Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mai 14, 2020
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

De nouveaux rapports de benchmarking Sanitel-Med pour la volaille, les porcs et les veaux de boucherie sont sortis en mars et avril


De nouveaux rapports Sanitel-Med ont été mis à la disposition des éleveurs de volaille (poussins de chair et poules pondeuses), de porcs et de veaux de boucherie. Les éleveurs pourront ainsi, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, avoir à nouveau une vue d’ensemble de l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Les éleveurs doivent discuter des résultats de ce rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils examineront ensemble comment viser un usage responsable des antibiotiques.

L’AFMPS place tous les rapports d’exploitation sur le site de Sanitel-Med. Une fois connecté, il faut se reporter à l’onglet, « Rapports d’analyse », et introduire les paramètres de sélection nécessaires. Une explication concernant l’enregistrement des antibiotiques dans Sanitel-Med est accessible via ce lien. N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou à poser vos questions à Sanitel-Med.
Le rapport d’exploitation contient des informations sur la quantité et les caractéristiques des produits utilisés dans l’élevage. L’utilisation totale par substance active et par code coleur d'AMCRA y est détaillée. L’introduction du rapport réfère à la méthodologie utilisée.

Les éleveurs de volaille et de porcs ont reçu un rapport de leur utilisation durant la période de janvier à décembre 2019. Pour les éleveurs de veaux de boucherie, la période s’étend sur deux ans, de janvier 2018 à décembre 2019.

L’unité d’analyse des données d’utilisation des antibiotiques d’AMCRA est responsable de l’analyse des données enregistrées dans Sanitel-Med. Un élément clé du rapport est le BD100 moyen, un indice obtenu par un calcul standardisé de l’usage d’antibiotiques au cours d’une période d’un an et qui sert au benchmarking de chaque élevage. Ainsi, chaque exploitation obtient une vue claire et comparable de la quantité d'antibiotiques dont elle fait usage. L’objectif est que les éleveurs de volaille discutent des résultats de leur rapport avec leur vétérinaire d’exploitation afin de chercher des solutions pour réduire leur utilisation d’antibiotiques, si nécessaire.

La Vision 2024le plan d’AMCRA pour la poursuite de la politique antibiotique relative aux animaux en Belgique après 2020, a été présentée il y a peu. Un des points d’action prévus dans le plan est la définition d’ici 2024, pour les élevages, de valeurs limite spécifiques à chaque catégorie animale et délimitant les faibles utilisateurs (zone verte) des utilisateurs à surveiller (zone jaune) et des gros utilisateurs (zone rouge). Ces valeurs limite seront fixées par étapes, des limites intermédiaires seront déterminées pour 2022. En se voyant communiquer le BD100 moyen de son exploitation via les rapports de benchmarking périodiques, l’éleveur sait comment son usage d’antibiotiques doit évoluer pour s’écarter de la zone rouge d’utilisation.
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux