Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • décembre 5, 2022
  • Category: Rapport EFSA

Rapport de l’EFSA sur la diminution de la diffusion de bactéries résistantes pendant le transport


L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a publié un avis scientifique évaluant le risque de propagation de la résistance aux antimicrobiens chez la volaille, les porcs et les bovins pendant leur transport entre les élevages et les abattoirs.

Selon cet avis, la présence de bactéries résistantes chez les animaux avant leur déplacement constitue un des principaux facteurs de risque de transmission de la résistance aux antimicrobiens. Parmi les autres facteurs jouant quasiment certainement dans la transmission, citons l'excrétion accrue de bactéries résistantes via les fèces, le contact avec d'autres animaux porteurs de plus d’espèces ou d’espèces différentes de bactéries résistantes, l'hygiène insuffisante des véhicules et des équipements et la durée du transport. Les longs trajets nécessitant un repos dans des centres de rassemblement et des postes de contrôle sont associés à des risques plus élevés en raison de facteurs spécifiques tels que le contact étroit avec des animaux provenant de différentes exploitations, la contamination environnementale et le stress.

L’EFSA conclut que les stratégies visant à réduire le risque de transmission de la résistance aux antimicrobiens chez les animaux comprennent la réduction de la durée du transport, le nettoyage et la désinfection adéquats des véhicules, des équipements et des espaces où les animaux sont chargés et déchargés, l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux et/ou de la biosécurité immédiatement avant et pendant le transport, la garantie du confort thermique des animaux et la séparation des animaux. Ces mesures devraient également être appliquées dans les bâtiments hébergeant les animaux, les centres de rassemblement et les postes de contrôle.

Pour en savoir plus sur la limitation des risques de diffusion de la résistance aux antimicrobiens, vous pouvez consulter l’avis complet via ce lien.