Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 30, 2021
  • Category: Motion Parlement européen

Rejet de la motion demandant l’interdiction de l’utilisation des antibiotiques d’importance critique les plus prioritaires chez les animaux


Le Parlement européen s’est exprimé contre la motion introduite par l’ENVI (Commission européenne de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire) et s’opposant à l’acte délégué de la Commission européenne concernant les critères qui doivent être utilisés pour l'utilisation de certains antibiotiques. AMCRA accueille avec soulagement le résultat du vote, largement majoritaire, et souhaite souligner une nouvelle fois l’importance d’un usage responsable de ces substances pour pouvoir encore en disposer à l’avenir, quand elles s’avèrent indispensables.

Une large majorité du Parlement a voté contre la motion, faisant ainsi confiance aux vétérinaires dans leur utilisation des antibiotiques d'importance critique (polymyxines, macrolides, fluoroquinolones, 3e et 4e générations de céphalosporines) dans les seules situations où, sans ces substances, le bien-être et la santé des animaux seraient menacés. Les critères définis dans l’acte délégué de la Commission européenne et proposés par les agences scientifiques européennes EMA, ECDC et EFSA sur la base d’études scientifiques constituent désormais le socle de l’utilisation future de ces substances.

Le rejet de cette motion peut aussi être considéré comme la reconnaissance par les députés européens de l’importance de la santé et du bien-être animal pour la santé publique et la sécurité alimentaire.

La Commission européenne va à présent rédiger une liste des antibiotiques réservés à un usage humain en tenant compte des critères repris dans l’acte délégué de la Commission européenne. En tant que partenaire de l’EPRUMA (European Platform for the Responsible Using of Medicines in Animals), AMCRA suivra ce processus. Dès que nous disposerons de nouvelles informations, nous vous les communiquerons par le biais de ce bulletin d’information.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez les bovins
Influence de la taille du conditionnement sur la prescription et la fourniture d'antibiotiques de la part des vétérinaires