Nouvelles

Nouvelles

  • by:
  • septembre 12, 2024
  • Category:

La lutte contre l’antibiorésistance : l’une des thématiques principales du National Mastitis Council


Le National Mastitis Council (NMC) est une organisation professionnelle à but non lucratif qui se consacre à la réduction des mammites et à l'amélioration de la qualité du lait. Le NMC encourage la recherche et fournit des informations scientifiques à l'industrie laitière sur la santé des mamelles, la gestion de la traite, la qualité du lait, le bien-être des animaux et la sécurité alimentaire. Avec le support de Mex et M-Team, le NMC a organisé une réunion régionale cet été à Gand. L'une des principales sessions portait sur la gestion des antimicrobiens.

Le Dr Kristen Reyher, de l'université de Bristol (Royaume-Uni), a présenté la résistance aux antimicrobiens sous l'angle One Health et a exposé les raisons pour lesquelles l'industrie laitière doit s'en préoccuper. Des données récentes (2019) indiquent que 1,27 million de décès humains sont attribuables à la résistance aux anti-microbiens (RAM) et que 4,95 millions de décès sont associés à la RAM (Murray et al., 2022). Sur la base des données de Chantziaras et al. 2013, le Dr Reyher nous rappelle qu'il existe une corrélation entre l'usage des antimicrobiens (UAM) dans le secteur vétérinaire et la RAM chez les animaux de production. De nombreux pays ne disposent toujours pas d'un cadre juridique pour guider l'UAM.

Les données du Royaume-Uni montrent que Sur une base « kg pour kg » de  quantité d'ingrédients actifs, trois fois plus d'antibiotiques sont utilisés pour traiter les humains que les animaux. L'arrêt de l'utilisation en élevage des antimicrobiens les plus prioritaires et d'importance critique au Royaume-Uni n'a pas eu d'effet négatif sur les paramètres de production, de santé ou de bien-être des vaches laitières. L'amélioration de l'UAM des vaches laitières a été obtenue grâce à une approche participative et conduite par l’éleveur.

Plusieurs publications ou posters présentant des recherches effectuées sur le thème de l’antibiorésistance ont validées des mesures préconisées par l’AMCRA au cours des dernières années. On peut notamment souligner les recommandations suivantes :

- Ne pas nourrir les veaux avec du lait à risque (= lait d'animaux traités aux antimicrobiens (AM)). (Recommandation mentionner dans le document : Autorégulation dans le secteur des bovins laitiers : recommandations pour une utilisation rationnelle et durable des antibiotiques )

- N’utiliser la framycétine qu’en 2ème choix pour la thérapie de tarissement pour bactéries Gram négatives et positives et le cefquinome qu’en 3 ème choix de traitement des mammites cliniques. En effet, une étude a établi la relation entre le cefquinome et la framycétine utilisés comme traitement au tarissement et la résistance aux AM chez les veaux (Schubert et al., 2021).

D’autres études ont également confirmés que les traitements des mammites à base de ceftiofur/cefquinome augmentent l'excrétion fécale d’entérobactéries productrices du gène de résistance aux béta-lactames et diminue la diversité du microbiote fécale des animaux traités (Vasco et al, 2023, Dong et al. 2021, Dong et al. 2022)

En ce qui concerne la transmission de la RAM, il existe désormais des preuves solides de la circulation au sein de l'exploitation, ainsi que du passage d'une exploitation à l'autre.

Le Dr Reyher a conclu son exposé en nous rappelant que la RAM est un problème qui concerne tout le monde et en nous encourageant tous à faire partie de la solution.