- mai 28, 2024
- Category: Rapport ECDC
L’ECDC rapporte de nombreux cas d’infections nosocomiales dans l’EEE
Chaque année, 4,3 millions de patients de l’EEE (Espace Économique européen : membres de l’UE, Islande, Lichtenstein, Norvège) contractent au moins une infection nosocomiale durant leur séjour en hôpital. Ces chiffres ont été communiqués le 6 mai dernier durant la Journée mondiale de l’Hygiène des Mains. Ces données sont issues de la troisième enquête de prévalence ponctuelle (EPP) coordonnée par l'ECDC en 2022-2023 sur les infections nosocomiales et l'utilisation des médicaments antimicrobiens dans les hôpitaux de soins aigus.
Les données de 2022-2023, comparées à celles de l’EPP précédente de 2016-2017, montrent le rôle considérable qu’a joué le COVID-19 dans la hausse des infections nosocomiales. Le virus SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, occupait en effet la quatrième place dans la liste des micro-organismes à l’origine des infections nosocomiales.
L’enquête de 2022-2023 montre également une augmentation préoccupante de l’utilisation de substances antimicrobiennes. En effet, durant la période étudiée, 35,5 % des patients ont reçu au moins une substance antimicrobienne lors de leur hospitalisation, pour 32,9 % patients dans l’enquête de 2016-2017. Chaque jour, environ 390 000 patients hospitalisés dans l'EEE reçoivent au moins un antimicrobien. Il est particulièrement important de noter qu'1 micro-organisme sur 3 détecté dans les infections nosocomiales était une bactérie résistant à des antibiotiques importants, limitant ainsi les possibilités de traitement des patients infectés.
Le Dr Andrea Ammon, directeur de l'ECDC, conclut : « Les infections nosocomiales constituent un défi majeur pour la sécurité des patients dans les hôpitaux d'Europe. Les derniers chiffres soulignent qu’il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour endiguer cette menace. En donnant la priorité aux politiques et pratiques de prévention et de contrôle des infections, à la gestion des antimicrobiens et à l'amélioration de la surveillance, nous pourrons lutter efficacement contre la propagation de ces infections et protéger la santé des patients dans l'ensemble de l'EEE. »
Au moins 20 % des infections nosocomiales peuvent être évitées grâce à des programmes de prévention et de contrôle des infections multimodaux et de longue durée. Les mesures de prévention et de contrôle des infections sont plus efficaces si elles font partie de stratégies de mise en œuvre plus larges combinant information, surveillance et feedback. Des mesures simples, telles que l'hygiène des mains et la mise à disposition de distributeurs de désinfectant à base d'alcool pour les mains au chevet des patients, peuvent réduire considérablement les infections nosocomiales. Des interventions plus complexes, telles que la mise à disposition d'un nombre suffisant de chambres individuelles et de personnel spécialisé dans la prévention et le contrôle des infections, jouent également un rôle crucial dans la prévention des infections nosocomiales.
Accédez par ce lien au rapport complet de l’ECDC.