Volaille

  • by:
  • décembre 5, 2022
  • Category:

Nouveau « Baromètre 2.0 »


Le dernier Baromètre 2.0 montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période de juillet 2020 à juin 2022. Ce dernier baromètre inclut le deuxième trimestre de 2022, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent. Pour la deuxième fois, il inclut les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (= valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100, soit le BD100, au niveau de l’élevage) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.

Concernant les futurs changements dans Sanitel-Med, la modification de l'arrêté royal du 21 juillet 2016 (qui définit les conditions d'utilisation des médicaments par les vétérinaires et les responsables d'animaux) entrera en vigueur plus tard que prévu. C'est-à-dire que l'obligation d’enregistrer l'utilisation d'antibiotiques pour tous les bovins et toutes les volailles appartenant aux espèces de la poule et du dindon sera reportée à une date qui reste à déterminer. Néanmoins, nous recommandons que ces données soient enregistrées dans Sanitel-Med dès le 1er janvier 2023 afin que les travaux préparatoires nécessaires pour être opérationnels lors de l'entrée en vigueur de l'arrêté royal puissent être entamés.

On observe à nouveau une baisse du nombre total de tonnes d’antibiotiques par rapport au trimestre précédent. C’est seulement chez la volaille que la consommation semble se stabiliser. L’utilisation de colistine continue également à baisser et ce baromètre, pour la cinquième fois consécutive, ne fait état d’aucun usage de céphalosporines de 3e et 4e générations. Il montre cependant, comme le précédent, une hausse de l’utilisation de (fluoro)quinolones dans le secteur de la volaille (spécifiquement pour les poulets de chair). Le nombre de kilos de (fluoro)quinolones utilisés s’élève à 395,6 pour la période de juillet 2021 à juin 2022, alors qu’il était de 358,4 pour la période de janvier à décembre 2021. Globalement, le nombre d’élevages utilisant ces substances reste stable par rapport aux précédents baromètres.

Les figures qui ont fait leur apparition dans le Baromètre dans le cadre des objectifs spécifiques aux secteurs montrent de bons résultats. Le BD100 continue de diminuer dans toutes les catégories animales, ce qui se traduit par une baisse du nombre d’élevages en zone rouge et une hausse de celles en zone verte. Mais ici aussi la baisse dans le secteur de la volaille semble atteindre une limite.

Le baromètre montre l’utilisation totale d’antibiotiques en un an, en tonnes, pour chaque espèce animale reprise dans Sanitel-Med, en avançant à chaque parution d’un trimestre. Outre l’utilisation totale d’antibiotiques, trois familles d’antimicrobiens importantes utilisées en médecine vétérinaire sont mises en évidence : les polymyxines (colistine) et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Pour rendre compte de la part d’antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à tous les antibiotiques utilisés chez les animaux, chaque figure indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2021 en Belgique d’après les chiffres de BelVet-Sac. Ces chiffres de synthèse ne sont pas normalisés (biomasse). La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kilos). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les espèces animales. L’évolution de certains percentiles est par ailleurs présentée pour chaque espèce et catégorie animales, ce qui décrit la distribution du BD100 dans les exploitations des groupes de référence du benchmarking. Enfin, le pourcentage des exploitations par zone de couleur est présenté.