Chien et chat

  • by:
  • décembre 14, 2023
  • Category: Utilisation d'antibiotique chez l'homme en Europe

Diminution de l’antibiorésistance chez les humains : l’UE est-elle en bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 ?


Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC - European Centre for Disease Prevention and Control) a publié à l’occasion de l’événement annuel de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques un communiqué de presse concernant les objectifs fixés en médecine humaine et leur réalisation dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège.

L’ECDC avait déjà tiré la sonnette d’alarme par rapport à la menace croissante que représente l’antibiorésistance, plus de 35 000 personnes mourant, d’après ses estimations, chaque année dans l'Union européenne (UE), en Islande et en Norvège d'infections dues à des bactéries résistant aux antibiotiques.

Dans ce contexte, cinq objectifs ont été définis dans le cadre de la « Recommandation du Conseil relative au renforcement des actions de l'Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d'une approche ‘Une seule santé’ » :

  • Réduction de 20 % de la consommation totale d’antibiotiques chez les humains ;
  • Au moins 65 % des antibiotiques utilisés chez les humains devront faire partie du groupe d’antibiotiques « Access » défini dans la classification « AWaRe » de l’OMS ;
  • Réduction de 15 % de l'incidence globale des infections du sang par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ;
  • Réduction de 10 % de l'incidence globale des infections du sang par Escherichia coli résistant à la 3e génération de céphalosporines ;
  • Réduction de 5 % de l'incidence globale des infections du sang par Klebsiella pneumoniae résistant aux carbapénèmes.

Il est encourageant de constater des améliorations notables dans deux domaines : l'incidence globale des infections du sang par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) a diminué de 12,2 % entre 2019 et 2022, un pourcentage proche de l'objectif de réduction de 15 %. L'incidence des infections du sang par Escherichia coli résistant aux céphalosporines de 3e génération a quant à elle diminué de 16,8 % au cours de la même période, ce qui indique que l'UE a déjà atteint l'objectif de réduction de 10 %. Ces évolutions reflètent une approche positive de l’antibiorésistance au sein de l’UE.

La consommation totale d'antibiotiques chez les humains (secteurs ambulatoire et hospitalier confondus) a diminué de 2,5 % entre 2019 et 2022, ce qui traduit une progression lente vers l'objectif de réduction de 20 % fixé pour 2030 par rapport à 2019. Toutefois, après des baisses sans précédent en 2020 et 2021, la consommation a rebondi en 2022. Cela pourrait indiquer que les caractéristiques des virus respiratoires hivernaux, des contacts sociaux, des habitudes d'hygiène et des pratiques de prescription d'antibiotiques sont aujourd'hui similaires à ce qu'elles étaient avant la pandémie de COVID-19.

Mais les objectifs de réduction en Europe ne sont pas limités au secteur humain. En médecine vétérinaire également, la stratégie « De la ferme à la table », que comprend le « Green deal » européen, a fixé un objectif de réduction de 50 % entre 2018 et 2030 dans l'UE pour l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et dans l'aquaculture.

Vers les documents de l’ECDC :

Communiqué de presse de l’ECDC

Targets en santé humaine

Résultats utilisation antibiotiques en santé humaine en Europe