Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • avril 29, 2015
  • Category: Cahier des charges Colruyt

COLRUYT GROUP inclut les recommandations d'AMCRA dans cahier des charges pour les producteurs de viande de porc.


Le tout dernier cahier des charges du label de qualité du Colruyt Group comporte de nouvelles règles concernant l’usage des antibiotiques chez les porcs. Le Colruyt Group soutient les objectifs d’AMCRA visant à réduire de 50 %, d’ici 2020, la consommation d’antibiotiques. C’est pourquoi plusieurs recommandations d’AMCRA ont été intégrées au cahier des charges destiné aux producteurs de viande de porc.

En règle générale, on recherche une consommation d’antibiotiques aussi faible que possible au niveau des exploitations. Cela se traduit par le fait que l’usage des antibiotiques est exclusivement réservé à des fins curatives, après un diagnostic par le vétérinaire de guidance de l’exploitation. Comme fil rouge pour le choix d’un antibiotique, le « Vadémécum AMCRA pour le bon usage des antibiotiques » a été mis en avant. Les antibiotiques y sont classés selon un 1er, 2e ou 3e choix. Le cahier des charges met également l’accent sur le respect des conditions d’usage, présentées à l’aide des codes de couleur attribués aux substances actives (jaune - orange - rouge). Cela veut aussi dire que les produits rouges ne peuvent plus être présents dans la réserve des éleveurs. 

La fixation d’un plan de traitement comportant des opérations standard décrites en détail est présentée par Colruyt Group comme un élément de la guidance vétérinaire par le vétérinaire de l’exploitation. Le point d’action « Un plan pour chaque exploitation », repris dans la Vision  2020 d’AMCRA, décrit également un plan d’approche précisant quels antibiotiques peuvent se trouver dans la réserve, comment ils doivent être conservés et pour quelles indications propres à l’exploitation ils peuvent être employés, après un diagnostic initial par le vétérinaire de guidance. 

En ce qui concerne l’usage des aliments médicamenteux, les aliments destinés aux animaux livrés au Colruyt Group ne peuvent contenir aucun antibiotique, ni à des fins de prévention, ni comme facteur de croissance. Le saupoudrage des antibiotiques directement dans la mangeoire est interdit.   

Outre la réglementation spécifique au bon usage des antibiotiques, le cahier des charges prévoit une bonne infrastructure et une gestion correcte de l’élevage porcin, en vue de parvenir à une biosécurité, un bien-être et une santé animale optimaux, réduisant ainsi l’usage des antibiotiques.
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires