Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • avril 3, 2018
  • Category: EPRUMA

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux


EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

EPRUMA demande également de promouvoir l’utilisation de la vaccination en médecine vétérinaire, avec une attention particulière aux points suivants : la recherche et le développement de nouveaux vaccins ; la disponibilité des vaccins pour les différentes espèces animales dans tous les pays de l’Union Européenne ; la sensibilisation du public par rapport à l’importance de la vaccination chez les animaux. 

L’AMCRA partage la position d’EPRUMA et encourage la vaccination dans le cadre du développement d’une médecine vétérinaire préventive, associée à une réduction de l’utilisation des antibiotiques et à la mise en place de stratégies alternatives. La vaccination en association à une bonne gestion sanitaire du troupeau stimule et renforce l’immunité des animaux et représente un investissement en temps et en moyens. Aux contraires l’utilisation des antibiotiques ne propose qu’une solution à court terme sans apporter une solution durable dans l’élevage.
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires