Porcs

  • by:
  • mars 21, 2022
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille, porcs et veaux de boucherie


Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille (poulets de chair et poules pondeuses) sont disponibles sur l’application de Sanitel-Med depuis fin février. Les rapports montrent l’utilisation d’antibiotiques faite de janvier à décembre 2021. Les éleveurs doivent discuter les résultats de leur rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils pourront examiner ensemble comment parvenir à une utilisation plus responsable des antibiotiques dans l’exploitation.

L’AFMPS charge les rapports de tous les éleveurs, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, sur l’application de Sanitel-Med.

L’introduction du rapport réfère à la méthodologie utilisée. Ce qui est nouveau dans les derniers rapports, c’est la mention des trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques par catégorie animale.  Ils ventilent également les produits utilisés en fonction de leur code couleur d’AMCRA et de leur substance active.

Les éleveurs de veaux de boucherie obtiendront bientôt leur rapport de Sanitel-Med pour la période de janvier à décembre 2021.

Le Registre AB est en train de préparer les rapports de l’année 2021 pour le secteur porcin.

 

L’unité d’analyse des données d’utilisation des antibiotiques d’AMCRA se charge de l’analyse des données rassemblées dans Sanitel-Med et dans le Registre AB.L’information centrale dans un rapport d’élevage est le BD100, produit d’un calcul standardisé de l’utilisation d’antibiotiques pendant une période d’un an et indice servant à effectuer le benchmarking des exploitations.Il permet à chaque éleveur de voir clairement, et de manière comparable, quelle est son utilisation d’antibiotiques.L’objectif est que les éleveurs discutent des résultats de leurs rapports avec leur vétérinaire d'exploitation afin de trouver des solutions pour réduire, si nécessaire, leur utilisation.