Porcs

  • by:
  • février 8, 2021
  • Category: Baromètre

Les derniers résultats du Baromètre sont préoccupants


Les nouveaux résultats du Baromètre, présentant l’utilisation d’antibiotiques du quatrième trimestre de 2018 (’18-Q4) au troisième de 2020 (’20-Q3), montrent à nouveau une augmentation en 2020 par rapport à 2019. Cette hausse est visible au niveau de l’utilisation totale des antibiotiques. Encore plus inquiétante est la hausse persistante de l’utilisation des fluoroquinolones. Ces hausses compromettent en effet sérieusement la réalisation des objectifs de réduction d’utilisation des antibiotiques.

Cette tendance inquiétante de l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire est également confirmée par les chiffres de vente fournis par les firmes pharmaceutiques à l’AFMPS. C’est une preuve que l’attention accordée à l’objectif final, la diminution de l’utilisation d’antibiotiques dans tous les secteurs, ne doit pas se relâcher. Toutes les parties concernées doivent continuer à prendre leurs responsabilités ! Le rétablissement des articles de l’arrêté royal du 21 juillet 2016 relatifs aux conditions d’utilisation des antibiotiques d'importance critique contribuera également à inverser la tendance. Nous demandons donc instamment de rester vigilants et de continuer à respecter le bon usage des antibiotiques.

Qu’est-ce que le Baromètre ?

Sanitel-Med et AMCRA présentent dans chaque nouveau Baromètre les dernières évolutions relatives aux tonnes d’antibiotiques utilisés et enregistrés dans Sanitel-Med pour trois espèces animales. Chaque nouveau Baromètre supprime le trimestre le plus ancien de la période prise en compte par le Baromètre précédent et y ajoute le dernier trimestre d’utilisation. Ce système du « trimestre roulant » permet de voir facilement les tendances de l’évolution d’utilisation.

Les diagrammes montrent huit trimestres complets, à partir duquatrième trimestre de 2018 (’18-Q4) jusqu’au troisième trimestre de 2020 (’20-Q3). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2019 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.

Ces chiffres d’ensemble ne sont pas normalisés en fonction de la biomasse. La tendance est donc exprimée en chiffres absolus (tonnes, kg). Comme la biomasse de chaque espèce animale augmente ou diminue de quelques pourcents chaque année, ces chiffres ne peuvent pas servir de référence pour l’utilisation des antibiotiques chez les différentes espèces animales.