- juin 25, 2024
- Category: AMCRA Vision 2030
AMCRA, la nouvelle
« VISION 2030 »
L’AMCRA présente aujourd’hui sa « Vision 2030 ». Elle reprend les objectifs stratégiques relatifs à la politique d’utilisation des antibiotiques et de lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique pour les années à venir. La Vision 2030 définit les objectifs et les actions clés pour un usage durable et rationnel des antibiotiques chez les animaux en Belgique jusqu’à 2030.
La Vision 2030 a été établie avec une approche « One World, One Health, One Welfare », afin d’améliorer la santé humaine, des animaux et de l’environnement. Une attention particulière est réservée à la durabilité de l’élevage, maintenant et dans le futur. La priorité de la Vision 2030 est d’assurer une utilisation durable des antibiotiques chez tous les animaux (producteurs et non producteurs de denrées alimentaires), afin de préserver la santé et le bien-être des animaux et parvenir à une réduction des résistances aux antibiotiques.
Rappelons que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue un problème mondial de santé publique et de santé animale qui préoccupe les scientifiques, les responsables politiques, ainsi que tous les acteurs impliqués dans la médecine humaine et vétérinaire. Qualifiée de pandémie silencieuse par l’OMS, la RAM menace à la fois le système de santé actuel et nos systèmes de production alimentaire. Les estimations indiquent que sans la mise en place de mesures adéquates, la RAM sera responsable en 2050 du décès de plus de 10 millions de personnes, plus que le nombre actuel de personnes décédant du cancer aujourd’hui*.
*Source : O’Neill J, Chair. Tackling Drug-Resistant Infections Globally: Final Report and Recommendations. London, UK : Review on Antimicrobial Resistance; 2016