Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • mars 11, 2021
  • Category: Avis

Nouvel avis d’AMCRA « Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique »


Dans le secteur des vaches laitières, c’est pour la santé du pis que la plus grande partie des antibiotiques sont utilisés. Les préparations pour le tarissement contenant des antibiotiques, souvent employées dans un but prophylactique ou métaphylactique, représentent une grande part des produits intramammaires utilisés. Elles sont aussi fréquemment composées de produits à large spectre. Pour ces raisons, AMCRA a rédigé un avis sur l’usage raisonné des antibiotiques au tarissement chez les vaches laitières.

Les recommandations formulées se résument comme suit :

Réduction quantitative des antibiotiques au tarissement

Pour diminuer l’utilisation d’antibiotiques au tarissement chez le bétail laitier en Belgique, il est recommandé de :

1. Améliorer la santé générale des animaux dans l’élevage, en veillant à la prévention des mammites, au moyen d’un plan sanitaire de l’élevage adéquat.

2. Prévoir une surveillance efficace de la santé générale du pis dans l’élevage, ainsi que sa surveillance individuelle, et investir dans le diagnostic étiologique en cas de mammites subcliniques et cliniques, tant pendant la lactation qu’au moment du tarissement.

 

3. Encourager l’utilisation sélective d’antibiotiques au tarissement lorsque les conditions de l’élevage le permettent. La sélection s’effectue sur la base d’une estimation du statut infectieux de chaque vache au moment du tarissement en déterminant le nombre de ses cellules somatiques ou de celles d’un des quartiers de son pis et/ou d’un examen bactériologique.  

4. Prévenir les nouvelles infections chez les vaches taries en utilisant systématiquement et correctement des obturateurs de trayon et en pratiquant une gestion correcte du tarissement (hygiène, alimentation, immunité).

5. Exploiter l’information provenant des rapports de benchmarking (éleveurs et vétérinaires) pour inventorier la quantité d’antibiotiques utilisés dans l’élevage et, si nécessaire, procéder à des ajustements.

 

Amélioration du choix des antibiotiques au tarissement

Si le diagnostic chez une vache particulière montre qu’un traitement antibiotique au tarissement est indiqué, il est recommandé de :

 

1. Utiliser de préférence des antibiotiques à spectre étroit pour bactéries à GRAM +, et ce, sur la base des données belges disponibles (données bactériologiques et résultats de sensibilité in vitro publiés par Mcc-Vlaanderen et ARSIA).

 

2. Adapter le choix de l’antibiotique si le vétérinaire d’exploitation le juge nécessaire, sur la base d’un diagnostic étiologique (et d’un antibiogramme) des infections spécifiques à l’élevage qui posent problème avant ou pendant la période tarissement.

 

Plus généralement, il est conseillé de :

1. Informer, sensibiliser et soutenir les vétérinaires dans leur accompagnement des éleveurs dans le domaine du tarissement sélectif au moyen de formations ad hoc (éleveurs et vétérinaires).

2. Favoriser une application plus large des lignes directrices existant en matière d’utilisation (thérapeutique) d’antibiotiques au tarissement (vade-mecum d’AMCRA), où l’utilisation prioritaire d’antibiotiques à spectre étroit est indiquée.