Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 30, 2021
  • Category: Baromètre

Nouveau baromètre d’utilisation des antibiotiques : tendance à la baisse !


Les derniers résultats du baromètre montrent une évolution positive, le nombre total de tonnes d’antibiotiques dont l’utilisation a été enregistrée entre avril 2020 et mars 2021 ayant en effet diminué. Compte-tenu des résultats des deux derniers baromètres, stagnants à légèrement en hausse, on ne peut que se réjouir !

Le dernier baromètre montre les chiffres du deuxième trimestre 2019 ('19-Q2) au premier trimestre 2021 ('21-Q1) concernant les espèces animales pour lesquelles l’utilisation d’antibiotiques est enregistrée dans Sanitel-Med (les porcs, les poulets de chair et les veaux de boucherie).Un nouveau baromètre est publié tous les trois mois, couvrant toujours deux années, mais avançant chaque fois d’un trimestre. Le baromètre précédent couvrait donc la période allant du premier trimestre 2019 ('19-Q1) au dernier trimestre 2020 ('20-Q4).

Dans le dernier baromètre, le nombre total de tonnes enregistrées a baissé, de même que l’utilisation de fluoroquinolones. L’utilisation de colistine dans les exploitations de porcs a également diminué, malgré l’interdiction de l’utilisation d’oxyde de zinc en vigueur depuis janvier 2021. Par contre, dans le secteur des veaux de boucherie, cette dernière a augmenté.

Quoiqu’il en soit, les nouveaux résultats ont été accueillis favorablement, vu la stagnation des chiffres en 2020.

Les baromètres montrent l’utilisation totale d’antibiotiques par périodes d’un an, en tonnes, pour chaque espèce animale reprise dans Sanitel-Med, en avançant à chaque parution d’un trimestre. Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont en outre mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc pour les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Pour rendre compte de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à tous les antibiotiques utilisés chez les animaux, chaque figure indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2020 en Belgique et publié par BelVet-Sac. Ces chiffres d’ensemble ne sont pas normalisés en fonction de la biomasse. La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kg). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les espèces animales.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez les bovins
Influence de la taille du conditionnement sur la prescription et la fourniture d'antibiotiques de la part des vétérinaires