Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • septembre 14, 2016
  • Category: Enrégistrement usage des aliments médicamenteux

Prescription électronique pour aliments médicamenteux à partir du 1/10/2016


Dans le cadre de la vision 2020 d’AMCRA, le troisième objectif à savoir une réduction de 50% dans l'utilisation des aliments médicamenteux en Belgique en 2017, était inclus dans la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » ainsi que dans la « Convention pour les aliments médicamenteux."

Les chiffres sur la vente d'antibiotiques pour la médecine vétérinaire en Belgique pour 2015 (rapport BelVet-SAC, 2016) montrent une réduction cumulative de 14,7% dans la vente d'aliments médicamenteux par rapport à 2011, l'année de référence. Cela signifie que les chiffres de vente en 2015 sont encore 35,3% plus élevées par rapport à l’objectif. Sur la base de ce résultat il parait nécessaire d’adopter des mesures urgentes et des initiatives pour atteindre l'objectif fixé. Autres les initiatives déjà adoptées par l’industrie des aliments composés (aucune prescription acceptée pour des aliments médicamenteux avec antibiotiques pour les porcs à partir de 15 semaines ainsi que prescription uniquement par les vétérinaires de guidance), à partir du 1er Octobre 2016 entrera en vigueur la prescription électronique des aliments médicamenteux avec antibiotiques. Cette prédisposition sera également valable pour le système de qualité "CERTUS" de l’asbl Belpork. 

L'industrie des aliments composés a mis au point une "application" qui permet de réaliser les prescriptions électroniques via la tablette et/ou smartphone. Les vétérinaires et les fabricants d'aliments médicamenteux reconnu par l’AFSCA sont exhorté à prendre les mesures nécessaires pour se doter d'ici le 1er Octobre de cette "Medicated Feed app " s’ils souhaiteront encore prescrire ou produire des aliments médicamenteux. Les vétérinaires peuvent créer des prescriptions électroniques (via smartphone ou tablette fonctionnant sous iOS ou le système d'exploitation Android) et les envoyer directement et par voie électronique au fabricant. Cela signifie que les prescriptions sur papier ne seront plus acceptées par les fabricants à partir du 1er Octobre 2016. Cliquezicipour obtenir toutes les informations pratiques (frais d'inscription, enregistrement, etc.).   

L’application peut être utilisé pour des aliments médicamenteux avec antibiotiques, mais aussi pour les aliments médicamenteux contenant de l'oxyde de zinc ou des vermifuges. Le contenu de ces prescriptions est entièrement sécurisé et protégé. Par conséquent, les données sont uniquement disponibles pour le vétérinaire concerné, l’agriculteur et le fabricant des aliments médicamenteux! Le prestataire de service autorisé par le gouvernement est chargé uniquement de l'attribution des numéros de série uniques et de la date et le temps de référence requis par la loi (horodatage).   

En outre, la prescription électronique donnera l'avantage aux vétérinaires et aux éleveurs de travailler avec des données numérisées, de traiter les prescriptions plus rapidement, d’avoir des prescriptions plus faciles à lire, avec moins de risques d'erreurs et un meilleur enregistrement de l'utilisation d'antibiotiques. 

AMCRA espère que cette initiative contribuera à encourager l'utilisation responsable des antibiotiques dans le secteur de l'élevage.