- mai 31, 2023
- Category: OMSA fait état de l'utilisation d'antibiotiques
L’OMSA fait un rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux dans le monde
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde. C’est le 7e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays leur ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2021. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés.
68 % des pays participants déclarent ne pas utiliser de substances antimicrobiennes pour stimuler la croissance. On observe aussi un net progrès en ce qui concerne l’arrêt progressif de l’utilisation de quelques antibiotiques d’importance critique à priorité majeure, comme la colistine. L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, exprimés en kilogrammes de biomasse animale, continue à diminuer de manière globale. Tous les pays participants ont fait d’importants progrès mais des efforts sont encore nécessaires pour atteindre une utilisation durable.
68 % (107 sur 157) des pays participants n’utilisent plus d’antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux. Parmi le quart (41 pays sur 157 - 26 %) des pays membres de l’OMSA qui déclare encore en utiliser dans ce but, 54 % sont situés en Amérique (Nord et Sud), en Asie, et en particulier en Extrême Orient, ainsi qu’en Océanie.
Ce 7e rapport examine en particulier les substances antimicrobiennes utilisées en 2019. Ses conclusions principales sont les suivantes :
- Les antibiotiques les plus employés chez les animaux sont les tétracyclines (35,6 % de la quantité totale), les pénicillines arrivent en deuxième position (13,3 % de la quantité totale). Ces deux classes sont catégorisées par l’OMSA comme antimicrobiens à usage vétérinaire d’importance critique (« Veterinary Critically Important Antimicrobial » - VCIA).
- Selon les chiffres (kilogrammes de biomasse animale) communiqués par 108 pays et représentant 70 % de la biomasse mondiale totale, ce sont chez les bovins qu’on utilise le plus d’antibiotiques (42 %). Viennent ensuite les porcs (19 %) et la volaille (19 %). Les animaux aquatiques, dont près de deux tiers consistent en poissons d’élevage, utilisent 8 % des antibiotiques rapportés.
Le rapport commente aussi la tendance de l’utilisation d’AB dans les 80 pays qui ont fourni des chiffres pour chaque année de 2017 à 2019. Ce sont toujours les kilogrammes de biomasse animale qui sont pris en compte pour les analyses. Les résultats principaux sont les suivants :
- Les données rassemblées, qui concernent 65 % de la masse animale mondiale, montrent une baisse de 13 % en mg/kg d’antibiotiques utilisés entre 2016 (111,45 mg/kg) et 2019 (96,76 mg/kg). Alors qu’on observe une diminution de l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux en Europe (- 15 %), en Asie et en Océanie (- 25 %), l’utilisation augmente en Afrique (+ 45 %) et en Amérique (+ 5 %).
- Quand on considère la tendance par classe d’antibiotiques, on est frappé par la baisse de l’utilisation des tétracyclines (19 %), la classe la plus utilisée en médecine vétérinaire et considérée par l’OMSA comme d’importance critique en médecine vétérinaire (VCIA), ainsi que des polypeptides (29 %, agents antimicrobiens très importants en médecine vétérinaire (VHIA) sur la liste de l’OMSA et classés par l’OMS en deux catégories : antimicrobiens « importants » pour la bacitracine, et « d’importance critique à haute priorité » pour la colistine).