Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • avril 23, 2024
  • Category: Recommandations d'ENOVAT

Les lignes directrices d’ENOVAT pour le traitement de la diarrhée aiguë chez le chien


ENOVAT (European Network for Optimization of Antimicrobial Therapy ou réseau européen pour l’optimisation des thérapies antimicrobiennes) a évalué l'efficacité des antibiotiques et des nutraceutiques (prébiotiques, probiotiques et symbiotiques) dans la diarrhée aiguë chez le chien par le biais d’une étude systématique de la littérature et une méta-analyse. Se basant sur ses conclusions, le réseau a formulé des lignes directrices pour le traitement de cette affection fréquente chez les chiens.

Sa recommandation de ne pas administrer d’antibiotiques en l’absence de maladie cliniquement grave est conforme à celle d’AMCRA sur la prise en charge de la diarrhée aiguë chez les chiens.

Pour les besoins de l'étude, la diarrhée a été divisée en trois catégories - légère, modérée et sévère - montrant des degrés de gravité croissants. Ce classement s’est basé sur les signes de la maladie systémique et sur la réponse du patient à la thérapie liquidienne. Le résultat de la thérapie a été évalué sur la base de plusieurs critères : la durée de la diarrhée, la durée de l’hospitalisation, l’évolution de la diarrhée, la mortalité et les effets secondaires. On peut conclure avec un degré élevé de certitude* que l'antibiothérapie n'a pas eu d'effet clinique pertinent chez les chiens atteints de diarrhée légère ou modérée (pas d'effet sur la durée de la diarrhée, la durée de l'hospitalisation, la mortalité ni l'évolution de la maladie). Le degré de certitude est faible en ce qui concerne les chiens souffrant de diarrhée sévère**. Ce qu’on appelle les nutraceutiques (prébiotiques, probiotiques et symbiotiques) n’ont pas montré d’effet clinique pertinent en ce qui concerne le raccourcissement de la durée de la diarrhée. Cette dernière conclusion, il est vrai, repose sur un degré de certitude de très bas à modéré. Aucune étude n’a rapporté d’effets secondaires.

* Un degré élevé de certitude signifie que les auteurs de l’étude de la littérature et de la méta-analyse ont un degré élevé de confiance dans le fait que la réalité est conforme à ce qui est attendu.

** Un faible degré de certitude signifie que la réalité peut être sensiblement différente de ce qui est attendu.