Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • décembre 18, 2018
  • Category: rapport ESVAC

Le 8e rapport ESVAC présentant les chiffres de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire dans l’Union européenne de 2010 à 2016 est sorti.


L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente de 2016, en Belgique et dans les autres pays de l’Union, des antibiotiques destinés aux animaux. Ils permettent d’observer la tendance qui s’est dessinée durant 7 années de rapportage (de 2010 à 2016).

Les résultats montrent que la Belgique se situe encore au-dessus de la moyenne européenne de consommation. Mais le rapport souligne aussi qu’il est difficile d’opérer une comparaison des pays sur la base des chiffres présentés et que celle-ci doit se faire avec circonspection. Une analyse plus approfondie des pays qui met en évidence des éléments qui les distinguent, comme les systèmes de production ou la densité de population animale, doit contribuer à expliquer certaines grandes différences de consommation. La tendance à la baisse persistante des ventes d’antibiotiques en Belgique, décrite dans les rapports annuels BelVet-SAC, améliore sa position dans les statistiques européennes depuis l’année passée. Les derniers résultats de vente d’antibiotiques en Belgique sont disponibles ici (résultats de 2017 - BelVet-SAC, 2018).

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires