Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 10, 2020
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Premiers rapports de benchmarking pour les éleveurs de bétail laitier


Les premiers rapports de benchmarking pour les éleveurs de bétail laitier sont disponibles via le site de Registre AB. Les éleveurs affiliés au cahier des charges IKM reçoivent ainsi un panorama de leur utilisation d’antibiotiques en 2019. Les éleveurs sont invités à discuter des résultats du rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils examineront ensemble comment favoriser dans l’exploitation une utilisation responsable des antibiotiques. Les rapports de benchmarking pour les éleveurs affiliés au cahier des charges QFL-QMK seront prochainement disponibles via BIGAME. Des informations à ce sujet seront données dans un prochain bulletin.

L’unité d’analyse des données d’utilisation des antibiotiques d’AMCRA est responsable de l’analyse des données enregistrées dans le Registre AB. Le BD100 moyen, ou le nombre de jours de traitement des bovins avec des antibiotiques sur une période de 100 jours, est une information centrale du rapport. Pour chaque catégorie de bétail laitier présente dans l’exploitation, le BD100 moyen de 2019 est calculé. Le BD100 moyen est également l’indice utilisé pour réaliser le benchmarking de chaque exploitation. Au total, 2250 exploitations sont comparées entre elles. Ainsi, chaque éleveur obtient un tableau clair et comparable de la quantité d'antibiotiques dont il fait usage. Le but est de discuter des résultats du rapport avec le vétérinaire d’exploitation afin de chercher des solutions pour réduire l’utilisation d’antibiotiques si nécessaire.

Graphique : exemple fictif du benchmarking

Le BD100 moyen de votre élevage est représenté dans un graphique (voir illustration) dont les couleurs permettent de voir le résultat du benchmarking. Pour évaluer l’utilisation d’antibiotiques, le BD100 de chaque exploitation est comparé à deux valeurs limite, les percentiles 50 et 90, qui sont déterminés sur la base des résultats de l’ensemble des troupeaux d’IKM.

 ·    Dans la zone rouge se retrouvent 10 % des troupeaux, les 10 % qui ont le plus utilisé d’antibiotiques. Ils se situent au-dessus de la valeur limite P90.

·     Dans la zone jaune se retrouvent les troupeaux dont la consommation d’antibiotiques se situe entre la valeur limite supérieure et inférieure.

·     L’exploitation de l’exemple (voir illustration) s’inscrit dans la zone verte, celle où se retrouvent 50 % des troupeaux : les 50 % qui ont utilisé le moins d’antibiotiques. Ils se situent en-dessous de la valeur limite P50.

 

Faites attention : seuls les élevages de bétail laitier qui ont donné avant le 15 mai 2020 une procuration via le portail des producteurs du Registre AB pour consulter leurs données d’occupation animale enregistrées dans Sanitel ont reçu un rapport de benchmarking. IKM demande aux producteurs qui n’ont pas encore donné leur autorisation de le faire afin qu’ils puissent recevoir encore cette année un rapport de benchmarking.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec :

·       Registre AB (02 552 81 19 - helpdesk@abregister.be) pour les questions techniques comme les problèmes de connexion, les enregistrements de lots, les fournisseurs et les procurations.

 

·       IKM-Vlaanderen (078 15 47 10 - info@ikm.be) pour les questions de fond comme les obligations légales ou liées au cahier des charges, les contrôles et sanctions possibles, l’adaptation des données de l’exploitation.

 

Les rapports de benchmarking seront également disponibles via BIGAME dans l’avenir prévisible. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’une de nos prochaines newsletters.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux