Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • décembre 17, 2019
  • Category: Règlement (UE) 2019/6

Présentation du nouveau règlement européen 2019/6 sur les médicaments à usage vétérinaire


L’Europe a approuvé un nouveau règlement relatif aux médicaments et aux aliments médicamenteux pour les animaux. Sa teneur et les conséquences concrètes qu’il représente pour l’industrie et les vétérinaires ont été présentées lors d’un symposium organisé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) le 19 novembre dernier à Bruxelles.

Durant la session de l’après-midi, les vétérinaires ont été informés des décisions prises au niveau européen et de leur implication concrète pour la législation belge.

Les sujets suivants ont également été abordés :

·        L’avis de la FVE (Federation of Veterinarians of Europe) sur la nouvelle législation ;

·        Le règlement relatif aux aliments médicamenteux ;

·        L’impact du règlement relatif aux médicaments sur le vétérinaire praticien ;

·        L’antibiorésistance.

Ce nouveau règlement a pour objectif de favoriser au niveau européen l’innovation, d’augmenter la disponibilité des médicaments vétérinaires et d’apporter une simplification administrative et de solides garanties pour la santé publique et animale, le bien-être animal et l’environnement. Le règlement prévoit aussi de nombreuses mesures destinées à assurer un usage judicieux et limité des antibiotiques chez les animaux. Il s’agit entre autres d’éviter un usage routinier prophylactique et métaphylactique des antibiotiques ainsi que de limiter chez les animaux l’usage des antibiotiques qui sont d’un intérêt crucial pour la prévention et le traitement d’infections engageant le pronostic vital chez les humains. L’étiquetage des médicaments vétérinaires antimicrobiens devra aussi comprendre des avertissements et des indications appropriés. Par ailleurs, le développement de nouveaux antibiotiques est encouragé et stimulé.

Le règlement reconnaît et souligne le rôle important joué par les vétérinaires pour garantir un usage réfléchi des antibiotiques.Cela signifie que les vétérinaires prescrivent les antibiotiques en se basant sur leur connaissance de la résistance aux antimicrobiens, leur connaissance clinique et épidémiologique des maladies bactériennes ainsi que sur leur compréhension des facteurs de risque existant pour un animal ou un groupe d’animaux.

En outre, le règlement prévoit de mettre en place une ambitieuse collecte des données d’utilisation des antibiotiques par les membres de l’UE, pour tous les animaux (animaux producteurs de denrées alimentaires et animaux de compagnie).


Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux