Volaille

  • by:
  • mars 14, 2024
  • Category: OMS catégorisation

L’Organisation mondiale de la Santé a actualisé sa classification des antibiotiques suivant leur importance pour la santé publique


L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) vient de publier une nouvelle classification des « Medically Important Antimicrobials » (antimicrobiens médicalement importants). Cette liste établie en 2024 est la 7e de ce type et met à jour celle publiée en 2018 sur les « critically important antimicrobials » (antimicrobiens d’importance critique). Deux nouvelles catégories s’ajoutent à cette dernière édition, celle des antimicrobiens exclusivement réservés à un usage humain et celle des antimicrobiens exclusivement réservés à un usage animal.

Cette nouvelle liste classe les antibiotiques en fonction de leur importance clinique pour la santé publique, en tenant compte du risque de développement et de propagation de la résistance aux antibiotiques. L’objectif de la catégorisation est de signaler les classes d’antibiotiques qui sont également utilisées chez les animaux et dont l’utilisation représentent un risque plus élevé pour les humains. Les antibiotiques qui ne sont autorisés que pour un usage chez les animaux, sont considérés comme les substances comportant le moins de risque.

L’objectif de cette liste est d'informer les décideurs politiques, les vétérinaires, ... sur le degré d'importance des antibiotiques utilisés chez les humains afin qu’ils puissent sur cette base, formuler des recommandations pour une utilisation responsable des antibiotiques dans le secteur animal.

La figure ci-dessous montre comment les antibiotiques sont répartis en fonction du degré de risque qu’ils représentent pour le développement et la propagation de l’antibiorésistance et de leur importance pour le traitement des infections humaines.

 

Dans la catégorie « highest priority critically important antimicrobial HPCIA » (antimicrobiens d’importance critique les plus prioritaires ), on retrouve les :

  • 3e et 4e générations de céphalosporines
  • Fluoroquinolones
  • Polymyxines (colistine)
  • Acides phosphoniques et dérivés (fosfomycine)

En Belgique, les céphalosporines des 3e et 4e générations et les fluoroquinolones ont un code de couleur AMCRA rouge. Leur utilisation chez les animaux est soumise à des conditions spécifiques fixées par l’AR du 21 juillet 2016 et l’AR modifié du 21 juillet 2016. Ces substances sont de ce fait utilisées avec la plus grande prudence chez les animaux.

La colistine a un code couleur orange dans les lignes directrices d’AMCRA. AMCRA a publié en 2018 un avis formulant des recommandations concernant l’usage de cet antibiotique chez les animaux (Avis à propos de l'usage de la colistine en médecine vétérinaire). De plus, l’usage de la colistine est surveillé de près : en 2022, sa vente était de 0,52 mg/kg de biomasse, soit beaucoup moins que l’objectif de 1 mg/kg de biomasse qui doit être atteint fin 2024. Les résultats du Baromètre montrent d’ailleurs que son utilisation chez les porcs, les veaux de boucherie et la volaille continue à être faible.

L’utilisation de fosfomycine chez les animaux n’est pas autorisée en Belgique.

 

Par rapport à l'édition précédente de la liste de l'OMS des antimicrobiens d'importance médicale critique, certaines classes d'antibiotiques également utilisées en médecine vétérinaire en Belgique ont changé de catégorie :

  • Les aminopénicillines ne sont plus considérées comme « d’importance critique » mais comme « hautement importantes ».
  • Les macrolides passent des antimicrobiens « d’importance critique les plus prioritaires » aux antimicrobiens « d’importance critique ». Les autres classes ayant changé de priorité sont les nitro-imidazoles ainsi que les acides phosphoniques et leurs dérivés (fosfomycine), mais ces substances ne sont pas utilisées chez les animaux en Belgique.

Cette liste actualisée est une source importante pour la révision des lignes directrices d’AMCRA publiées dans son vade-mecum (www.e-formularium.be).