Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 13, 2020
  • Category: Résultats d'antibiorésistance ARSIA

Rapport de l’ARSIA sur les résultats d’antibiogrammes en 2019


L’ARSIA a publié dans son rapport « Antibiogrammes » les résultats des antibiogrammes qu’elle a réalisés en 2019. Elle souhaite ainsi rendre compte des évolutions dans l’apparition d’antibiorésistance chez les pathogènes les plus fréquemment isolés chez les bovins entre la période « 2014-2016 » et « 2017-2019 », à savoir Escherichia coli, Salmonella Typhimurium et S. Dublin, différentes Pasteurellaceae (Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica et Histophilus somni) et les principaux agents de la mammite (E. coli, Streptococcus uberis, S. dysgalactiae, S. agalactiae, S. aureus…).

Le rapport conclut : « Dans le rapport précédent écrivions-nous : « Le rapport 2017 est clairement caractérisé par la planéité des courbes concernant les molécules critiques et spécialement des céphalosporines de 3ème et 4ème générations. A partir de 2016-2017, une inflexion à la baisse semble s’installer. Il faut parler ici d’une tendance puisqu’aucune différence statistiquement significative n’est mise en évidence. » Il nous semble raisonnable, aujourd’hui, de conclure à une décroissance significative de la résistance des populations colibacillaires vis-à-vis des molécules critiques. Ces diminutions ne s’accompagnent pas d’une augmentation de la résistance aux molécules dites « non critiques ». Seuls les E. coli entéro-hémolysine montrent une augmentation marquée, en 2019, de l’antibiorésistance vis-à-vis de toutes les molécules testées. Pour Salmonella Dublin, à partir de juin 2018, 23 souches résistantes à l’amoxicilline, au florfénicol et à la tétracycline ont été isolées dans 10 exploitations situées uniquement en province de Luxembourg et dans le Condroz. »

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux