- novembre 7, 2023
- Category: Eclosion à la ferme
Moins d’antibiotiques chez les poulets de chair en cas d’éclosion à la ferme
Une étude a récemment été publiée, dans laquelle on a comparé l’usage d’antibiotiques chez les poulets de chair élevés dans des systèmes d’éclosion conventionnels par rapport à un système d’éclosion à la ferme (« on-farm hatching ») (Jerab et al., 2023). L’étude a été menée dans des élevages de poulets de chair belges.
Dans le système d’éclosion à la ferme, les œufs sont amenés dans l’exploitation au 18e jour d’incubation, et les poussins ont un accès direct à la nourriture et à l’eau après éclosion. Des études antérieures avaient déjà pu démontrer que cela se traduisait par un meilleur bien-être des animaux et un système gastro-intestinal plus sain. Cette étude a également répertorié, pour la première fois, l’usage des antibiotiques dans ces systèmes d’éclosion à la ferme par rapport au mode d’éclosion traditionnel des poulets de chair.
L’étude a recueilli des données sur l’utilisation d’antibiotiques dans 211 exploitations belges conventionnelles, avec 2244 portées écloses de manière traditionnelle et 227 portées nées selon le système d’éclosion à la ferme. Les portées issues du système d’éclosion à la ferme ont pu être élevées significativement plus souvent sans antibiotiques (n= 109, 48,01 % ; p<0,001) que les portées nées par éclosion classique (n= 271, 12,08 %). On a également observé une incidence de traitement plus faible au niveau de l’ensemble de la portée (44 % de moins ; TI 8,40 vs TI 15,13 ; p < 0,01). Le risque d’utilisation d’antibiotiques était 5,6 fois plus élevé chez les portées écloses de manière classique que chez les portées écloses à la ferme. Les poulets éclos à la ferme ont reçu de la lincomycine-spectinomycine trois fois moins souvent, ainsi que moins de traitements (de routine) au démarrage du cycle. Toutefois, les portées issues de l’éclosion traditionnelle et les portées écloses à la ferme ont toutes deux connu des foyers de maladie plus tard dans le cycle de production.
De manière générale, on peut affirmer que les systèmes d’éclosion à la ferme peuvent contribuer à réduire l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage conventionnel de poulets de chair.