 de l’ARSIA


L’ARSIA a publié son rapport d’activités 2023. C’est l’occasion pour l’ARSIA de présenter les faits marquants de l’année 2023, de partager des données chiffrées. Les éléments de surveillances et de diagnostic effectuées aux cours de l’année sont présentés. Retrouvez les données concernant les antibiogrammes réalisés.

Près de 3000 antibiogrammes ont été réalisés par l’ARSIA en 2023, principalement pour l’élevage bovin. Le rapport d’activité résume l’évolution de la résistance pour la période 2014-2023 pour les populations de bactéries pathogènes les plus fréquemment rencontrées en santé bovine. Pour Escherichia coli en production bovine hors santé mammaire, l’antibiorésistance vis-à-vis de 5 molécules non critiques (amoxicilline, triméthoprime sulfamides, gentamicine, florfénicol et tétracycline) est plus ou moins stable depuis 10 ans. « Il est remarquable de constater que l’antibiorésistance vis-à-vis des fluoroquinolones a été divisée par 3 en 10 ans pour atteindre une valeur moyenne de 15% en 2023. » précise le rapport. Escherichia coli détecté chez les bovins en santé mammaire présentent des niveaux d’antibiorésistance globalement très faibles, y compris vis-à-vis des Céphalosporines de 3ème et 4ème génération et des fluoroquinolones. Chez les ovins et caprins, l’ARSIA note un niveau général d’antibiorésistance faible en comparaison des données bovines.

Retrouvez les graphiques et les données relatifs à l’antibiorésistance pour les autres bactéries pathogènes telles que Salmonella dublin, Klebsiella pneumoniae ou encore Pasteurella multocida  pages 52 à 55 du rapport d’activités 2023 de l’ARSIA.