- décembre 5, 2022
- Category: Avis césarienne
Nouvel avis d’AMCRA : utilisation responsable des antibiotiques lors des césariennes chez les bovins
L’avis a pour objectif de formuler des recommandations en antibiothérapie peropératoire pour la césarienne, la chirurgie la plus fréquemment réalisée chez les bovins en Belgique.
Les recommandations ci-dessous pour l'antibiothérapie en cas de césarienne bovine doivent être considérées comme temporaires et basées sur les preuves scientifiques limitées actuelles. Les experts de ce groupe de travail recommandent la réalisation d’études dans les conditions de terrain en Belgique pour pouvoir formuler ultérieurement des recommandations « evidence-based ».
Recommandations générales
- Il serait préférable de disposer d’antibiotique(s) avec comme AMM l’utilisation en cas de césarienne, ou dans un sens plus large, pour le traitement peropératoire des bovins.
- La nécessité d’une antibiothérapie prophylactique en cas de césarienne bovine doit toujours être évaluée par le vétérinaire.
Recommandations spécifiques
Les recommandations ci-dessous doivent servir de lignes directrices.
- La voie d’administration et la dose de l’antibiotique utilisées doivent être conformes aux informations données dans le RCP du produit.
- Lorsque le vétérinaire juge nécessaire une antibiothérapie prophylactique, on recommande l’utilisation de procaïne benzylpénicilline comme antibiotique de premier choix, avec une injection par voie IMavant la préparation de l’animal (dès l’arrivée du vétérinaire sur place), de préférence 15 à 60 minutes avant de démarrer la chirurgie et à la dose indiquée dans le RCP du produit.
- En cas de complications, aucun antibiotique de premier choix ne peut être recommandé. En cas de complications, le vétérinaire choisit l’antibiotique sur la base d’une analyse individuelle tenant compte des risques spécifiques rencontrés.
Malgré le peu d'informations à ce jour, les recommandations ci-dessus ont été formulées dans le but de sensibiliser les vétérinaires à l'utilisation rationnelle des antibiotiques en cas de césarienne bovine. Ces recommandations conduiront également à uniformiser les traitements antibiotiques au moment de la césarienne. Pour favoriser la diffusion et l’application sur le terrain des recommandations formulées, des communications spécifiques seront adressées aux vétérinaires, en tant que responsables du traitement, et aux éleveurs, en tant que détenteurs et responsables des animaux.
Les recommandations seront promues et utilisées au sein des cliniques universitaires vétérinaires, afin de sensibiliser les étudiants et futurs praticiens. Les résultats obtenus par l’application des recommandations d’antibiothérapie seront utilisés à la fois pour en évaluer l’efficacité et pour en favoriser la connaissance et l’application par les praticiens ruraux.