Volaille

  • by:
  • janvier 14, 2025
  • Category: Nouveau AR


Nouveau


Arrêté royal du 17 décembre 2024 concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux


AMCRA sera heureuse de vous donner un mot d'explication à Agriflanders

du 16 au 19 janvier



Ce nouvel arrêté royal du 17 décembre 2024 sur la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux’ prévoit l’attribution d’un statut d’exploitation AB aux éleveurs de porcs, poulets de chair, poules pondeuses et veaux de boucherie. Ce statut sera déterminé par leur premier rapport de benchmarking Sanitel-Med de 2025. Les vétérinaires d’exploitation seront également impliqués lorsque des mesures devront être prises dans les exploitations.

Venez-vous à Agriflanders entre le 16 et le 19 janvier ? Ne manquez pas alors de passer par le stand d’AMCRA dans le hall 7. Nous tâcherons de donner une réponse à toutes vos questions sur l’utilisation durable des antibiotiques et sur la nouvelle législation.

Selon le statut – vert, jaune ou rouge – attribué au troupeau ou à l’établissement, l’éleveur pourra être obligé de prendre certaines mesures. Il peut s’agir de l’établissement d’un plan de santé d’exploitation par le vétérinaire d’exploitation et l’éleveur dans les six mois suivant la réception du rapport. Le plan de santé d’exploitation comprendra une évaluation du statut de l'établissement en termes de prévention et de lutte contre l'infection et de biosécurité ainsi qu’un plan d’action pour améliorer la situation sanitaire des troupeaux.

Ce plan de santé d’exploitation est obligatoire pour les éleveurs ayant un statut d’exploitation jaune ou rouge.

Les éleveurs qui ont eu trois statuts d’exploitation AB rouges consécutifs sont tenus de désigner en concertation avec le vétérinaire d'exploitation, dans un délai de deux mois et pour une période minimale de 24 mois, un coach agréé en matière de réduction des antibiotiques (« Antibiotic Reduction (AR)-coach ») dans le but d'améliorer la situation.

Les exploitations vertes sont dispensées des mesures précitées.

Les valeurs limite utilisées pour déterminer le statut d’exploitation AB figurent dans l’arrêté ministériel (AM) concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux accompagnant l’arrêté royal. L’AM cite également les éléments minimaux qui doivent composer le plan de santé d'exploitation ainsi que ceux qui doivent être spécifiés dans les conditions de coopération entre l’éleveur et le coach AR agréé.

AMCRA, en collaboration avec le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, organise des sessions d’information et des webinaires pour vous fournir toutes les explications concernant les nouveaux arrêtés royal et ministériel concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux. De plus amples informations sur les dates et les lieux de ces événements seront communiquées dans un de nos prochains bulletins d'information !

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement communiquera également prochainement des informations relatives à ces AR et AM via une circulaire.