Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 14, 2019
  • Category: Benchmarking vétérinaires

Rapports de benchmarking : les vétérinaires pour la volaille et les veaux de boucherie en bénéficient désormais !


Les vétérinaires spécialisés dans la volaille et en veaux de boucherie peuvent dès à présent obtenir une vue d’ensemble de leur pratique d’utilisation, de prescription et de fourniture d’antibiotiques dans les élevages grâce à leurs rapports de benchmarking disponibles sur la plate-forme de Sanitel-Med. Les vétérinaires travaillant avec les porcs disposent déjà depuis plus longtemps de tels rapports. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit ces rapports en raison du rôle essentiel que jouent les vétérinaires par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.

Concrètement, le benchmarking est réalisé à l’aide d’un « score contrat » (SC), un chiffre sur 100 qui reflète les résultats de benchmarking des exploitations-contrat du vétérinaire. Une « exploitation-contrat » est une exploitation avec laquelle le vétérinaire a été lié par contrat en tant que vétérinaire d’exploitation pendant au moins la moitié de la période de benchmarking (un an), à savoir 183 jours. Plus l’usage d’antibiotiques dans ces exploitations est bas, plus élevé sera le SC du vétérinaire, et inversement.

Comme pour les éleveurs, deux valeurs délimitant 3 zones ont été établies pour le SC. Ainsi les vétérinaires sont-ils répartis en trois groupes : 50 % de « faibles fournisseurs », 40 % de « fournisseurs à surveiller » et 10 % de « gros fournisseurs ».

Outre ce score contrat, on calcule également pour chaque vétérinaire un « score management » (SM). Ce score management est également un chiffre sur 100. Il reflète la quantité d’antibiotiques que le vétérinaire a prescrits ou fournis en tant que vétérinaire d’exploitation. Le vétérinaire d’exploitation est un vétérinaire qui, à la date à laquelle il a fourni un antibiotique à une exploitation, était sous contrat avec cette exploitation. On tient compte de toutes les exploitations, qu’elles aient été des exploitations-contrat ou non, pour lesquelles le vétérinaire a effectué au moins une notification d’utilisation d’antibiotiques au cours de la période de benchmarking. Un score management élevé signifie que le vétérinaire a fourni ou prescrit des antibiotiques principalement en tant que vétérinaire d’exploitation.

Le rapport de benchmarking contient en plus des deux scores susmentionnés plusieurs indicateurs qualitatifs, comme le type d’antibiotiques utilisés (jaunes, oranges ou rouges, selon les codes couleur d’AMCRA) par le vétérinaire pour chaque catégorie animale.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou à poser vos questions à Sanitel-Med (SanitelMed@fagg.be).

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires