Utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux en Belgique

2020, fin d'une étape, bilan, en route pour 2024 !

 

mardi 22 juin

de 13h30 à 16h30

Conférence de presse et webinaire

 

 

AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et le SPF Santé publique ont organisé, en tenant compte de la situation actuelle et des mesures dues à la COVID-19, une conférence de presse  accompagnée d’une synthèse des principaux résultats relatifs à l’utilisation des antibiotiques et à l’antibiorésistance chez les animaux en 2020.

Pour le public cible de cet après-midi (les représentants des organisations sectorielles, des pouvoirs publics et des administrations, de même que les vétérinaires praticiens et les éleveurs), un webinaire avec traduction simultanée a été transmis.

 

Revisionnez la conférence de presse et le webinaire ici!


Conférence de presse:

- Convention antibiotiques : objectifs, réalisations et perspectives (Apt. Dries Minne, AFMPS)

- Chiffres relatifs à l’utilisation des antibiotiques (BelVet-SAC 2020) et à l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique (Prof. Dr. Jeroen Dewulf, UGent)

Webinaire:

- Utilisation des antibiotiques au niveau des élevages : résultats de Sanitel-Med et du Registre AB (Dr. Wannes Vanderhaeghen, AMCRA)

- Surveillance de la résistance aux antimicrobiens chez E.coli (ESBL) et Salmonella spp. dans les denrées alimentaires et la production primaire (François Bricteux, Sciensano)

- Résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes isolées chez les animaux de rente (Dr. Nadine Botteldoorn, DGZ et Dr. Marc Saulmont, ARSIA)

- Plan d’Action National Belge AMR « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (Dr. Laetitia Lempereur, SPF SPSCAE)

- Evaluation de la présence de bactéries antibiorésistantes (E. coli) dans les cours d’eau wallons : présentation des résultats du projet Antibiobug (Leslie Crettels, ISSeP)

SONDAGE


Un sondage a été lancé pendant le webinaire. Consultez ici les questions et les réponses des participants.

PRÉSENTATIONS


Le webinaire a été introduit par un rappel des objectifs et réalisation de la première Convention antibiotiques. Les chiffres de vente des antibiotiques destinés à toutes les espèces animales en Belgique en 2020 ont ensuite été communiqués. Les données ventilées pour les porcs, les veaux de boucherie et la volaille (poulets de chair et poules pondeuses) ont également été montrées. Toutes les données concernant la vente et l’utilisation d’antibiotiques sont publiées dans le BelVet-SAC rapport 2020.

Cliquez sur les photos pour ouvrir les présentations.

Après les informations sur l’utilisation des antibiotiques, trois présentations ont traité de l’antibiorésistance, étudiée à partir de bactéries commensales, zoonotiques et pathogènes, provenant d’animaux vivants, d’aliments et des cours d'eaux.

Ensuite, la problématique de l’antibiorésistance dans le contexte de « One Health » a été abordée. Une présentation a en effet été consacrée à l’explication de la stratégie politique s’orientant vers une approche « One Health » en Belgique.

INFOGRAPHIQUE


RAPPORTS


ENTRETIEN EN STUDIO SUR PLATTELANDS-TV


Jeroen Dewulf (président d’AMCRA) et Hilde Van Meirhaeghe (vétérinaire et représentatrice du secteur volaille) ont été invités à Plattelands-Tv pour un entretien en studio.

En collaboration avec:

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique
Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs