Chien et chat

  • by:
  • août 5, 2024
  • Category: Symposium scientifique

Visionner le symposium scientifique du 25 juin 2024


Ce 25 juin dernier, AMCRA a organisé en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, le SPF Santé publique et Sciensano sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne un symposium scientifique intitulé « Antimicrobial resistance : a challenge for public health, animal health and the environment ». Le conférencier principal était Jean-Yves Madec, Directeur scientifique Antibiorésisance à l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Sa présentation intitulée: “How to monitor AMR in diseased animals? The example of the French Resapath network” nous a fait découvrir le système français RESAPATH qui assure un monitoring de l’antibiorésistance à partir des bactéries provenant d’animaux malades.

Le réseau Résapath surveille la résistance des germes bactériens responsables d'infections chez l'animal. La surveillance concerne l'ensemble des espèces animales de production (bovins, porcs, volailles…), ainsi que les animaux de compagnie (carnivores domestiques, chevaux, lapins…).

Animé par deux laboratoires de l'Anses (Lyon et Ploufragan-Plouzané-Niort), le Résapath fédère une centaine de laboratoires adhérents volontaires, publics et privés, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain français. Le directeur scientifique Antibiorésistance de l’ANSES a souligné l’importance de créer une dynamique gagnante pour toutes les parties engagées de manière volontaire dans cette approche. C’est pourquoi un support technique, un programme de formation et des bonnes pratiques d’analyses sont proposés aux laboratoires partenaires. Pour conclure son exposé, Jean-Yves MADEC a évoqué le projet EARS-Vet, une initiative européenne visant à établir un réseau de surveillance européen de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes animales.

Les autres conférences ont été données par Hanne Debergh (Sciensano), Jacob Diderich (University of Liège, Zoë De Mol (Ghent University), Léonard Théron (RumeXpert) et Tommy van Limbergen (Anitom BV). Parmi les thématiques abordées, on citera notamment la présentation de recherches concernant des alternatives à l’utilisation d’antibiotiques, des outils d’analyses de données d’élevage ou encore une étude concernant les facteurs influençant la prescription des antibiotiques par les vétérinaires belges.