Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 14, 2019
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Utilisation d’antibiotiques : le nouveau baromètre de Sanitel-Med


L’unité d’analyse des données d’AMCRA a élaboré un nouveau baromètre sur la base de l’enregistrement dans Sanitel-Med des utilisations d’antibiotiques pour chaque catégorie animale. Ce baromètre montre l’évolution de l’utilisation totale d’antibiotiques pour chaque espèce animale, exprimée en nombre de tonnes, sur trois périodes d’un an, avançant chaque fois d’un trimestre. Les diagrammes montrent neuf trimestres complets, à partir du deuxième trimestre de 2017 (’17-Q2) jusqu’au deuxième trimestre de 2019 (’19-Q2). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2018 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.

Depuis la fin du mois de février 2017, les vétérinaires doivent enregistrer tous les antibiotiques utilisés en Belgique chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie. Auparavant, seuls les chiffres nationaux de vente des antibiotiques à usage vétérinaire étaient disponibles. Ces chiffres sont collectés et publiés chaque année dans le rapport BelVet-Sac, mais ils ne fournissent pas toujours d’informations sur les espèces chez lesquelles les antibiotiques sont utilisés. L’enregistrement des données dans Sanitel-Med permet non seulement de quantifier et de suivre l'utilisation des antibiotiques chez les espèces animales pour lesquelles l'enregistrement est obligatoire, mais également de mieux estimer la quantité utilisée chez les animaux qui ne sont pas (encore) repris dans Sanitel-Med. Ce baromètre est une façon de suivre de près l’utilisation d'antibiotiques chez les différentes espèces animales, dont l’enregistrement s’effectue au niveau de chaque exploitation dans le système Sanitel-Med.

Ces chiffres n’ont pas été corrigés sur la base de la biomasse. La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kilos). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les différentes espèces animales. Cependant, au vu de l’ampleur de la réduction d’utilisation restant à réaliser dans le cadre des objectifs pour 2020, une réduction significative durable de l’usage absolu est hautement souhaitable.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires