Volaille

  • by:
  • juillet 17, 2023
  • Category: Symposium scientifique

Revoyez le symposium scientifique du 27 juin 2023


Ce 27 juin dernier, AMCRA a organisé en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, le SPF Santé publique et Sciensano un symposium scientifique intitulé « Antimicrobial resistance: a challenge for public health, animal health and the environment ». Le programme a été établi à partir des résumés qui ont été envoyés et qui concernaient des thèmes divers. Nous avions également l’honneur de recevoir une oratrice étrangère et reconnue internationalement !

L’oratrice néerlandaise, la professeure docteure Els Broens, travaille à l’Université d’Utrecht. Sa recherche concerne les maladies zoonotiques et la gérance antimicrobienne en médecine vétérinaire, principalement chez les animaux de compagnie.

Els Broens a commenté la notion de gérance antimicrobienne en mettant l'accent sur le secteur des animaux de compagnie. Les humains ont en effet beaucoup de contacts directs et étroits avec leurs animaux de compagnie, ce qui comporte un risque élevé de transmission de bactéries, dont de bactéries résistantes et a des conséquences potentielles pour le traitement des infections bactériennes chez ces personnes. Pour parvenir à une bonne gérance antimicrobienne, il est tout d’abord indispensable de savoir quelle est l’utilisation des antibiotiques chez nos animaux de compagnie actuellement. Dans ce secteur, c’est probablement l’aspect qualitatif de l’utilisation des antibiotiques qui importe encore plus que la quantité utilisée. Par aspect qualitatif, on entend la durée du traitement, le type d’antibiotiques et la voie d’administration. Le règlement européen 2019/6 rendra la collecte des données relatives à l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux de compagnie obligatoire en 2030 dans tous les pays membres de l’Union européenne. Enfin, la question de la méthode de la gérance antimicrobienne a également été abordée.

Les autres conférences ont été données par Hanne Debergh (Sciensano), Evelien Biebaut (Université de Gand), Dr. Cécile Boland (Sciensano), Moniek Ringenier (Université de Gand) et Léonard Théron (RumeXperts). Elles ont entre autres abordé la biosécurité en relation avec l’utilisation d’antibiotiques ainsi que le rôle des couvoirs et des élevages d’animaux parents dans la prévention de la résistance aux fluoroquinolones chez les poulets de chair.

Vous êtes curieux d’entendre les conférences de la professeure docteure Els Broens et des autres orateurs ? C’est possible via ce lien : AMCRA | wetenschappelijk-symposium-2023.

 

* La Belgique doit également mettre en place un système national de collecte de données pour les chiens, les chats et les visons au plus tard en 2029 afin de pouvoir se conformer à l'obligation européenne de fournir des données sur l'utilisation des antibiotiques pour les espèces susmentionnées à partir de 2030.La même obligation vaut pour les chevaux, mais pour ces animaux, les données doivent être transmises à partir de 2026 au plus tard.AMCRA travaille actuellement à un avis sur la collecte des données chez les animaux de compagnie et les chevaux.Cet avis est un exercice de réflexion réalisé avec les vétérinaires praticiens sur les données à rassembler et sur la façon de les rassembler afin de se conformer à la réglementation de la Commission européenne, de même que sur les informations que les vétérinaires praticiens spécialisés dans les animaux de compagnie et les chevaux  souhaitent obtenir en retour.Les vétérinaires praticiens auront en effet la responsabilité de fournir les données d’utilisation des antibiotiques.Le retour vers les vétérinaires pourrait prendre la forme de rapports avec l’analyse des données d’utilisation des antibiotiques de leur cabinet.Cet avis sera transmis à l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, qui sera la gestionnaire du futur système national de collecte des données relatives aux animaux de compagnie et aux chevaux.