- septembre 12, 2024
- Category:
Norme générale de qualité des laboratoires effectuant un antibiogramme justifiant l'utilisation de quinolones et de céphalosporines de 3ème et 4ème génération
Comme stipulé dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016, les antibiogrammes doivent être réalisés dans des laboratoires répondant à une norme générale de qualité pour : • Soit l’exécution des tests, y compris un « ring test » interlaboratoire ; • Soit le prélèvement d’échantillons pour un examen bactériologique et l’isolement de bactéries ; • Soit l’exécution de tests de sensibilité aux antibiotiques, dont au moins un doit être accrédité par BELAC (l'Organisme belge d'Accréditation) ou un organisme équivalent.
À partir du 1er septembre 2024, les vétérinaires ne pourront prescrire, fournir ou administrer des quinolones et céphalosporines de troisième et quatrième génération (antibiotiques critiques) que si un antibiogramme montre que l'infection à traiter est causée par une souche bactérienne sensible uniquement à l'antibiotique critique testé.
Les normes de qualité ci-dessous sont reconnues (liste non-exhaustive) :
- Les tests interlaboratoires effectués conformément à la norme ISO 17043.
- La norme de qualité pour les laboratoires de biologie clinique humaine reconnue selon l'arrêté royal du 3/12/1999, voir Santé clinique | agrément des laboratoires de biologie clinique | sciensano.be et la code pratique de la biologie clinique.
- Les normes ISO 17025 (pour la médecine vétérinaire) et ISO 15189 (pour la médicine humaine).
Vous pouvez rechercher les laboratoires accrédités BELAC via la liste des organismes accrédités.
Pour trouver un laboratoire accrédité par BELAC, veuillez introduire les critères de recherche suivants :
• Dans Laboratoires d’essais (TEST)
- sélectionner le nom de l’organisme accrédité ou
- sélectionner sur l’activité « Microbiological » et ensuite sur le produit/service « Animal fluids & tissue »
• Dans Laboratoires de biologie médicale (MED)
- sélectionner le nom de l’organisme accrédité ou
- sélectionner sur l’activité « Microbiology » et ensuite sur le produit/service « Human material, tissue, fluids »
- Les laboratoires situés dans d'autres États membres de l'UE doivent être accrédités selon des normes équivalentes aux normes belges par l'organisme national d'accréditation compétent.
En tant que vétérinaire, il vous incombe de vous assurer que vous faites appel à un laboratoire disposant de l'accréditation appropriée. Vous pouvez demander à votre laboratoire s'il répond à ces conditions.
En tant que laboratoire, vous pouvez aider les vétérinaires à trouver facilement les informations nécessaires en indiquant clairement sur votre site web et dans vos communications si vous remplissez ces conditions. Si vous avez des questions par rapport à la norme de qualité de votre laboratoire, veuillez contacter l’AFMPS : amr.vet@fagg-afmps.be
L’AFMPS n’est pas un organisme d’accréditation.
Vous trouverez plus d’information en suivant le lien: Réglementation relative à l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux | AFMPS