Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mars 12, 2020
  • Category: Outil « Nearly Real Time »

L'utilisation d’antibiotiques presque en temps réel est disponible maintenant pour les éleveurs du secteur porcin


Depuis le 24 février dernier, les éleveurs de porcs affiliés au cahier des charges Certus ont accès au rapportage de leur utilisation d’antibiotiques presque en temps réel (« Nearly Real Time - NRT »). Cet outil de rapportage NRT a été conçu par le Registre AB en collaboration avec l’unité d’analyse des données d’AMCRA. Son but est de permettre à l’éleveur d’évaluer à tout moment son utilisation d’antibiotiques.
Les gros utilisateurs d’antibiotiques affiliés à Certus sont obligés d’élaborer un plan d’action s’ils ont reçu un rapport périodique P2 ou P4 « rouge ». Les rapports d’exploitation périodiques statiques restent donc la référence pour la réalisation d’un plan d’action. L’outil NRT est une aide pour pouvoir consulter à chaque instant son utilisation d’antibiotiques.

L’unité d’analyse des données d’AMCRA est responsable, depuis la mise sur pied du système de collecte de données Registre AB par l’asbl Belpork en 2014, de la réalisation des rapports de benchmarking individuels des éleveurs. Au début, ces derniers recevaient un rapport semestriel détaillant l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. En 2019, les rapports sont devenus trimestriels.

Pour donner la possibilité au producteur d’avoir un aperçu de sa consommation d’antibiotiques dès qu’il le souhaite, l’outil Nearly Real Time a été développé. De cette façon, le producteur n’est plus obligé d’attendre un trimestre avant de prendre connaissance des chiffres et peut surveiller son utilisation d’antibiotiques au plus près. Les 4 rapports périodiques de benchmarking que compte une année continueront à être produits sous leur forme actuelle.

L’outil NRT est disponible depuis le 24 février dernier, en première instance pour les participants au label Certus. L’accès à cet outil sera ensuite ouvert aux éleveurs qui ne sont pas affiliés à Certus s’ils marquent leur accord avec les nouvelles conditions d’utilisation via leur portail https://producent.abregister.be/. L’outil NRT sera à terme également accessible au secteur de la volaille et du bétail laitier.
Les fournisseurs d’antibiotiques auront également accès à l’outil NRT, à partir du printemps, pour les exploitations qui leur auront délivré une procuration, afin qu’ils puissent se faire une meilleure idée de la situation de l’élevage.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux