Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mai 28, 2021
  • Category: Baromètre

Le dernier Baromètre affiche des résultats préoccupants


Les résultats du dernier Baromètre, qui portent sur la période du premier trimestre de 2019 (’19-Q1) au quatrième de 2020 (’20-Q4), confirment les tendances précédentes indiquant une augmentation de la consommation d’antibiotiques chez les espèces animales enregistrées dans Sanitel-Med. Une augmentation de l'usage des antibiotiques en 2020 se dessine par rapport à 2019. Cette augmentation est visible au niveau de la consommation totale d'antibiotiques. La hausse continue de l'utilisation des fluoroquinolones chez les volailles est également inquiétante. La réalisation des objectifs de réduction des antibiotiques s'en trouve ainsi sérieusement compromise.

Cette augmentation de l'usage des antibiotiques en médecine vétérinaire est très préoccupante.Elle révèle que l'attention prêtée à l'objectif final, à savoir la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans les différents secteurs, ne doit pas faiblir. Tous les acteurs impliqués doivent continuer à prendre leurs responsabilités ! Le rétablissement des articles de l'arrêté royal du 21/07/2016 relatif aux conditions d'utilisation des antibiotiques d'importance critique devrait également y contribuer. Il est demandé avec insistance de rester vigilants et de respecter le « bon usage » des antibiotiques.

Qu’est-ce que le Baromètre ?

Sanitel-Med et AMCRA présentent dans chaque nouveau Baromètre les dernières évolutions relatives aux tonnes d’antibiotiques utilisés et enregistrés dans Sanitel-Med pour trois espèces animales. Chaque nouveau Baromètre supprime le trimestre le plus ancien de la période prise en compte par le Baromètre précédent et y ajoute le dernier trimestre d’utilisation. Ce système du « trimestre roulant » permet de voir facilement les tendances de l’évolution d’utilisation.

Les diagrammes montrent huit trimestres complets, à partir dupremier trimestre de 2019 (’19-Q1) jusqu’au quatrième trimestre de 2020 (’20-Q4). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2019 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.

Ces chiffres d’ensemble ne sont pas normalisés en fonction de la biomasse. La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kg). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les différentes espèces animales.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique
Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs