- février 9, 2023
- Category: Enregistrement des antibiotiques
Enregistrement des antibiotiques chez les bovins
L’enregistrement des antibiotiques prescrits, fournis ou administrés aux bovins a pris un nouveau tournant en 2022. L’enregistrement est d’application pour les bovins laitiers, via le cahier de charge QFL depuis le 01/01/2022 et pour les bovins viandeux, via le cahier des charges de Belbeef, depuis le 01/04/2022. Au cours de 2023, l’enregistrement chez les bovins deviendra également requis par la loi.
Les mêmes catégories d’animaux seront prévus dans le Registre AB et BIGAME, ainsi que dans Sanitel-Med :
- bétail laitier
- bétail viandeux
avec une distinction selon l’âge :
- veaux de 0-3 mois
- veaux de 3-8 mois
- jeunes bovins 8-24 mois
- animaux adultes +24 mois
Dans SANITEL, les bovins peuvent aussi être enregistrés comme un type « mixte », mais le type mixte n’est pas prévu pour les enregistrements des antibiotiques. Dès lors, en consultation avec VEDA et UPV, et par souci de simplicité, il a été décidé que le vétérinaire devra enregistrer l’utilisation d’antibiotiques comme type « viandeux » ou « laitier » sur la base du type de production de l’animal ou des animaux pour lequel les enregistrements sont fait.
À titre d’information, le tableau ci-dessous montre comment les nombres d’animaux seront utilisés pour le calcul du BD100 des rapports de benchmarking. En en déduit que les animaux « mixtes » ne seront transformés en tant que type « viandeux » que si des animaux de type « viandeux » sont présents et qu'aucun animal de type « laitier » n'est présent. Dans tous les autres cas, les animaux de type « mixte » seront assimilés en type « laitier ».