- novembre 13, 2020
- Category: Enrégistrement usage antibiotiques
Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie
Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, sont disponibles via l’application Sanitel-Med de l’AFMPS. Pour les éleveurs de porcs, le rapport de benchmarking couvre la période de juillet 2019 à juin 2020, et pour les éleveurs de veaux de boucherie, celle de juillet 2018 à juin 2020.
L’introduction du rapport réfère à la méthodologie utilisée. Ce rapport comprend aussi des informations sur la nature des produits utilisés dans l’élevage, c’est-à-dire leur répartition en fonction de leur code couleur AMCRA et en fonction de leur substance active.
Les éleveurs doivent discuter des résultats de ce rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils examineront ensemble comment favoriser dans l’exploitation une utilisation responsable des antibiotiques.
Note : Les analyses sont tributaires de l'exactitude des données concernant le nombre d’animaux présents dans l’exploitation. C’est pourquoi il est extrêmement important que les données introduites dans SANITEL soient correctes.
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des P25, P50 (médiane), P75 et P90 au cours des différentes périodes de benchmarking des éleveurs de veaux de boucherie :
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des P25, P50 (médiane), P75 et P90 au cours des différentes périodes de benchmarking des éleveurs de porcs, par catégorie animale :
PIGLU : Porcelets non sevrés
PIGLW : Porcelets sevrés
PIGF : Porcs d’engraissement
PIGB : Animaux reproducteurs (truies et verrats)