Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mars 11, 2021
  • Category: Réduction utilisation d'antibiotiques

Nouvel avis d’AMCRA : « Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe des porcs »


Le Registre AB et Sanitel-Med ont mis les nouveaux rapports de benchmarking à la disposition des éleveurs belges de volaille ces dernières semaines. Le trajet de réduction a été introduit pour la première fois dans ces rapports pour le secteur des poulets de chair. Les trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques constituent un axe essentiel du plan d’AMCRA Vision 2021-2024 et de la Convention antibiotiques 2021-2024 récemment conclue.

Tableau 1. Valeurs de vigilance et d’action pour la période de janvier 2021 à décembre 2024 pour le secteur des poulets de chair.

Le secteur des poulets de chair s’est engagé à réduire encore son utilisation d’antibiotiques dans les années à venir.

Ils réaliseront leur objectif en appliquant le trajet de réduction notamment. Le trajet de réduction consiste en la baisse progressive des valeurs BD100 de vigilance et d’action entre la date de départ du trajet, le 1er janvier 2021, et sa fin, en décembre 2024 (voir illustration). En étant informé à l’avance des valeurs des limites, chaque éleveur peut se préparer et prendre les éventuelles mesures nécessaires pour maintenir un niveau acceptable d’utilisation des antibiotiques dans son exploitation.

Le trajet de réduction pour les poulets de chair est soutenu par tout le secteur étant donné qu’il a été décidé dans le groupe de travail d’AMCRA où tous les maillons du secteur ainsi que les autres parties concernées étaient représentés. Des trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques au niveau de l’élevage pour la période 2021-2024 ont également été fixés pour les secteurs des porcs et des veaux de boucherie. On les abordera encore dans les prochains bulletins d’information d’AMCRA.

Pour pouvoir appliquer le trajet de réduction pour les poulets de chair aussi bien dans les rapports de Registre AB que dans ceux de Sanitel-Med, il a été nécessaire d’adapter la méthode de calcul dans le Registre AB pour la volaille : au lieu de procéder au calcul avec des courbes de poids, on utilise maintenant les poids standard estimés lors du traitement (1 kg pour les poulets de chair). AMCRA se réjouit que le secteur se soit montré prêt à adopter cette importante adaptation. Un pas important a en effet été franchi pour l’uniformisation des rapports du Registre AB et de Sanitel-Med pour les éleveurs de poulets de chair. Cela ne pourra qu’améliorer la clarté des rapports de benchmarking et donc leur interprétation et l’application de leur enseignement dans la gestion de l’exploitation.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique
Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs