Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • février 8, 2021
  • Category: PneumonNEE

Nouvel avis d’AMCRA : « Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe des porcs »


Des traitements de groupe avec des antibiotiques sont fréquemment administrés chez les porcs, principalement chez les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement. Le secteur porcin s’est par ailleurs engagé, avec le choix d’objectifs de réduction qui lui sont propres, à poursuivre la diminution de son utilisation d’antibiotiques. Un groupe de travail d’AMCRA a également réfléchi aux mesures favorisant une diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les groupes d’animaux.

La pneumonie chez les jeunes veaux est une des causes principales de pertes économiques dans l’élevage et l’engraissement de veaux et a un impact non négligeable sur les prestations ultérieures et le bien-être de l’animal. Avec la stratégie actuelle des traitements, ce sont 60 à 70 % des antibiotiques utilisés chez les veaux qui sont consacrés à la lutte contre la pneumonie.

En pratiquant une échographie des poumons, un standard presque parfait pour le diagnostic de la pneumonie, combinée à une série d’outils accessibles, l’éleveur et le vétérinaire peuvent étayer chaque étape du processus de décision d’utilisation d’antibiotiques. PneumoNEE veut inciter éleveurs et vétérinaires, grâce à la sensibilisation et à l’information, à aborder les infections des voies respiratoires chez les veaux en utilisant un minimum d’antibiotiques tout en favorisant au maximum leur santé, leur bien-être et la rentabilité de l’élevage.

AMCRA veut faciliter la diffusion de tous les résultats et informations apportés par le projet afin que l’ensemble du public visé puisse en bénéficier.

Ce projet à l’initiative de DGZ et de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et soutenu par l’agence flamande d’innovation et d’entreprise (VLAIO), département agriculture, se déroulera sur une période de quatre ans.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique
Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs