Porcs

  • by:
  • mai 28, 2024
  • Category: Une seule santé dans l'Union européenne

Une seule santé : un cadre d’action commun publié par cinq agences de l’Union européenne


Le 7 mai dernier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont publié un cadre d'action commun pour renforcer la coopération en faveur de la mise en œuvre du programme « Une seule santé » dans l'Union européenne.

L'approche « Une seule santé » reconnaît l'interaction complexe entre la santé humaine, animale et végétale, la sécurité alimentaire, la crise climatique et la durabilité environnementale. L’application de cette approche dans tous les secteurs est essentielle pour améliorer la capacité de l'UE et de ses États membres à prévenir, prédire et détecter les menaces sanitaires et à y réagir. Elle permettra de réduire, voire de prévenir, les conséquences et les coûts sociétaux de ces menaces, tout en réduisant la pression humaine sur l'environnement et en garantissant la satisfaction de besoins sociétaux importants tels que la sécurité alimentaire et l'accès à l'air pur et à l'eau.

Les risques liés aux maladies infectieuses zoonotiques et aux problèmes de résistance aux antimicrobiens qui en découlent sont l'un des thèmes sur lesquels se concentre l’approche « Une seule santé ».

Vous trouverez ici le communiqué de presse des cinq agences européennes (ECDC, ECHA, AEE, EFSA et EMA).

Ce lien ouvre le rapport sur le cadre d’action commun.