- novembre 8, 2021
- Category: Baromètre
Les chiffres encourageants du dernier baromètre d’utilisation des antibiotiques
Pour la troisième fois consécutive, les chiffres présentés dans le rapport trimestriel du Baromètre montrent une évolution positive avec la baisse du nombre de tonnes d’antibiotiques enregistrées entre juillet 2020 et juin 2021. La diminution amorcée dans les secteurs des porcs, de la volaille et des veaux de boucherie en septembre 2020 se poursuit donc.
Le dernier baromètre montre les chiffres couvrant huit trimestres, du troisième trimestre 2019 ('19-Q3) au deuxième trimestre 2021 ('21-Q2), pour les espèces animales pour lesquelles l’utilisation d’antibiotiques est enregistrée dans Sanitel-Med, à savoir les porcs, la volaille et les veaux de boucherie.Un nouveau baromètre est publié tous les trois mois, couvrant toujours deux années, mais avançant chaque fois d’un trimestre. Le baromètre précédent couvrait donc la période allant du deuxième trimestre 2019 ('19-Q2) au premier trimestre 2021 ('21-Q1). Le nombre total de tonnes enregistrées est à nouveau en baisse, ainsi que, principalement dans les exploitations de volaille, l’utilisation de fluoroquinolones. L’utilisation des céphalosporines de 3e et 4e générations, dont l'usage était jusqu'à présent résiduel dans le secteur porcin, est maintenant presque inexistante suite à l’absence de nouvel enregistrement. En ce qui concerne la colistine dans les exploitations de porcs, on observe toujours une légère diminution, malgré l’interdiction de l’usage d’oxyde de zinc depuis janvier 2021, interdiction qui se traduit par ailleurs dans des chiffres d’utilisation de l’oxyde de zinc en nette diminution. Dans le secteur des veaux de boucherie, l’utilisation de colistine baisse à nouveau après une hausse au trimestre précédent.
Quoiqu’il en soit, la baisse d’utilisation des antibiotiques au cours des deux premiers trimestres de 2021 a été accueillie favorablement, vu la stagnation des chiffres en 2020.
Le baromètre montre l’utilisation totale d’antibiotiques en un an, en tonnes, pour chaque espèce animale reprise dans Sanitel-Med. Il avance à chaque parution d’un trimestre. Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont en outre mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc pour les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Pour rendre compte de la part d’antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à tous les antibiotiques utilisés chez les animaux, chaque figure indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2020 en Belgique d’après les chiffres de BelVet-Sac. Ces chiffres d’ensemble ne sont pas normalisés en fonction de la biomasse. La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kg). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les différentes espèces animales.