Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 13, 2020
  • Category: rapport ESVAC

Dixième rapport sur la tendance d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire dans 31 pays européens


L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 10e rapport sur les chiffres de vente en 2018 des antibiotiques pour animaux dans 31 pays membres de l’Union européenne (Rapport ESVAC). Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés à des animaux a baissé de plus de 34 % entre 2011 et 2018 en Europe. Cette forte diminution de la vente, entre autres des polymyxines (-70 %), est extrêmement positive. L’usage d’autres antibiotiques, classés par l’Organisation mondiale de la Santé comme antibiotiques d’importance critique parmi les plus prioritaires, montre également une baisse substantielle : – 24 % pour les céphalosporines de 3e et 4e générations, – 4 % pour les fluoroquinolones et – 74 % pour les autres quinolones (comme l’acide nalidixique).

Les classes d’antibiotiques les plus consommées sont les tétracyclines (30,7 %), les pénicillines (28,8 %) et les sulfamides (8,4 %). Leur utilisation représente 67,9 % de la vente totale d’antibiotiques des 31 pays européens. Ce sont également les trois antibiotiques les plus utilisés en Belgique.

Les quantités d’antibiotiques vendues varient cependant considérablement d’un pays à l’autre. Cela s’explique en partie par les différences de prévalence des maladies infectieuses d’origine bactérienne, de composition de la population animale et des systèmes de production des pays. Les durées de traitement, ainsi que les doses diffèrent également. On ne peut donc pas comparer les quantités d’antibiotiques vendus dans les différents pays sans avoir une connaissance du contexte et interpréter les chiffres !

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux