Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • décembre 18, 2018
  • Category: Avis benchmarking vétérinaires

AMCRA publie son Avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 2 : Vétérinaires »


Après la publication de l’avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 1 : Éleveurs » paraît maintenant l’avis relatif au benchmarking des vétérinaires.

Cet Avis découle des objectifs de réduction de l’usage des antibiotiques (usage AB) formulés dans le plan AMCRA 2020 et la « Convention relative aux antibiotiques » signée en 2016, et il est associé à deux points d’action : « Benchmarking des éleveurs et des vétérinaires » et « Un plan pour chaque exploitation ».

Cet Avis a pour objectif (1) de décrire une méthode, applicable dans différents secteurs d’animaux de rente, en vue du benchmarking de la fourniture d’antibiotiques par les vétérinaires et (2) de proposer un cadre pour le suivi des différentes catégories de fournisseurs.

L’Avis propose d'établir l’indicateur pour le benchmarking des vétérinaires, la valeur BD100-VET, par espèce animale, à partir de deux composantes. La composante BD100-VET/contrat prend en compte la totalité des fournitures d’antibiotiques pour les troupeaux pour lesquels il existe un contrat de surveillance épidémiologique (= exploitations-contrat). À toutes les exploitations-contrat est alloué un nombre d’unités par catégorie animale, conformément aux types de catégories animales figurant dans le contrat. Le score de benchmarking d’un vétérinaire est établi comme étant le pourcentage d’unités de catégorie animale en zone verte, jaune et rouge du benchmarking de l’éleveur.

L’Avis propose d’également prendre en compte la part des fournitures par d’autres vétérinaires dans la valeur BD100-VET/contrat, ainsi que la mesure avec laquelle un vétérinaire fournit des antibiotiques à des troupeaux qui ne sont pas des exploitations-contrat. Cette mesure peut être calculée grâce à la valeur BD100VET/usage, à savoir la valeur BD100 moyenne de tous les troupeaux fournis (avec contrat + sans contrat), et en la comparant avec la valeur BD100 moyenne des fournitures pour toutes exploitations-contrat. Les aspects qualitatifs de l’usage des antibiotiques (codes couleur AMCRA, classes d’antibiotiques, …) doivent eux aussi figurer dans les rapports de benchmarking des vétérinaires.

Les seuils de benchmarking pour les vétérinaires seront au départ établis lors de chaque rapportage, afin qu’il y ait à chaque fois environ 50 % de vétérinaires en zone verte et environ 10 % de vétérinaires en zone rouge. Lorsque nous aurons une meilleure vision de la dynamique de l’évolution des seuils de benchmarking, nous travaillerons avec des seuils plus statiques.

Le benchmarking des vétérinaires est préconisé au niveau du numéro d’ordre du vétérinaire individuel, précédé par les lettres F ou N. Comme le numéro d’ordre peut être associé à une personne morale et comme un contrat de surveillance épidémiologique peut aussi être conclu entre un éleveur et une personne morale, une liste des vétérinaires travaillant sous forme de personne morale devra être conservée afin de garantir une bonne représentation de la valeur BD100-VET/contrat en cas de contrat avec une personne morale.

Le suivi du benchmarking des vétérinaires peut être organisé et géré de différentes manières. Des mesures cumulatives pour les gros fournisseurs et les fournisseurs à surveiller sont recommandées, en se basant au maximum sur les mesures existantes au niveau des troupeaux individuels dans le cadre du benchmarking des éleveurs, mais en laissant une marge pour d’autres mesures au niveau du vétérinaire individuel ou de la pratique vétérinaire, ainsi que pour l’intervention d’une partie externe pour l’analyse de la fourniture d’antibiotiques à un niveau supérieur à celui de l'exploitation.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires