Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 13, 2020
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie


Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, sont disponibles via l’application Sanitel-Med de l’AFMPS. Pour les éleveurs de porcs, le rapport de benchmarking couvre la période de juillet 2019 à juin 2020, et pour les éleveurs de veaux de boucherie, celle de juillet 2018 à juin 2020.

L’AFMPS place tous les rapports d’exploitation sur le site de Sanitel-Med. Une fois connecté, il faut se reporter à l’onglet, « Rapports d’analyse », et introduire les paramètres de sélection nécessaires. Une explication concernant l’enregistrement des antibiotiques dans Sanitel-Med est accessible via ce lien. N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou à poser vos questions à Sanitel-Med.

L’introduction du rapport réfère à la méthodologie utilisée. Ce rapport comprend aussi des informations sur la nature des produits utilisés dans l’élevage, c’est-à-dire leur répartition en fonction de leur code couleur AMCRA et en fonction de leur substance active.

Les éleveurs doivent discuter des résultats de ce rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils examineront ensemble comment favoriser dans l’exploitation une utilisation responsable des antibiotiques.

Note :   Les analyses sont tributaires de l'exactitude des données concernant le nombre d’animaux présents dans l’exploitation. C’est pourquoi il est extrêmement important que les données introduites dans SANITEL soient correctes.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des P25, P50 (médiane), P75 et P90 au cours des différentes périodes de benchmarking des éleveurs de veaux de boucherie :

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des P25, P50 (médiane), P75 et P90 au cours des différentes périodes de benchmarking des éleveurs de porcs, par catégorie animale :

PIGLU : Porcelets non sevrés     
PIGLW : Porcelets sevrés             
PIGF : Porcs d’engraissement     
PIGB : Animaux reproducteurs (truies et verrats)

Valeurs actuelles de vigilance (colonne verte) et d’action (colonne rouge) par catégorie animale pour le secteur porcin :
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux