- avril 25, 2019
- Category: Consommation des antibiotiques en Norvège
Norvège : 32 % d’antibiotiques en moins chez les animaux de compagnie
Le 18e rapport de consommation des antibiotiques chez l’homme (Norm) et chez l’animal (Norm-Vet) en Norvège en 2017 vient juste d’être publié. Il indique une baisse globale de l’usage des antibiotiques vétérinaires (-4,5 % par rapport à 2016 et -10 % par rapport à 2013). Chez les animaux de compagnie (sauf les chevaux), la consommation totale a atteint 359 kg de substances actives en 2017 (dont 250 kg d’amoxicilline / acide clavulinique et 7 kg de fluoroquinolones).
En 2015, les autorités norvégiennes ont fixé un nouvel objectif pour le secteur des animaux de compagnie : 30 % d’antibiotiques vétérinaires en moins en 2020 en regard de l’année 2013. Cet objectif a toutefois été atteint dès 2017, avec une baisse de consommation de 32 % en seulement 4 ans. L’usage de médicaments autorisés exclusivement en médecine humaine, mais utilisés sur des chiens et des chats, est resté stable à 288 kg. Si l’on prend en compte l’usage de ces antibiotiques, la baisse globale atteint les 20 %.
La Société norvégienne de médecine vétérinaire (DNV) est activement impliquée dans la réalisation de cette baisse, à travers la formation des vétérinaires.
La FECAVA (Federation of European Companion Animal Veterinary Associations) attache une grande importance à l’antibiorésistance et a mis à jour ses posters pour des mesures d'hygiène efficaces et un bon usage des antibiotiques.
Source : FECAVA - Federation of
European Companion Animal Veterinary Associations