Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • avril 29, 2021
  • Category: Trajet de réduction

Le trajet de réduction pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie publié dans le prochain rapport de benchmarking de Sanitel-Med !


En vue de réduire davantage l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire, des trajets de réduction ont été établis pour les secteurs qui utilisent le plus d'antibiotiques, notamment les secteurs du porc, du poulet de chair et du veau de boucherie. Ces trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques constituent un axe essentiel du plan d’AMCRA Vision 2021-2024 et de la Convention antibiotiques 2021-2024 récemment conclue.

Tableau 1. Évolution des valeurs de vigilance et d’action de janvier 2021 à décembre 2024 pour le secteur des porcs et des veaux de boucherie.

Les différents secteurs de production animale se sont engagés à davantage réduire leur utilisation d’antibiotiques dans les années à venir. Ils réaliseront leur objectif notamment en appliquant un trajet de réduction. Le trajet de réduction consiste en la baisse progressive des valeurs BD100 de vigilance et d’action depuis la date de départ du trajet, le 1er janvier 2021, jusqu’à sa fin, en décembre 2024 (voir illustration). En étant informé à l’avance des futures valeurs des limites, chaque éleveur peut se préparer et prendre les éventuelles mesures nécessaires pour maintenir un niveau acceptable d’utilisation des antibiotiques dans son exploitation. Pour le secteur porcin, les valeurs de vigilance et d’action ont été établies par catégorie animale (porcelets non sevrés, porcelets sevrés, porcs d’engraissement et truies).

Les trajets de réduction sont soutenus par les secteurs car ils ont été établis dans des groupes de travail d’AMCRA réunis à cet effet. Et où chaque maillon des secteurs et toutes les autres parties concernées étaient représentées.

 

L’unité d’analyse des données d’AMCRA a fourni un travail considérable pour réaliser les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie. Ceux-ci peuvent consulter leur nouveau rapport, et donc le trajet de réduction, via la plate-forme de Sanitel-Med. Les éleveurs recevant un rapport du Registre AB via leur cahier des charges pourront également prendre connaissance du trajet de réduction dans leur rapport.

Les éleveurs de poulets de chair ont déjà été informés du trajet de réduction pour leur secteur via leur rapport de benchmarking.

Remarque : Les éleveurs et vétérinaires auront prochainement la possibilité de communiquer leur adresse e-mail pour pouvoir recevoir directement dans leur boîte mails leur rapport de benchmarking. Nous voulons ainsi faciliter l’accessibilité des rapports et favoriser leur utilisation. Nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle possibilité via le bulletin d’information.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique
Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs